Avenir50 Actualité

🚨 ALERTE EXETAT, ÉDITION 2025Le phénomène dit « maquis » est strictement interdit pour tous les finalistes.Les autorités...
31/05/2025

🚨 ALERTE EXETAT, ÉDITION 2025

Le phénomène dit « maquis » est strictement interdit pour tous les finalistes.

Les autorités éducationnelles sont invitées à renforcer la surveillance.

Message du ministère de l'éducation nationale et nouvelles citoyenneté



 -PTA, un espoir accru pour développer l'agriculture dans l'amélioration de la productivité et rentabilité dans la provi...
22/05/2025

-PTA, un espoir accru pour développer l'agriculture dans l'amélioration de la productivité et rentabilité dans la province de la Tshopo.
Ce projet d'envergure, va employer 25.000 jeunes dans cinq province de la république dont la Tshopo réserve 3900 place pour le jeune ms agrippreneurs.
👇👇👇

La dynamique du projet PAGDC-PTA, financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, sur le plan organisationnel, technique…

  : L'hôpital général référence de lubunga enregistre 56 cas suspect de choléra. Le médecin chef de zone de Lubunga, Mat...
11/05/2025

: L'hôpital général référence de lubunga enregistre 56 cas suspect de choléra.
Le médecin chef de zone de Lubunga, Mathieu Bafoa alerte sur la propagation rapide de choléra dans cette zone de santé en provenance surtout dans des aires de santés plus rapproché du fleuve Congo notamment : l'air de santé Bambole, aire de santé pêcheurs d'hommes, Aire de santé Sncc.
la plupart des cas acheminer a l'hôpital général sont de jeunes d'environ 18-21ans dont trois décès déjà enregistré.

il appelle à la population de faire très attention à cette maladie qui tue a bout de quelques heures en respectant les mesures barrières.

fans

*KISANGANI/ : Marché central de Lubunga, la Clientèle s'envole Vers le petit marché de Lobonga, les Commerçants en Crise...
24/04/2025

*KISANGANI/ : Marché central de Lubunga, la Clientèle s'envole Vers le petit marché de Lobonga, les Commerçants en Crise*

Autrefois, névralgique de l'activité économique de la commune Lubunga, le marché central historique semble inexorablement glisser vers un état de quasi-disparition.

La cause principale de ce déclin alarmant ? Un désintérêt croissant des commerçants, qui déplorent un manque criant de clientèle, attirée en masse par un petit centre commercial connu sous l’appellation « *marché Lobonga* », devenu le nouveau pôle d'attraction pour plusieurs commerçants et plusieurs consommateurs.

Les pavillons autrefois animées par des vendeurs et acheteurs résonnent désormais sous un silence pesant sur les étals vides.

Les quelques commerçants encore présents affichent des mines sombres, témoins impuissants de la désertion progressive de leur lieu de travail.

*"Avant, il y avait du monde partout, du matin au soir"*, se souvient madame Valérie yenga, vendeuse d’huile végétale depuis plus de vingt ans. *"Aujourd'hui, on passe des journées entières sans presque rien vendre. Les clients ont tous migré vers Isomela."* Ajoute-t-elle
Ce sentiment de délaissement est largement partagé par ses voisins. Dieu merci Bangafi, qui tenait une boutique aux alentours du marché central, a fini par jeter l'éponge il y a quelques mois.

*"Les charges restaient les mêmes, mais les recettes ne suivaient plus. Je ne pouvais plus subvenir aux besoins de ma famille"*, explique-t-il avec amertume.
Son cas n'est malheureusement pas isolé.

De nombreux commerçants, faute de rentabilité, ont préféré fermer des boutiques ou tenter leur chance au petit marché de Lobonga, perçu comme plus dynamique et offrant de meilleures perspectives.

24/04/2025

les discussions pour une paix durable avancent entre le gouvernement de la RDC et le M23.
un cessez-le-feu est convenu d'ici peu.

 : quelques heures après leur entrée à Kavumu centre, les combattants wazalendo se sont retirés sans combats vers une de...
13/04/2025

: quelques heures après leur entrée à Kavumu centre, les combattants wazalendo se sont retirés sans combats vers une destination non precise.

selon les sources concordantes, quelques militaires du M23 et RDF se font voir au centre de Kavumu.

une accalmie s'observe a-t-elle ajouté

-vous
fans

13/04/2025

Sud Kivu : les affrontements se font entendre à l'aéroport de Kavumu quelques minutes après l'entrée triomphale de Wazalendo. 🔥

SUD-KIVU : à 14km de Kavumu (sud Kivu), les combattants wazalendo et FARDC intensifient les attaques contre les rebelles...
13/04/2025

SUD-KIVU : à 14km de Kavumu (sud Kivu), les combattants wazalendo et FARDC intensifient les attaques contre les rebelles du M23.
les éléments de FARDC et combattants wazalendo contrôlent plusieurs localités et poursuivent les offensives vers l'aéroport de Kavumu au Sud Kivu.

selon une source locale, les crépitement d'armes lourdes et légère se font entendre à quelque kilomètres de l'aéroport de Kavumu.

situation parvenu à 11h43'
reste à suivre

10/04/2025

c'est quoi la nouvelle qui te choque ?

NÉCROLOGIE : ALEXIS DUNIA l'un de rare journaliste de la Tshopo/Kisangani a tiré sa révérence ce jeudi 27 mars 2025.15an...
28/03/2025

NÉCROLOGIE : ALEXIS DUNIA l'un de rare journaliste de la Tshopo/Kisangani a tiré sa révérence ce jeudi 27 mars 2025.

15ans comme président de l'UNPC TSHOPO et plus de 30ANS dans la profession du journalisme avec une expérience particulière liée à des arrestations suite à sa qualité de défenseur de droits et la liberté de l'homme.
Son dernier magazine reste Celui qu'il a réalisé avec la Radio Télévision Ébène Ezer où il retraçait son parcours dans le monde du journalisme.

FOOTBALL : SÉBASTIEN DESSABRE déplore la qualité actuelle de la pelouse du stade des martyrs, qui selon lui ne permet pa...
22/03/2025

FOOTBALL : SÉBASTIEN DESSABRE déplore la qualité actuelle de la pelouse du stade des martyrs, qui selon lui ne permet pas aux joueurs de bien négocier le jeu.

🎙️"𝐎𝐧 𝐣𝐨𝐮𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐣𝐞𝐮, 𝐜’𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐡𝐮𝐦𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭 𝐜̧𝐚 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐚𝐢𝐝𝐞́, 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐢𝐬. 𝐂𝐞 𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐭𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞𝐬. 𝐋𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐝𝐨𝐦𝐢𝐜𝐢𝐥𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐥𝐨𝐮𝐬e *c'est une de chose à revoir car la plupart des joueurs jouent sur des terrains avec la pelouse naturelle...* A-t-il indiqué dans un poste sur adresse Facebook

18/03/2025

C'est quoi la suite de la réduction des trains de vie de nos autorités ?🥱

Adresse

Kisangani

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Avenir50 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Avenir50:

Partager