FARDC ARMÉE Congolaise

FARDC ARMÉE Congolaise Informations

🔴    /  : Le gouvernement congolais, via le Ministère de la communication et médias, salue l'implication décisive de Son...
20/07/2025

🔴 / : Le gouvernement congolais, via le Ministère de la communication et médias, salue l'implication décisive de Son Altesse l'Émir du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani et du Gouvernement qatari, dont les efforts continus de médiation ont engrangé des progrès ayant permis, ce jour, la signature de la Déclaration de principes avec l' / en appui au processus de paix de Washington DC devant conduire à un accord global.

🔴  /   en   : C'est officiel ! Le gouvernement congolais et les rebelles de l' /  Quelques points de ce viennent de sign...
19/07/2025

🔴 / en : C'est officiel ! Le gouvernement congolais et les rebelles de l' / Quelques points de ce viennent de signer ce samedi à , une déclaration de principe 👇

📌 Les Parties s’engagent à maintenir leur engagement envers un cessez-le-feu permanent.

📌 Les Parties s’engagent à créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre de mesures de confiance, qui incluent notamment : l’établissement d’un mécanisme facilité par le CICR, dans le contexte de la loi congolaise, pour organiser la libération des prisonniers.

📌 Les Parties reconnaissent que la restauration de l’autorité gouvernementale est la conséquence logique d’une résolution efficace des causes du conflit par un accord de paix.

📌 Les Parties reconnaissent que la restauration complète de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national constitue un élément clé de l’accord de paix, qui inclura les modalités et le processus de cette restauration.

📌 Les Parties s’engagent à faciliter le retour sûr, volontaire et digne des réfugiés et des personnes déplacées internes vers leurs zones d’origine ou leurs pays d’origine, en accord avec le tripartite, le DRC-Pays d’exil-UNHCR.

📌 Les Parties s’engagent en principe à protéger, faciliter et promouvoir la protection des populations civiles, ainsi qu’à mettre en œuvre le cessez-le-feu avec le soutien de la MONUSCO et des mécanismes régionaux, lorsque cela est approprié, pour un mécanisme de vérification convenu.

📌 Les Parties s’engagent à mettre en œuvre les dispositions de cette Déclaration de Principes immédiatement après sa signature et au plus t**d dix (10) jours après la signature.

📌 Les Parties s’engagent en outre à entrer dans des négociations directes immédiatement après la mise en œuvre des dispositions de cette Déclaration de Principes, pour entamer un accord de paix au plus t**d dix (10) jours après la mise en œuvre.

📌 Ces négociations s’aligneront avec l’Accord de Paix entre la République Démocratiqu

19/07/2025

Fin du doute, place à l'action !

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23-AFC viennent de signer la Déclaration de Principe à Doha, au Qatar.
Cette signature ouvre la voie à un dialogue essentiel pour enterrer la hache de guerre et construire une paix durable entre les belligérants.

🚨 URGENT ❗❗❗⚠️ Fuite de communiqué prévu pour demain à 11h🇨🇩🤝🇶🇦COMMUNIQUÉ CONJOINT – ACCORD DE PRINCIPES ENTRE LE GOUVER...
18/07/2025

🚨 URGENT ❗❗❗
⚠️ Fuite de communiqué prévu pour demain à 11h

🇨🇩🤝🇶🇦

COMMUNIQUÉ CONJOINT – ACCORD DE PRINCIPES ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO ET LE MOUVEMENT AFC/M23

Doha, le 18 juillet 2025

À l’issue des négociations tenues à Doha, État du Qatar, sous la médiation internationale et avec la participation d’observateurs de l’Union Africaine, de la CIRGL et des Nations Unies, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le mouvement AFC/M23 annoncent avoir signé ce jour une Déclaration de principes en vue de mettre fin à la crise sécuritaire dans la région de l’Est de la RDC.

Les deux parties conviennent de ce qui suit :

1. Cessez-le-feu immédiat

L’engagement ferme de cesser toutes les hostilités dans l’ensemble des zones de conflit, avec effet immédiat.

2. Retrait progressif et encadré des éléments du M23

Le M23 s’engage à un retrait graduel de ses troupes des zones actuellement occupées, sous la supervision d’observateurs internationaux.

3. Intégration politique

Une voie de réintégration est offerte à certains cadres du M23 dans les institutions politiques, sous conditions définies par un comité mixte.

4. Réinsertion sécuritaire

Les combattants désarmés et non poursuivis par la justice seront éligibles à une intégration dans les forces de défense et de sécurité nationales après un processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR).

5. Amnistie sélective

Les deux parties conviennent de l’application d’une amnistie conditionnelle aux membres du M23 n’ayant pas commis de crimes graves selon les conventions internationales.

6. Suspension des poursuites judiciaires

Le Gouvernement congolais suspend temporairement les mandats d’arrêt en cours contre certains membres du M23 afin de favoriser un climat de confiance et de faciliter les négociations en cours.

7. Retour sécurisé des déplacés

Un mécanisme sera mis en place pour assurer le retour volontaire et sécurisé des populations déplacées et réfu

À Doha (Qatar) les carottes sont définitivement cuites !Dans les couloirs feutrés des grands hôtels 5 étoiles de Doha, l...
15/07/2025

À Doha (Qatar) les carottes sont définitivement cuites !

Dans les couloirs feutrés des grands hôtels 5 étoiles de Doha, les diplomates des USA, de l’Emirat du Qatar, de l’ONU et de la République démocratique du Congo réaffirment maintenant leurs soutien au plan militaire Conops (Concept Of Opérations), concernant le cantonnement des terroristes du M23/Afc et certains officiers militaires de la Monusco rappellent que le camp de Rumangabo fut d’ailleurs retenu comme nouveau site de pré-cantonnement des terroristes du M23/Afc !

Sur le plan sécuritaire, les Nations unies s’étaient déjà engagés à soutenir les processus de cantonnement des combattants illégaux du M23 et le Programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge du Département de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, l’affirma même durant un de ses déplacements à Kinshasa au cours d’une conférence de presse qui clôturait sa visite.

La parole est au Secrétaire Général Adjoint de l’ONU Jean Pierre Lacroix :

1. Nous sommes engagés à soutenir ce processus de pré-cantonnement et de cantonnement avec nos efforts politiques et aussi avec nos soutiens en matière logistique.

2. De même, nous sommes déterminés à soutenir, à faire un plaidoyer pour qu’avance de manière plus rapide le processus de désarmement dans le cadre du P-DDRCS.

3. Il y a un besoin de ressources, mais il y a besoin aussi d'agir vite là où les conditions peuvent être réunies pour que ce désarmement intervienne rapidement, et c'est le cas notamment en Ituri », déclaré Jean-Pierre Lacroix.

4. Au cours de ses échanges avec les autorités congolaises, Jean Pierre Lacroix disait avoir noter, comme priorités, un « soutien accru au renforcement des capacités de l'État congolais, notamment au renforcement des FARDC, au renf

FINI LA RÉCRÉATION AFC/M23🤣🤣🤣Fin de négociation du processus de Doha (Qatar) !- Un accord préliminaire vient d’être remi...
15/07/2025

FINI LA RÉCRÉATION AFC/M23🤣🤣🤣

Fin de négociation du processus de Doha (Qatar) !

- Un accord préliminaire vient d’être remis aux parties (Rwanda, République démocratique du Congo et mouvement terroriste du M23/Afc) avant la signature de l’accord définitif qui devrait normalement intervenir dans les 48h00’.

- Les USA ont exigés de l’Emirat du Qatar qu’une mesure préventive de retention administrative des membres des délégations (congolaise, rwandaise et du M23/Afc) soit adoptée afin que lesdites personnes ne puissent pas quitter Doha (Qatar) sans avoir signés l’accord définitif.

- C’est une mesure que les USA avaient prises quand ils enfermèrent les Présidents de l’Egypte Anouar El Sadate et le Président de l’Etat d’Israël.

- Les accords de Camp David furent signés le 17 septembre 1978, par le président égyptien Anouar el-Sadate, et, le Premier ministre israélien Menahem Begin, sous la médiation du président des États-Unis, Jimmy Carter.

- Ils consistent en deux accords-cadres, qui furent signés à la Maison-Blanche, après 13 jours de négociations secrètes à Camp David, le lieu de villégiature du président des États-Unis.

- En résumé l’accord préliminaire qui vient d’être remis aux parties (République démocratique du Congo, Rwanda et le mouvement terroriste du M23/Afc) exige 4 choses indispensables et non négociables :

1. Primo, les DÉSENGAGEMENTS c’est a dire, le retrait du Rwanda Defense Forces (RDF) et du M23/Afc.

2. Secundo, désormais les FDLR sont désormais considérés une menace insignifiante et résiduels puisqu'ils sont au jour d'aujourd'hui moins des 1500 personnes vieillissantes avec leurs dépendants (femmes et enfants) et depuis 2012 ils n’ont jamais entrepris une quelconque action contre le Rwanda par contre ils manifestent l’intention de retourner dans leur pays d’origine le Rwanda.

3. Tierco, les USA exigent la dissolution du M23/Afc qui ne devrait même pas se transformer en un mouvement politique !

4. Quarto, pas de mixage, brassage
encore

08/07/2025

- /M23 : PatrickMuyaya disait | “Nous ne négocierons pas et nous ne comptons pas négocier avec le M23 tant que vous n’avez pas vu de retrait, vous ne verrez jamais une discussion entre le gouvernement congolais et le M23”. Aujourd'hui?

04/07/2025

Kivu : Le général Wazalendo Kahasha déjoue une tentative de corruption du M23
À Nzibira, territoire de Walungu, le général Wazalendo Kahasha Simba wa N’kutu affirme avoir intercepté de l’argent envoyé par le M23-AFC pour corrompre les Wazalendo et faciliter leur passage vers Mwenga. Un acte salué comme un geste de loyauté et de résistance face à l’ennemi.

🚨  ‼️Réunion en cours à l'hôtel Serena entre Bintu keita et les terroristes rwandais.  Une présence remarquable des mili...
13/06/2025

🚨 ‼️Réunion en cours à l'hôtel Serena entre Bintu keita et les terroristes rwandais. Une présence remarquable des militaires rwandais à l'extérieur. Peut-être envoyer un drone pour attendre nanga à la sortie...

C'est une crime contre l'humanité, Corneille NAANGA et ses alliés payeront Cher un jour ce sang des innocentsPresque tou...
12/05/2025

C'est une crime contre l'humanité, Corneille NAANGA et ses alliés payeront Cher un jour ce sang des innocents

Presque tous les policiers d'origine congolaise qui ont rejoint les rebelles de la coalition M23-AFC-RDF à Bukavu ont été tués et les rescapés retournent à Bukavu dans un état critique (hospitalisés),

Selon les témoignages des rescapés, plus de 90% sont morts pendant la formation militaire à Rutchuru, 5 % qui ont eu la chance , ont fui vers l'Ouganda,

Vraiment la formation MILITAIRE de RUTCHURU est un enfer pour les congolais, les rescapés ont confirmé

Seuls les rwandais, Ougandais et surtout les TUTSIS qui bénéficient le traitement spécifique dans cette formation militaire de la coalition M23-AFC-RDF, ont-t-il confirmés

Si ton frère a été capturé par la coalition M23-AFC-RDF et transféré à Rutchuru dans cette formation militaire, oublier lui s'il est d'origine congolaise, ont-t-ils conclu.

01/05/2025

Après signature accord de principes entre le et la , Secretaire d’Etat Rubio espère à une paix durable et permanente entre Kinshasa et Kigali. Devant Donald Trump ce mercredi, il dit sa volonté de faire revenir à Washington les deux délégations pour conclure l’accord

😂😂😂, vraiment Kakame (lisez Kagame) kata kufwa ndjala, ni mambo bandugu yangu. Ouvrez la fenêtre pour qu'il puisse prend...
26/04/2025

😂😂😂, vraiment Kakame (lisez Kagame) kata kufwa ndjala, ni mambo bandugu yangu. Ouvrez la fenêtre pour qu'il puisse prendre les bananes...

Adresse

Goma
KISANGANI

Téléphone

+243976763014

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque FARDC ARMÉE Congolaise publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à FARDC ARMÉE Congolaise:

Partager