11/08/2025
Au nom du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé ce lundi 11 août, dans la salle de spectacles du Palais du peuple, la cérémonie d'ouverture du 3ème Forum du Génie scientifique congolais. Ce génie fait référence à l'ensemble des inventeurs et innovateurs congolais, ainsi qu'à des projets qu'ils développent.
Lisant le discours du Président de la République, la Première ministre a déclaré : « cet événement qui s'inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable de notre agenda national, symbolise l'éveil d'une nation résolue à maîtriser son destin par la force de la recherche scientifique et de l'innovation technologique. »
Poursuivant son allocution, la Cheffe du gouvernement a prié, avant toute chose, l'assistance à mesurer avec gravité et le sens de responsabilité, l'ampleur du génocide que subit depuis 3 décennies le peuple congolais en particulier dans les provinces du Nord -Kivu, Sud-Kivu et de l'Ituri. Une minute de silence a été observée, à cet effet, en mémoire des dizaines de chrétiens en prière, sauvagement massacrés, il y a peu, à la machette, dans l'Est du pays.
La Première ministre a ensuite salué vivement le Génie scientifique congolais, « qui ne se limite pas aux laboratoires, mais transforme également notre gouvernance ». Elle a rajouté que c'est sous cet angle qu'il convient d'apprécier le « Portail numérique du ministère du Portefeuille, en cours de déploiement. »
presidence.cd