Médiaspaul R.D.Congo

Médiaspaul R.D.Congo La Bonne Nouvelle pour tous par les médias

31/08/2025

Septembre est le mois de la Bible en RD Congo. Lisons la Bible qui est “la lettre que Dieu a adressée aux hommes” (bienheureux Jacques Alberione). Bon mois de la Bible à toutes et à tous !

26/08/2025

FORMATION EN EXCEL POUR ENTREPRISES
Améliorez la gestion de votre entreprise grâce à Excel !


1. Modules de formation :
✅ Rappel des fondamentaux d’Excel
🧑‍💼 Gestion des présences et du personnel
📦 Gestion des stocks
🔢 Étude des fonctions clés
📊 Tableaux croisés dynamiques
💰 Calcul de salaires
💼 Gestion de trésorerie
⚙️ Introduction aux macros

2. Frais de participation :
💵 35 $, payables en deux tranches sur 2 semaines

3. Frais d’inscription :
📝 10.000 FC

4. Horaires :
⏰ 13h00 – 15h00
⏰ 17h00 – 19h00
(Choisissez le créneau qui vous convient)

5. Date :
📅 Du 01 au 12 septembre 2025

6. Lieu :
📍 Centre Pacom (à Mediaspaul)
📍 10e Rue Limete Industriel N°18
🔖 Référence : IPG

Réservez votre place dès maintenant !
Lien d’inscription :
👇🏽👇🏽https://chat.whatsapp.com/IYgFVN5LG8K8ZgxdTonAeq?mode=ac_t

18/08/2025

🎓 Bienvenue à la Faculté des Communications Sociales
📍 Université Saint Augustin de Kinshasa (USAKIN)

📚 Formez-vous pour devenir :
📰 Journaliste
📢 Responsable communication
💻 Community manager
📈 Marketeur digital
🎬 Réalisateur
🎨 Infographe
✨ Et bien plus encore…

📝 Inscriptions en cours via ce lien :
🔗 https://usakin-cisnet.com/inscriptions/formulaire

📞 Contactez-nous : 0998785129
🏫 Rejoignez-nous sur 10ème Rue Limete Industriel n°18

18/08/2025

« Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux »

Alléluia. Alléluia.
Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux !
Alléluia.- Mt 5, 3

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu- Mt 19, 16-22

En ce temps-là,
voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit :
« Maître, que dois-je faire de bon
pour avoir la vie éternelle ? »
Jésus lui dit :
« Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ?
Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul !
Si tu veux entrer dans la vie,
observe les commandements. »
Il lui dit :
« Lesquels ? »
Jésus reprit :
« Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Honore ton père et ta mère.
Et aussi :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Le jeune homme lui dit :
« Tout cela, je l’ai observé :
que me manque-t-il encore ?
Jésus lui répondit :
« Si tu veux être parfait,
va, vends ce que tu possèdes,
donne-le aux pauvres,
et tu auras un trésor dans les cieux.
Puis viens, suis-moi. »
À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste,
car il avait de grands biens.

- Acclamons la Parole de Dieu.

15/08/2025

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Bernidha Nsungu, Espérant KM, Henry Kimanyi, Gotha Hervé, Therese Mangabu

Le Jubilé des Jeunes : les Pauliniens se distinguent !Du 28 juillet au 3 août 2025 s’est tenu à Rome le Jubilé des Jeune...
04/08/2025

Le Jubilé des Jeunes : les Pauliniens se distinguent !

Du 28 juillet au 3 août 2025 s’est tenu à Rome le Jubilé des Jeunes. Des milliers de jeunes venus des quatre coins du monde se sont rassemblés autour du pape Léon XIV pour célébrer cet événement de foi et de communion. La Famille Paulinienne n’est pas passée inaperçue lors de ce grand rassemblement. Par le biais d’une délégation représentative de toutes ses branches, elle a marqué cette rencontre de sa présence dynamique et priante. Elle s’est sentie particulièrement honorée lors de la veillée de prière du 2 août, où l’ostensoir utilisé était celui devant lequel le bienheureux Jacques Alberione, fondateur de ladite Famille, avait adoré Jésus-Eucharistie dans la nuit charismatique de 1900.
Quelle grâce pour les jeunes Pauliniens de vivre une telle expérience ! Leur participation à ce Jubilé fut une occasion précieuse de partager la Parole de Dieu, de faire découvrir leur charisme aux autres jeunes pèlerins, et de présenter leur véritable fondateur : saint Paul. Comme Jacques Alberione, lui-même, aimait bien exhorter ses filles et fils de la grande et admirable Famille Paulinienne à considérer Saint Paul comme seul Père, Maître, Modèle et Fondateur (Cf. AD 2).
Une organisation rigoureuse a précédé cet événement. Dès le 24 juillet, les jeunes délégués de la Famille Paulinienne ont commencé à arriver à Rome. Logés dans les communautés de la Société Saint-Paul sise via Alessandro Severo, ils ont eu dès leur arrivée un temps d’adoration et de prière des vêpres. Le lendemain a marqué leur propre journée jubilaire, avec l’entrée solennelle à la basilique Saint Paul Hors-les-Murs, suivie de visites significatives, notamment au Sanctuaire Reine des Apôtres et au musée du bienheureux Jacques Alberione.

Formation missionnaire et expérience fraternelle : les jeunes pauliniens en action !

Du 26 au 27 juillet, la délégation de jeunes de la Famille Paulinienne a participé à des séances de formation en vue de la mission qui les attendait durant le Jubilé des Jeunes. Cette formation a été assurée par l’équipe « Sur les pas de Paul ». L’objectif principal était clair : évangéliser par le témoignage de vie, faire connaître Jésus, et aider les pèlerins à vivre pleinement la grâce de leur Jubilé.
L’équipe a préparé un parcours en cinq tentes, chacune ayant une signification particulière : la première, appelée le puits de la Parole de Dieu, proposait des versets bibliques en plusieurs langues ; la deuxième était la tente de la foi ; la troisième, la tente de l’espérance ; la quatrième, la tente de la charité ; enfin, la cinquième présentait la vie de saint Paul à travers 12 stations. Considérant saint Paul comme père et fondateur, les activités se déroulèrent à la basilique Saint Paul Hors-les-Murs. Cette expérience fut exceptionnelle et la joie se lisait sur les visages des pèlerins ; certains l’exprimaient spontanément à travers des chants, des cris de joie, des félicitations ou même des promesses de prier pour les Pauliniens.
Pendant cinq jours, du 28 juillet au 1er août, les jeunes Pauliniens ont vécu un temps fort de rencontre, de partage et d’amitié. Ils ont su sortir de leur zone de confort, dépasser les barrières linguistiques, transformant les différences en une véritable richesse humaine et spirituelle. Nous pouvons ainsi affirmer sans exagération que la délégation de la Famille Paulinienne a vécu une véritable Pentecôte au cœur du Jubilé des Jeunes.

La veillée de prière à Tor Vergata : un moment fort pour la Famille Paulinienne

La veillée de prière du 2 août 2025 à Tor Vergata, avec sa sainteté Léon XIV fut particulièrement significative pour la Famille Paulinienne. En effet, c’est avec le même ostensoir que le Père Jacques Alberione avait prié Jésus-Hostie lors de la nuit charismatique où il se sentit inspiré et appelé à « faire quelque chose pour Dieu et pour les hommes du nouveau siècle », alors qu’il n’avait que 16 ans. Outre lui, de nombreux saints et bienheureux ont adoré le Saint-Sacrement avec ce même ostensoir, entre autres Pier Giorgio Frassati, Carlo Acutis, saint Jean Bosco, saint Joseph Benoît.
C’est donc avec ferveur et émotion que les jeunes Pauliniens ont adoré Jésus-Eucharistie devant cet ostensoir historique, portés par l’exhortation du pape Léon XIV : « Aspirez à de grandes choses, à la sainteté. »

Ruphin NGOY, ssp

Tout appel étant un don de Dieu, prions pour notre confrère Archip-Joseph Mukoko Ngondo qui se prépare à son ordination ...
11/07/2025

Tout appel étant un don de Dieu, prions pour notre confrère Archip-Joseph Mukoko Ngondo qui se prépare à son ordination diaconale afin de servir Dieu et l’Église dans la diaconie de la liturgie, de la Parole de Dieu et de la charité avec foi, joie et amour.
En union de prières !

En ce dimanche 15 juin 2025, solennité de la Très Sainte Trinité, à 17h30’ (heure de Rome) ou 16h30’ (heure de Kinshasa)...
15/06/2025

En ce dimanche 15 juin 2025, solennité de la Très Sainte Trinité, à 17h30’ (heure de Rome) ou 16h30’ (heure de Kinshasa), sera béatifié Floribert Bwana Chui qui est décrit comme le martyr de l’intégrité morale. Pour sa lutte anti-corruption, un court-métrage lui est dédié. Veuillez le suivre à ce lien :

1er juin 2025 : Dimanche de l’Ascension et collation des ministères du lectorat et de l’acolytat !En ce jour spécial où ...
01/06/2025

1er juin 2025 : Dimanche de l’Ascension et collation des ministères du lectorat et de l’acolytat !

En ce jour spécial où l’Église parriculière du Congo célèbre la solennité de l’Ascension, l’Eglise universelle célèbre la 59e Journée Mondiale des Communications sociales.
Dans le message qu’il nous a laissé, le feu Pape François nous invite à partager l’espérance avec la douceur qu’il y a dans nos coeurs (cf. 1 P 3, 15-16) ou à être des communicateurs d’espérance.
En ce même dimanche, quelques juniors pauliniens de la Région Congo ont été institués lecteurs et acolytes lors de la messe célébrée dans la grande salle du Centre Pacom.
Prions pour eux afin qu’ils procalement la Parole de Dieu et servent à l’autel en dignes témoins de Jésus qui se laissent guider par l’Esprit Saint au quotidien !

11/05/2025

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
POUR LA 62ème JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

[11 mai 2025]

Pèlerins d’espérance : le don de la vie

Chers frères et sœurs !

En cette 62ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, je souhaite vous adresser une invitation joyeuse et encourageante à être des pèlerins de l’espérance, en donnant généreusement votre vie.

La vocation est un don précieux que Dieu sème dans les cœurs, un appel à sortir de soi-même pour s’engager sur un chemin d’amour et de service. Et toute vocation dans l’Église – qu’elle soit laïque, au ministère ordonné ou à la vie consacrée – est un signe de l’espérance que Dieu a pour le monde et pour chacun de ses enfants.

À notre époque, de nombreux jeunes se sentent perdus face à l’avenir. Ils connaissent souvent l’incertitude sur les perspectives d’emploi, et plus profondément une crise d’identité, qui est une crise de sens et de valeurs que la confusion numérique rend encore plus difficile à gérer. Les injustices envers les faibles et les pauvres, l’indifférence d’un bien-être égoïste, la violence de la guerre menacent les bons projets de vie qu’ils cultivent dans leurs âmes. Mais le Seigneur, qui connaît le cœur de l’homme, ne les abandonne pas dans l’insécurité ; au contraire, Il veut susciter en chacun la conscience d’être aimé, appelé et envoyé comme pèlerin de l’espérance.

C’est pourquoi, membres adultes de l’Église, et en particulier les pasteurs, nous sommes invités à accueillir, à discerner et à accompagner le cheminement vocationnel des nouvelles générations. Et vous, les jeunes, vous êtes appelés à en être les protagonistes, ou plutôt des co-protagonistes avec l’Esprit Saint qui suscite en vous le désir de faire de la vie un don d’amour.

Accueillir son chemin vocationnel

Chers jeunes, « votre vie n’est pas un “entre-temps”. Vous êtes l’heure de Dieu » (Exhort. ap. Post-Syn. Christus Vivit, n. 178). Il est nécessaire de prendre conscience que le don de la vie demande une réponse généreuse et fidèle. Regardez les jeunes saints et bienheureux qui ont répondu avec joie à l’appel du Seigneur : Sainte Rose de Lima, Saint Dominique Savio, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Saint Gabriel de l’Addolorata, les bienheureux – bientôt saints – Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati, et bien d’autres. Chacun d’eux a vécu sa vocation comme un chemin vers le bonheur complet, en relation avec Jésus vivant. Lorsque nous écoutons sa parole, notre cœur brûle dans notre poitrine (cf. Lc 24, 32) et nous sentons le désir de consacrer notre vie à Dieu ! Nous voulons alors découvrir de quelle manière, sous quelle forme de vie, nous pouvons rendre l’amour qu’Il nous donne en premier.

Toute vocation perçue au plus profond du cœur fait germer la réponse comme un élan intérieur vers l’amour et le service, comme une source d’espérance et de charité et non comme une recherche d’affirmation de soi. Vocation et espérance s’entremêlent donc dans le projet divin pour la joie de tout homme et de toute femme, tous appelés à offrir personnellement leur vie pour les autres (cf. Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 268). Nombreux sont les jeunes qui cherchent à connaître le chemin que Dieu les appelle à parcourir : certains reconnaissent – souvent avec étonnement – la vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée ; d’autres découvrent la beauté de l’appel au mariage et à la vie familiale ainsi qu’à l’engagement pour le bien commun et au témoignage de la foi parmi les collègues et les amis.

Toute vocation est animée par l’espérance, qui se traduit par la confiance en la Providence. En effet, pour le chrétien, espérer est plus qu’un simple optimisme humain : c’est plutôt une certitude enracinée dans la foi en Dieu qui agit dans l’histoire de chaque personne. La vocation mûrit ainsi à travers l’engagement quotidien de fidélité à l’Évangile, dans la prière, le discernement, le service.

Chers jeunes, l’espérance en Dieu ne déçoit pas, Il guide chaque pas de ceux qui se confient à Lui. Le monde a besoin de jeunes qui soient des pèlerins de l’espérance, courageux dans la consécration de leur vie au Christ, pleins de joie par le fait même d’être ses disciples-missionnaires.

Discerner son chemin vocationnel

La découverte de sa vocation se fait à travers un chemin de discernement. Ce parcours n’est jamais solitaire, il se développe au sein de la communauté chrétienne et avec elle.

Chers jeunes, le monde vous pousse à faire des choix hâtifs, à remplir vos journées de bruit, vous empêchant de faire l’expérience du silence ouvert à Dieu qui parle au cœur. Ayez le courage de vous arrêter, d’écouter en vous-mêmes et de demander à Dieu ce qu’Il rêve pour vous. Le silence de la prière est indispensable pour “lire” l’appel de Dieu dans notre histoire et pour y répondre librement et consciemment.

Le recueillement nous permet de comprendre que nous pouvons tous être des pèlerins de l’espérance si nous faisons de notre vie un don, en particulier au service de ceux qui habitent les périphéries matérielles et existentielles du monde. Celui qui écoute Dieu qui appelle ne peut ignorer le cri de nombre de frères et sœurs qui se sentent exclus, blessés, abandonnés. Toute vocation ouvre à la mission d’être présence du Christ là où il y a le plus besoin de lumière et de consolation. En particulier, les fidèles laïcs sont appelés à être « sel, lumière et ferment » du Royaume de Dieu à travers l’engagement social et professionnel.

Accompagner le cheminement des vocations

Dans cet horizon, les agents de la pastorale et des vocations, en particulier les accompagnateurs spirituels, ne doivent pas craindre d’accompagner les jeunes avec espérance et la confiance patiente de la pédagogie divine. Il s’agit d’être pour eux des personnes capables d’écoute et d’accueil respectueux ; des personnes de confiance, des guides sages, prêts à les aider et attentifs à reconnaître les signes de Dieu dans leur cheminement.

J’exhorte donc à promouvoir l’attention de la vocation chrétienne dans les divers domaines de la vie et de l’activité humaines, en favorisant l’ouverture spirituelle de chacun à la voix de Dieu. À cette fin, il est important que les itinéraires éducatifs et pastoraux prévoient des espaces adéquats pour l’accompagnement des vocations.

L’Église a besoin de pasteurs, de religieux, de missionnaires, d’époux qui sachent dire “oui” au Seigneur avec confiance et espérance. La vocation n’est jamais un trésor enfermé dans le cœur, mais elle grandit et se renforce dans la communauté qui croit, aime et espère. Et puisque personne ne peut répondre tout seul à l’appel de Dieu, nous avons tous besoin de la prière et du soutien de nos frères et sœurs.

Chers amis, l’Église est vivante et féconde lorsqu’elle engendre de nouvelles vocations. Et le monde cherche, souvent inconsciemment, des témoins d’espérance annonçant par leur vie que suivre le Christ est source de joie. Ne nous lassons donc pas de demander au Seigneur de nouveaux ouvriers pour sa moisson, certains qu’Il continue à appeler avec amour. Chers jeunes, je confie votre cheminement à la suite du Seigneur à l’intercession de Marie, Mère de l’Église et des vocations. Marchez toujours comme des pèlerins de l’espérance sur le chemin de l’Évangile ! Je vous accompagne de ma Bénédiction et je vous demande s’il vous plaît de prier pour moi.

Rome, Polyclinique “A. Gemelli”, le 19 mars 2025

FRANÇOIS

Associez-vous à notre action de grâce pour l’engagement définitif de Archip-Joseph Mukoko Ngondo
25/04/2025

Associez-vous à notre action de grâce pour l’engagement définitif de Archip-Joseph Mukoko Ngondo

Adresse

Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Médiaspaul R.D.Congo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager