24/04/2025
*KISANGANI/ : Marché central de Lubunga, la Clientèle s'envole Vers le petit marché de Lobonga, les Commerçants en Crise*
Autrefois, névralgique de l'activité économique de la commune Lubunga, le marché central historique semble inexorablement glisser vers un état de quasi-disparition.
La cause principale de ce déclin alarmant ? Un désintérêt croissant des commerçants, qui déplorent un manque criant de clientèle, attirée en masse par un petit centre commercial connu sous l’appellation « *marché Lobonga* », devenu le nouveau pôle d'attraction pour plusieurs commerçants et plusieurs consommateurs.
Les pavillons autrefois animées par des vendeurs et acheteurs résonnent désormais sous un silence pesant sur les étals vides.
Les quelques commerçants encore présents affichent des mines sombres, témoins impuissants de la désertion progressive de leur lieu de travail.
*"Avant, il y avait du monde partout, du matin au soir"*, se souvient madame Valérie yenga, vendeuse d’huile végétale depuis plus de vingt ans. *"Aujourd'hui, on passe des journées entières sans presque rien vendre. Les clients ont tous migré vers Isomela."* Ajoute-t-elle
Ce sentiment de délaissement est largement partagé par ses voisins. Dieu merci Bangafi, qui tenait une boutique aux alentours du marché central, a fini par jeter l'éponge il y a quelques mois.
*"Les charges restaient les mêmes, mais les recettes ne suivaient plus. Je ne pouvais plus subvenir aux besoins de ma famille"*, explique-t-il avec amertume.
Son cas n'est malheureusement pas isolé.
De nombreux commerçants, faute de rentabilité, ont préféré fermer des boutiques ou tenter leur chance au petit marché de Lobonga, perçu comme plus dynamique et offrant de meilleures perspectives.