Fidel Mposhi Øfficiel

Fidel Mposhi Øfficiel 🌳 Maître ;

🥑 Avocat près la Cour ;

⚖️ Inspecteur des droits de l'homme;

🗣️ Glossaire LAROUSSE.

Fídel Mposhi
____
D'abord, il est Juriste chercheur en droit positif congolais. Toutefois, Rédacteur en chef notamment de la page Facebook dénommée Fidel Mposhi Øfficiel. Ensuite, il est fondateur du groupe Facebook je cite FRANCE 24, dans lequel il est d'office administrateur à titre principal. Enfin, il est l'un des amoureux des informations sur la scène mondiale.

11/07/2025

DE LA NATURE JURIDIQUE DU 6 AVRIL ET 30 JUIN EN DROIT POSITIF CONGOLAIS.
______

En prélude de cette Œuvre Scientifique, il sied de noter que, le 8 Mars, journée internationale consacrée à la femme et tout Dimanche n'ont jamais la même valeur juridique que les dates du 6 Avril, 30 juin..., en Droit Positif Congolais, car, partant de leurs natures juridiques ; ceux-là sont des journées non-ouvrables ou chômées alors que celles-ci sont fériées .

Dans cet ordre d'idées, il est d'une grande dichotomie entre la théorie des jours non-ouvrables ou chômés et la théorie des jours fériés.

Par ce motif, les jours non-ouvrables ou chômés se différent des jours fériés en ce que, seuls les jours fériés ont un ordonnancement, une nomenclature, un arsenal juridique qui répertorie toutes les dates dites feriées. A ce titre, est considérée fériée toute date y figurant par exemple : le 1, 4, 16 et 17 janvier, le 6 Avril, le 30 juin etc...

Ensuite, au regard de leurs régimes juridiques, à chaque date fériée retenez-le ; point d'activités, et donc, le déroulement des activités dans les services publics Administratifs est strictement interdit en faveur des administrés, car, c'est une question d'ordre public qui n'admet aucune dérogation, d'autant plus que, toute dérogation entraîne d'office, l'exclusion du jour férié dans le calcul du paiement d'un salaire en Droit du Travail, et ce, nonobstant toute prestation antérieure, ce qui est tout à fait contraire, pour les jours non-ouvrables ou chômés auxquels toute dérogation ne souffre d'aucun obstacle. Il s'agit là de la question d'ordre privé . Parfois, il en est de même, dans les services publics issus de la théorie d'agrément où l'observance des dates fériées est d'ordre public .

En clair, la date du 6 Avril a été ordonnée comme jour férié au même titre que le 30 juin. Depuis lors, ces dates et consorts, ne souffrent d'aucune différence au regard de leur nature juridique qui reste la même, en dépit de tout ordre d'arrivée .

23/05/2025

sur sa présence à : « Il y a quelques jours en effet, suite à une simple rumeur de la rue ou des réseaux sociaux , sur ma prétendue présence à Goma, où je vais me rendre dans les prochains jours, comme annoncé par ailleurs, le régime en place à Kinshasa a pris des décisions arbitraires avec une légèreté déconcertante, ce qui témoigne du recul spectaculaire de la démocratie dans notre pays. »

🛑🇨🇩 : un léopard adulte pris au piège par un chasseur a été neutralisé par des villageois dans la localité de Mungoma, à...
18/05/2025

🛑🇨🇩 : un léopard adulte pris au piège par un chasseur a été neutralisé par des villageois dans la localité de Mungoma, à Idiofa, un territoire de la province du Kwilu.

Cliquez le lien https://youtube.com/-e2i?si=P2u5O2x-LWuYEhWV et abonnez-vous à notre chaîne YouTube

𝗝𝗨𝗦𝗧𝗜𝗖𝗘 | RDC : L’assemblée nationale juge recevable, le projet de loi portant création, organisation, fonctionnement et...
16/05/2025

𝗝𝗨𝗦𝗧𝗜𝗖𝗘 | RDC : L’assemblée nationale juge recevable, le projet de loi portant création, organisation, fonctionnement et compétence du tribunal pénal économique et financier ainsi que du parquet national économique et financier y rattaché ; présenté par le ministre de la Justice, Constant Mutamba, ce jeudi 15 mai 2025.

Selon le ministre de la Justice, cette initiative est une nécessité pour renforcer le dispositif de répression de la délinquance économique et financière.

09/04/2025

Gombe : Le Bourgmestre ordonne à la police d'évacuer les Conseillers communaux voulant examiner une motion de défiance contre lui.

Le Président de la République Félix TSHISEKEDI est arrivé ce jeudi à Mbujimayi MBUJIMAYI, LE 26.12.2024/CELCOM-PROGOU.Le...
27/12/2024

Le Président de la République Félix TSHISEKEDI est arrivé ce jeudi à Mbujimayi

MBUJIMAYI, LE 26.12.2024/
CELCOM-PROGOU.

Le Garant de la nation congolaise a été chaleureusement accueilli jeudi le 26 décembre au bas de la passerelle par le Gouverneur de Province en tête d'une très forte marée humaine. De l'aéroport de Mbujimayi à Bonzola, lieu prévu pour le meeting, l'ambiance festive était au rendez-vous.

Dans son mot d'accueil, Jean-Paul MBWEBWA KAPO a remercié vivement toutes les couches de la population pour la forte mobilisation.

"Vous avez montré comment vous aimez notre Chef de l'État qui est venu dans sa propre province", a-t-il dit.

Le Président de la République est revenu sur les six axes de son programme de campagne et il a par la même occasion énuméré quelques projets réalisés et ceux en cours de réalisation dans le cadre du PDL-145.
Il a par la même occasion, annoncé qu'il s'est muni dans sa jubécière d'une enveloppe de 50 millions de dollars américains qui doivent être affectés pour la relance de la MIBA.

🇦🇿 L'  observe ce jeudi une journée de deuil national après le crash d'un avion de ligne d'Azerbaïdjan Airlines🇦🇿 L'  ob...
27/12/2024

🇦🇿 L' observe ce jeudi une journée de deuil national après le crash d'un avion de ligne d'Azerbaïdjan Airlines🇦🇿 L' observe ce jeudi une journée de deuil national après le crash d'un avion de ligne d'Azerbaïdjan Airlines qui s'est écrasé la veille dans l'ouest du avec 67 personnes à bord. Trente-huit personnes sont décédées.

➡️ Selon la compagnie aérienne, l'Embraer 190, avec 62 passagers et cinq membres d'équipage à son bord, assurait un vol entre , la capitale azerbaïdjanaise, et , capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie. Il s'est écrasé près d'Aktaou, port de la mer Caspienne, et a pris feu.

🔎 Une enquête est en cours, mais certains experts militaires et d'aviation ont affirmé d'ores et déjà que l'appareil, qui survolait une zone du Caucase russe où une attaque de drone a été reportée, aurait pu être abattu par accident par un système russe de défense antiaérienne.

📲 Plus d'informations ➡️ https://go.france24.com/D1j

📸 Reuters qui s'est écrasé la veille dans l'ouest du avec 67 personnes à bord. Trente-huit personnes sont décédées.

➡️ Selon la compagnie aérienne, l'Embraer 190, avec 62 passagers et cinq membres d'équipage à son bord, assurait un vol entre , la capitale azerbaïdjanaise, et , capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie. Il s'est écrasé près d'Aktaou, port de la mer Caspienne, et a pris feu.

🔎 Une enquête est en cours, mais certains experts militaires et d'aviation ont affirmé d'ores et déjà que l'appareil, qui survolait une zone du Caucase russe où une attaque de drone a été reportée, aurait pu être abattu par accident par un système russe de défense antiaérienne.

📲 Plus d'informations ➡️ https://go.france24.com/D1j

📸 Reuters

RDC 🚨: A Kananga, Félix Tshisekedi implore la bénédiction des chefs coutumiers pour la réalisation du Projet de construc...
24/12/2024

RDC 🚨: A Kananga, Félix Tshisekedi implore la bénédiction des chefs coutumiers pour la réalisation du Projet de construction du barrage de Katende.

« Je me demande qui sont entrain de bloquer ce projet. La fois passée quand j'y étais de passage, on nous avait envoyé les abeilles », s’est questionné Félix Tshisekedi lors de son meeting.

AUGUSTIN KABUYA : '' La constitution actuelle ne permet pas au chef de L'État d'appliquer pleinement sa politique et d'a...
24/12/2024

AUGUSTIN KABUYA : '' La constitution actuelle ne permet pas au chef de L'État d'appliquer pleinement sa politique et d'améliorer la situation sociale de congolais. Dès que la constitution sera changée,il y'aura l'emploi, le logement, l'électricité, la santé l'éducation et les infrastructures. ''

SG Augustin Kabuya aux États généraux.

🛑 URGENT : " Je ne fais que honorer la parole du Président Félix TSHISEKEDI qui a juré de ne me rencontrer qu'au Ciel, p...
17/12/2024

🛑 URGENT : " Je ne fais que honorer la parole du Président Félix TSHISEKEDI qui a juré de ne me rencontrer qu'au Ciel, pas à Luanda/Angola." Paul Kagame .

22/11/2024

ENJEUX DE LA PROBLÉMATIQUE D'INTERPRÉTATION DE L' ARTICLE 217 DE LA CONSTITUTION DU 18 FÉVRIER 2006 TELLE QUE MODIFIÉE ET COMPLÉTÉE PAR LA LOI Nº 11/002 DU 20 JANVIER 2011 DONT D'AUCUNS PENSENT À SON ÉVENTUELLE RÉVISION ET D'AUTRES AFFIRMENT LE CONTRAIRE.

I. PRÉLUDE

À première vue, la compréhension d'un texte juridique passe par une étape de l'interprétation de sa teneur, parce qu'en Droit, interpréter un texte juridique ou une disposition légale de celui-ci est un labeur et non un exercice, qui puisse se faire vaille que vaille. Ce qui laisserait toujours à désirer.

Ce faisant, l'interprétation d'un texte juridique se fait de trois manières que voici:

D'abord, le législateur ou le constituant lui-même, peut interpréter la teneur d'une disposition légale ou constitutionnelle au travers du contenu d'une autre disposition de la loi ou de la Constitution, auquel cas, c'est l'interprétation AUTHENTIQUE .

Ensuite, les Cours et Tribunaux régulièrement saisis interprètent une disposition de la loi qui peut-être interprétée de plusieurs manières dès lors que, ces interprétations prêtent à confusion, c'est l'interprétation JUDICIAIRE .

Enfin, les Éminents chercheurs en Droit, Professeurs, Enseignants d'Universités, Avocats etc... auteurs de plusieurs ouvrages sur la question pendante donnent leur interprétation, c'est l'interprétation DOCTRINALE .

En l'espèce, puisqu'il s'agit déjà des enjeux en République Démocratique du Congo, liés à la compréhension de l'article 217 de la Constitution, il va falloir procéder à son interprétation authentique pour la meilleure compréhension limpide .

Cela fait, la compréhension des dispositions de l'article 217 de la Constitution congolaise est liée à la lecture très intelligente du paragraphe 6 dans le préambule de ladite Constitution.

En effet, le paragraphe 6 du préambule de la Constitution congolaise, énonce en ces termes :

« Mû par la volonté de voir tous les Etats Africains s’unir et travailler de concert en vue de promouvoir et de consolider l’unité africaine à travers les organisations continentales, régionales ou sous-régionales pour offrir de meilleures perspectives de développement et de progrès socio-économique aux Peuples d’Afrique.»

Dans cet ordre d'idées, il convient de souligner en passant que, dans le préambule le constituant congolais avait bel et bien évité toute mauvaise interprétation de l'article 217 de la Constitution congolaise, en ce sens que, la volonté ferme du constituant congolais n'a jamais été le fait de vendre la souveraineté nationale ou une partie du territoire national, mais plutôt, elle consiste à promouvoir l'unité du continent Africain, et ce, en passant par les relations multi ou bilatérales qui peuvent reposer sur l'abandon partiel de la souveraineté ou d'une partie du territoire national, ceci, pour la promotion et le développement du continent Africain, lorsque tous les États Africains sont en concert . Il va de soi que, plus d'une constitution des autres États Africains auraient repris la même disposition .

Somme toute, l'article 217 de la Constitution congolaise vient juste corroborer les dispositions du paragraphe 6 énoncées dans le préambule, en disposant ceci :

« La République Démocratique du congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine. »

Ainsi compris, cette disposition constitutionnelle est loin d'autoriser la cession de la souveraineté ou d'une partie du territoire national, laquelle décision reviendrait de la compétence du peuple congolais lui-même consulté, qui se serait exprimé par référendum. En d'autres termes, l'initiative de la vente d'une partie du territoire national n'est valable que si elle a été plébiscitée par le souverain primaire via référendum, et ce, conformément à l'article 214 in fine de la Constitution sous examen qui dispose ce qui suit :

« Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans l’accord du peuple congolais consulté par voie de référendum.»

____
¹ 🛑 UBI SOCIETAS IBI JUS
⚠️ Là où il y a la société il y a le Droit. Littéralement, aucune Société peut exister sans le Droit.
² 🛑 CONTRA FACTUM NON DATUR ARGUMENT
⚠️ Contre un fait il n’existe pas d’argument.
³ 🛑 ACCUSARE NEMO SE DEBET NISI CORAM DEO
⚠️ Nul n’est obligé de s’accuser lui-même si ce n’est en face de Dieu.
________
MAÎTRE, AVOCAT PRÈS LA COUR, INSPECTEUR DES DROITS DE L'HOMME, JURISTE, CONSTITUTIONNALISTE, ENSEIGNANT D'UNIVERSITÉS À LA FACULTÉ DE DROIT, ANALYSTE DE TEXTES LÉGAUX, JURISPRUDENTIELS ET DOCTRINAUX, CHERCHEUR EN DROIT POSITIF CONGOLAIS .

08/11/2024

FRANÇAIS ET SES BELLES LETTRES

En réalité, beaucoup de personnes utilisent le verbe “tripoter” en lieu et place de “blaguer” surtout à l'occasion d'une altercation qui puisse aboutir à la bagarre.

Or, cela est complètement faux, qu'il va falloir le corriger !

Et donc, le verbe “tripoter” ne signifie pas “BLAGUER” plutôt “TOUCHER SANS CESSE”.

C'est du barbarisme linguistique .🤣

Adresse

Kisangani

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00
Dimanche 09:00 - 17:00

Téléphone

+243979004045

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fidel Mposhi Øfficiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Fidel Mposhi Øfficiel:

Partager