15/07/2025
À Doha (Qatar) les carottes sont définitivement cuites !
Dans les couloirs feutrés des grands hôtels 5 étoiles de Doha, les diplomates des USA, de l’Emirat du Qatar, de l’ONU et de la République démocratique du Congo réaffirment maintenant leurs soutien au plan militaire Conops (Concept Of Opérations), concernant le cantonnement des terroristes du M23/Afc et certains officiers militaires de la Monusco rappellent que le camp de Rumangabo fut d’ailleurs retenu comme nouveau site de pré-cantonnement des terroristes du M23/Afc !
Sur le plan sécuritaire, les Nations unies s’étaient déjà engagés à soutenir les processus de cantonnement des combattants illégaux du M23 et le Programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge du Département de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, l’affirma même durant un de ses déplacements à Kinshasa au cours d’une conférence de presse qui clôturait sa visite.
La parole est au Secrétaire Général Adjoint de l’ONU Jean Pierre Lacroix :
1. Nous sommes engagés à soutenir ce processus de pré-cantonnement et de cantonnement avec nos efforts politiques et aussi avec nos soutiens en matière logistique.
2. De même, nous sommes déterminés à soutenir, à faire un plaidoyer pour qu’avance de manière plus rapide le processus de désarmement dans le cadre du P-DDRCS.
3. Il y a un besoin de ressources, mais il y a besoin aussi d'agir vite là où les conditions peuvent être réunies pour que ce désarmement intervienne rapidement, et c'est le cas notamment en Ituri », déclaré Jean-Pierre Lacroix.
4. Au cours de ses échanges avec les autorités congolaises, Jean Pierre Lacroix disait avoir noter, comme priorités, un « soutien accru au renforcement des capacités de l'État congolais, notamment au renforcement des FARDC, au renf