16/06/2025
SEMINAIRE BIBLIQUE
THEME: QUAND UNE FEMME SE LÈVE...
1° JOUR
Oratrice : Bergère Jemima KAMWITE
S/THEME: QUAND JE ME SUIS LEVÉE COMME UNE MÈRE
Juge 5:7, 12-13, 24-27
Juge 4:21-24
Débora= Femme pleine de foi et douée de dons prophétiques, le quatrième des juges d'Israël, qui fut dans la main de Dieu un instrument pour délivrer le peuple d'Israël, opprimé depuis longtemps par le roi cananéen Jabin,
femme remarquable, une traduction nouvelle et annotée de l'hymne sublime qu'elle composa pour bénir Dieu de la victoire qu'il avait accordée à son peuple. Au temps de Miriam, il y a eu un chant des milliers de personnes, mais Débora et Jael ont chanté et ce fut pour l'honneur de Dieu et pour la victoire que Dieu a accordé à son peuple
Jael= femme d'Héber, assassina par surprise le général Siséra, qui lui avait demandé un asile, fuyant Barac; elle lui donna du lait, lui promit l'hospitalité, le cacha sous une couverture, et profita de son sommeil pour lui enfoncer dans la tempe un des clous qui servaient à retenir en terre les toiles de la tente.
Mère :
*femme qui a donné naissance à au moins un enfant
*femme qui a pris le rôle et la responsabilité maternelle à la vie d'un enfant.
Le contexte à laquelle Débora se lève paraît comme ce que nous sommes entrain de vivre actuellement dans nos vies, dans nos ménages mais aussi dans notre pays, les hommes ont peurs, certains se Corrompent et d'autres fuits leurs responsabilités, les choses vont très mals. Alors aujourd'hui toi femme tu es appelée à te lever pour que les choses changent, pour que le repos entre dans notre ménage, dans notre pays pourquoi pas !
Aujourd'hui, avec les actions que tu posera, car Dieu est au milieu de son peuple, je te rassure que tu n'es pas seule, la louange sortira en ce lieu, et le repos entrera dans ton ménage, dans tes études, dans ton travail, bref dans tes activités !
L'action à faire aujourd'hui, c'est de regarder autour de toi, tu as assez pleurer, rien ne marche, les hommes sont sans forces comme au temps de Barak en Israël, nos maris sont sans forces, les héros sont tombés.
Ils sont combattus au pays, au travail, en famille, au quartier, et toi femme comme Débora tu dois te lever, lève toi comme une mère.
Jg 5:7 Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, Quand je me suis levée, moi, Débora, Quand je me suis levée comme une mère en Israël.
Au temps de Débora, il y avait aussi Jael, deux femmes qui se sont levées et Dieu était avec elles, aujourd'hui nous sommes nombreuses, Dieu sera avec nous pour notre pays, pour nos familles, pour tous les dossiers qui sont en suspens, là où Barak sera incapable aujourd'hui, Jael sera capable car Sisera qui a souffert tout un peuple, toute une nation, maintenant le cadavre de Sisera va tomber sous les pieds de Jael.
Assoiffé, il va chercher de l'eau chez toi, une femme a toujours quelque chose de valeur, il est venu aujourd'hui chercher refuge, il a soif, femme c'est ton temps, lève toi et agis!
Au lieu de l'eau, donne lui ce qui est de meilleur pour qu'il dorme, afin de l'avoir, tu as trop souffert, ton pays souffre, ton église souffre, ta famille souffre, c'est le temps où ton ennemis ne se lèvera plus, c'est ton temps de relèvement.
Mais, placée dans le contexte du cantique, la révélation par Débora de la ruine d’Israël en ces jours-là nous rappelle que nous n’avons pas à excuser ou ignorer nos misères. Les reconnaître devant Dieu, et nous séparer du mal, est pour nous le chemin d’un vrai réveil qui nous conduira à retrouver la place d’adorateurs.
Le Messie est entré à Jérusalem sur un ânon, le petit d’une ânesse
Zacharie 9. 9 ; Matthieu 21. 1-5.
Être assis sur des tapis, et aller par les chemins, c’est goûter le repos et la sécurité.
Les chemins oubliés sont retrouvés ; les villes ouvertes, autrefois délaissées, sont maintenant habitées. Les rachetés y goûtent l’eau rafraîchissante et célèbrent l’Éternel.