12/04/2023
RDC-TSHOPO : TOUT BASOKO CONFIRME LE LEADERSHIP DE TONY KAPALATA MALOHA
Le Président du parti politique Action pour le Développement et l' Emergence du Congo (ADEMCO), Tony Kapalata Maloha est arrivé ce dimanche 9 avril 2023, aux environs de 14h dans le territoire de Basoko où il se fait enrôler depuis le début.
C'était aux environs de 14h que le canot rapide transportant le leader de Bana Tshopo ainsi que sa délégation venue de Kinshasa et de Kisangani, s'est pointé au bord du beache Basoko centre. En attendant le manœuvre, le canot n'était même pas arrivé au lieu d'accostage, une foule immense est arrivée sur les pirogues et fait appliquer la tradition en exhibant les pas de danse, des chansons traditionnelles ainsi qu'autres cérémonies réservé au chef et grand esprit tel que Tony Kapalata.
Tony Kapalata était transporté sur le Tshipoyi sous les ovations, des chansons de gloire par la foule venue de tous les coins du territoire pour accueillir leur fils digne, malgré la présence de la police et les dispositions sécuritaires prise sur place, d'aucuns n'a su retenir cette masse humaine difficile à contrôler.
Hormis cette ambiance, il s'est produit un évènement très marquant, celui de remarquer depuis sa descente du canot jusqu'à la fin de son discours sur le terrain Mrg. Lukenge le soleil ne s'est point couché et c'est à la fin de son discours que le soleil s'est couché pourtant il faisait déjà 19h.
"Je suis venu me faire enrôler pour accomplir le devoir civique en tant que congolais de père et de mère, grand-père, grand-mère et arrière grand. je suis aussi venu pour voir mes frères et discuter sur l'avenir de notre territoire" a dit Tony Kapalata à des milliers de population qui l'ont accompagné au centre d'enrôlement de E.P Aruwimi.
Cellule de communication ADEMCO