La Voix Libre du Congo

La Voix Libre du Congo Média indépendant et engagé, nous diffusons des informations vérifiées, issues de sources crédibles. Ici, l'info est certifiée.

Notre priorité : l'exactitude, la transparence et la confiance de notre audience.

Au cours de la cérémonie commémorative du génocide congolais perpétré pour des fins économiques (GÉNOCOST), organisé ce ...
02/08/2025

Au cours de la cérémonie commémorative du génocide congolais perpétré pour des fins économiques (GÉNOCOST), organisé ce samedi au Mémorial de Kinshasa, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé le Parlement à voter une résolution reconnaissant les génocides en République Démocratique du Congo

(RDC).
presidence.

02/08/2025

L'ONG VERITE PLUS commémore le GENOCOST en mémoire des victimes du génocide congolais pour la justice et la dignité.

Les Nations Unies saluent la décision du gouvernement congolais d’autoriser désormais les filles enceintes à rester à l’...
01/08/2025

Les Nations Unies saluent la décision du gouvernement congolais d’autoriser désormais les filles enceintes à rester à l’école grâce à la circulaire n°1245.

Cette mesure historique marque un grand pas vers l’égalité des sexes et le droit à une éducation inclusive pour toutes.

Trop longtemps, des normes sociales restrictives et des violences ont empêché de nombreuses jeunes filles de réaliser leur potentiel. Aujourd’hui, l’ONU appelle chacun·e à s’engager pour briser ces barrières.

Cette avancée s’inscrit aussi dans les Objectifs de Développement Durable et le Cadre de Coopération des Nations Unies pour un futur plus juste et inclusif.

Ensemble, soutenons le droit fondamental à l’éducation pour toutes et tous .

Jean-Claude Katende sur le procès Mutamba : « l'attitude des juges dans ce procès doit inquiéter tous ceux qui ont  soif...
01/08/2025

Jean-Claude Katende sur le procès Mutamba : « l'attitude des juges dans ce procès doit inquiéter tous ceux qui ont soif d'une justice juste et indépendante. Comment la Cour de cassation peut-elle se prononcer sur une question d'inconstitutionnalité soulevée par devant elle en lieu et place de la Cour constitutionnelle ? ».

  : 747 personnes interpellées lors d’un bouclage mixte des FARDC et de la policeLors d’une opération conjointe menée ce...
01/08/2025

: 747 personnes interpellées lors d’un bouclage mixte des FARDC et de la police

Lors d’une opération conjointe menée ce jeudi par les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Police nationale congolaise, 747 personnes ont été interpellées, parmi lesquelles figurent 27 femmes. Plusieurs bidons d’alcool artisanal ainsi que 14 sacs de chanvre ont également été saisis.

Les personnes arrêtées feront l’objet d’un examen individuel avant d’être déférées devant leurs juges naturels, en vue de répondre des faits qui leur sont reprochés.

URGENT / Affaire Mutamba  : la Première ministre Suminwa appelée à comparaître comme témoinL’affaire opposant le ministè...
30/07/2025

URGENT / Affaire Mutamba : la Première ministre Suminwa appelée à comparaître comme témoin

L’affaire opposant le ministère public à l’opposant politique Constant Mutamba poursuit son cours. La prochaine audience est fixée au lundi 4 août. Ce procès, suivi de près par l’opinion publique, entre désormais dans une phase décisive avec l’audition de plusieurs témoins de poids.

Du côté du ministère public, plusieurs responsables administratifs et techniques sont appelés à la barre :

1. Le Directeur général ad intérim de la Cellule de gestion des marchés publics (CMP)

2. Le Secrétaire général du ministère de la Justice

3. La Directrice chargée du service pénitentiaire au sein du même ministère

4. Le Secrétaire permanent et gestionnaire de la cellule de gestion des marchés publics du ministère de la Justice

5. Le Secrétaire général du ministère des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR)

6. Le Directeur général de la société Frivao

7. Le gestionnaire de l’immeuble abritant les bureaux de la société Zion

Une liste imposante côté Mutamba

La défense de Constant Mutamba, conduite par ses avocats, n’a pas ménagé ses efforts pour élargir la liste des témoins. Elle souhaite faire comparaître plusieurs figures clés de l’administration et de la vie politique nationale, notamment :

1. Le chef de division provinciale de la justice à Kisangani

2. La Première ministre Judith Suminwa, citée directement comme témoin par Constant Mutamba lui-même

3. L’ancienne ministre de la Justice, Rose Mutombo

4. Le Secrétaire exécutif de la CENAREF

5. L’Inspecteur général des finances, Jules Alingete

6. L’actuel ministre des ITPR

7. Le chef du département de génie civil de l’Université de Kinshasa

8. Le patron du Guichet Unique

9. L’inspecteur actuellement en poste à l’IGF

10. Le ministre des Sports

Une procédure aux enjeux politiques ?

La volonté de Constant Mutamba de faire comparaître la Première ministre Judith Suminwa, ainsi que d'autres hauts responsables, donne à cette affaire une tournure hautement politique. Le déroulement de la prochaine audience pourrait révéler de nouveaux éléments susceptibles de faire basculer le dossier. Rendez-vous est donc pris pour le lundi 4 août, avec une session qui s’annonce cruciale.

  | 30.07.2025Poursuivant sa mission économique à Luanda, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Da...
30/07/2025

| 30.07.2025

Poursuivant sa mission économique à Luanda, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a multiplié les rencontres ce mercredi 30 juillet 2025, à l’hôtel Intercontinental de Luanda.

Pour cette deuxième journée, il a d’abord échangé avec les responsables du groupe Sun Africa, une entreprise américaine évoluant dans le secteur de l’énergie photovoltaïque, le plus grand développeur d’électricité en Afrique. En second lieu, il a échangé avec Carmon global, une société 100% angolaise forte de près de 18 ans d’expérience, avec des réalisations impressionnantes dans le secteur de la construction.

S’adressant aux dirigeants de ces deux entreprises, le ministre de l’Economie de la RDC a indiqué qu’au-delà de l’initiative visant à mettre en relation les entrepreneurs congolais et les investisseurs étrangers intéressés par la RDC, l’objectif est aussi de tirer des leçons de ce que l’Angola a accompli en matière de reconstruction post-conflit. « Nous avons un parcours commun avec l’Angola. Ce pays voisin a connu près de 30 ans de guerre civile et cela fait 30 que notre pays, la RDC est en proie à l’instabilité dans sa partie Est. Mais, nous sommes confiants que la nouvelle dynamique qui se dessine nous permettra de sortir de cycle malheureux », a souligné Daniel Mukoko Samba.

C’est l’une des raisons, a-t-il affirmé, pour laquelle nous sommes venus en Angola afin de tirer des leçons susceptibles d’enrichir notre propre expérience de reconstruction post-conflit.
(Ministère de L'économie )

🔵 Lancement officiel de l’identification des victimes dans l’espace Grand KasaïÀ Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, la...
30/07/2025

🔵 Lancement officiel de l’identification des victimes dans l’espace Grand Kasaï

À Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, la direction générale du FONAREV a procédé au lancement officiel de l’identification des victimes dans l’ensemble de l’espace Grand Kasaï, en présence des gouverneurs et des autorités représentant les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Haut-Lomami et Sankuru.

La cérémonie s’est tenue au sein de la communauté de Mulombodi, symboliquement choisie pour son histoire douloureuse, marquée par les affres et les cruautés subies lors des violences passées.

En marge de cette activité, les communautés locales ont eu l’occasion d’expérimenter le dispositif mis en place pour l’identification, et de témoigner de leurs attentes en matière de justice, reconnaissance et réparation.

FONATEV RDC

Procès Mutamba : Constant Mutamba promet d'aller jusqu'au bout« Si on m’avait laissé le temps de m’exprimer, on n’en ser...
30/07/2025

Procès Mutamba : Constant Mutamba promet d'aller jusqu'au bout

« Si on m’avait laissé le temps de m’exprimer, on n’en serait pas là aujourd’hui. Je ne vais pas fuir, j'irai jusqu'àu bout », a-t-il déclaré ce mercredi.

Kananga :  Les travaux de réhabilitation de l’avenue Lulua à Kananga ont repris, dans le cadre du projet 11 km de la rou...
30/07/2025

Kananga : Les travaux de réhabilitation de l’avenue Lulua à Kananga ont repris, dans le cadre du projet 11 km de la route nationale n°1, entre la cathédrale Notre-Dame et l’aéroport national de Kananga.
Les travaux sont en cours entre Hygiène publique et le Marché central, fermé à la circulation.
Une déviation est imposée via l’avenue Félix Tshisekedi.
La couche de fondation est en cours de pose. La suite des travaux prévoit les couches de base et de roulement.
Pas de date de fin connue.

Kananga : La Fondation Kadima célèbre l'anniversaire de son fondateur avec les orphelins de MaloleLa Fondation Kadima a ...
30/07/2025

Kananga : La Fondation Kadima célèbre l'anniversaire de son fondateur avec les orphelins de Malole

La Fondation Kadima a commémoré, lundi 28 juillet 2025, l’anniversaire de son fondateur, feu André Kadima, en partageant un moment festif avec les orphelins du quartier Malole à Kananga.

L'événement a réuni des enfants de tous âges, en hommage à André Kadima, connu pour son engagement en faveur des plus vulnérables.

En parallèle, la Fondation poursuit ses actions sociales, notamment la distribution quotidienne de petits déjeuners aux malades vulnérables de l’hôpital Saint Georges de Kananga.

🇨🇩 -Le Directeur du cabinet de  l'ex Ministre de la Justice, Constant Mutamba  , le Professeur Alidor Kahisha Munemeka, ...
30/07/2025

🇨🇩 -Le Directeur du cabinet de l'ex Ministre de la Justice, Constant Mutamba , le Professeur Alidor Kahisha Munemeka, est décédé hier mardi 29 juillet, suite à un empoisonnement, indique plusieurs sources.

Adresse

Boulevard Lumumba
Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Voix Libre du Congo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Voix Libre du Congo:

Partager


Autres entreprises de médias à Kinshasa

Voir Toutes