Liberté PLUS Le but de cette page est d'informer le peuple congolais dans sa diversité sur l'actualité dans tous les domaines de la vie nationale.

Assemblée nationale : La direction de la Commission Spéciale et Temporaire chargée de statuer sur les pétitions visant l...
19/09/2025

Assemblée nationale : La direction de la Commission Spéciale et Temporaire chargée de statuer sur les pétitions visant les cinq membres du Bureau confiée l’honorable Peter Kazadi

Le Député National Peter Kazadi est chargé de diriger la commission spéciale et temporaire sur les pétitions. Il a entamé ce vendredi 19 septembre 2025 les auditions des membres du Bureau visés par ces pétitions déposées par un groupe de députés nationaux.

Sur le banc des accusés, le Président du Bureau de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a été le premier à être auditionné.

Tenue à huis clos, aucune information n’a fuité au terme de cette séance de travail où le speaker de la chambre basse du parlement a présenté ses moyens de defense face aux accusations qui pèsent sur lui.

Jacques Djoli, Rapporteur de l’Assemblée Nationale a été egalement auditionné par ladite commission, lui egalement a présenté ses moyens de defense.

Les pétitionnaires ont été aussi reçus. Il est prévu une confrontation directe entre les pétitionnaires et les membres du bureau visés.

TL/Liberté PLUS

Assemblée nationale : " Les pétitions lancées contre les 5 membres du Bureau est une démarche démocratique" (Honorable D...
19/09/2025

Assemblée nationale : " Les pétitions lancées contre les 5 membres du Bureau est une démarche démocratique" (Honorable Dibenga Mulumba Eric interview exclusive à cœur ouvert)

Au cours d'une interview exclusive accordée à LIBERTÉ PLUS ce Vendredi, 19 septembre 2025, le Député national Eric DIBENGA MULUMBA s'est exprimé à cœur ouvert concernant la question liée aux pétitions initiées par ses collègues au sein de l'Assemblée nationale.

Interviewé par le Directeur Général de Liberté PLUS, l'Honorable Eric DIBENGA MULUMBA évoque une exigence démocratique qui doit suivre son cours normal.

" (...) Dans une démocratie parlementaire comme chez nous en RDC, la pétition fait partie des pratiques parlementaires qui permettent aux députés de s'exprimer vis-à-vis du comportement jugé reprochable d'un membre ou de l'ensemble du bureau. (...)", explique-t-il.

Présentement, les pétitions concernent cinq Membres de notre chambre, en l'occurrence le Président du Parlement l'Honorable Vital Kamerhe, le rapporteur Jacques Djoli, la questeure madame Chimène Polipoli, la questeure adjointe madame Grâce Neema, et la rapporter adjointe madame Dominique Munongo, ajoute-il.

Les pétitionnaires ont avancé des raisons dans ces pétitions reprenant ainsi certains griefs, dont la megestion et le fait que l'Assemblée nationale n'ait eu l'initiative visant à condamner ouvertement le Rwanda. Ce qui friserait, selon les pétitions, une sorte de complicité du Bureau dans cette situation.

Le jeudi, nous avons déclaré recevable cette pétition en mettant une Commission spéciale et temporaire selon l'article 31 de notre règlement intérieur alinéa 4 qui stipule qu'une Commission doit être mise en place pour traiter la question liée à la pétition. Cette Commission a pour mission de créer un débat contradictoire entre les pétitionnaires et les membres du bureau mis en cause pour ensuite faire rapport a la plénière qui doit se prononcer(...), fin de citation.

Aaron Kikadi/ Liberté PLUS

19/09/2025

" Dans ma commune, je n'ai hérité de mon prédécesseur que le cachet de l'administration et le ruban officiel" ( Franck Mbo Nzolameso, Bourgmestre de la N'sele)

19/09/2025

Sécurité : N'sele n'a que 1200 policiers pour environ 2 millions d’habitants, voici le cri d'alarme de Franck Mbo Nzolameso

RDC: Le DG Pistis Bonongo Tokole communique assez sur l'entreprise SOKIMO S.A, contrairement aux mensonges d'une feuille...
19/09/2025

RDC: Le DG Pistis Bonongo Tokole communique assez sur l'entreprise SOKIMO S.A, contrairement aux mensonges d'une feuille de chou balancée dans les réseaux sociaux pour distraire l'opinion publique

Un article a été publié dans un média de la place hier Jeudi,18 septembre, incriminant le DG de la SOKIMO S.A, monsieur Pistis Bonongo Tokole arguant qu'il ne communiquerait pas assez sur l'entreprise, mais table plus sur l'actualité politique du Chef de l'État et celle de son parti UDPS/Tshisekedi.

Après analyse du contenu de cet article que vous avez certainement lu, il s'avère qu'il s'agit d'une feuille de chou financée sans conteste par les détracteurs de la SOKIMO S.A, ceux qui ne veulent nullement croire que l'actuel leadership a mis toutes les batteries en marche, au-delà de la conjoncture, pour sortir SOKIMO du lot d'entreprises publiques jugees canards boiteux.

Pour confirmer qu'il s'agit d'une feuille de chou, notons que rien que pour cette année 2025, la SOKIMO, sous l'impulsion de son Top manager, a dû communiquer sur plusieurs réalisations inédites que les propagandistes du mal, bien que l'ayant sur les portables, ne le dirons pas pour des raisons bien connues.

Il s'agit notamment de la communication autour des points ci-après:

1. La relance du dialogue social après plus d'une décennie d'interruption;

2. De l'ouverture de la SOKIMO au monde extérieur avec en premier lieu un partenariat historique et Stratégique entre la SOKIMO et Tervuren, en Belgique ;

3. De la remise à niveau des cadres et Agents de la direction financière en SYSCOHADA pour améliorer la qualité de leurs prestations ;

4. De l'installation officielle d'un nouveau bureau national de la délégation syndicale et

La liste n'est pas exhaustive.

Dès lors, affirmer que le DG Pistis Bonongo Tokole n'a pas droit au chapitre de l'actualité politique ou ordinaire concernant le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi Augustin Kabuya Tshilumba ou de toute autre préoccupation importante telle que l'acquisition d'une satellite, relève d'une machination tendant à distraire l'opinion publique sur l'essentiel.

Que cela soit acté.

LIBERTÉ PLUS

RDC: " Je suis à ce jour honoré de renouveler ma loyauté au Président de la République" ( Pistis Bonongo Tokole, DG de l...
19/09/2025

RDC: " Je suis à ce jour honoré de renouveler ma loyauté au Président de la République" ( Pistis Bonongo Tokole, DG de la SOKIMO après la signature de la charte de l'Union Sacrée)

Les cadres de l'UDPS/Tshisekedi nommés par ordonnances présidentielles ou élus au sein des institutions nationales se bousculent au portillon du siège de l'Union Sacrée de la nation pour se conformer aux instructions de leur Président intérimaire, l'honorable Augustin KABUYA TSHILUMBA.

C'est dans ce cadre que monsieur Pistis Bonongo Tokole, DG de la SOKIMO S.A et cadre du parti présidentiel, a fait ce jeudi, 18 septembre 2025, le déplacement du QG de l'Union Sacrée sur le Boulevard du 30 juin à Gombe pour se conformer à cet exercice hautement politique.

Écharpe déroulé autour du coup, le Top Manager de la SOKIMO S.A a exprimé sa grande satisfaction pour avoir eu l'opportunité d'honorer ce grand rendez-vous de l'histoire.

" Je suis, à ce jour, honoré de renouveler ma loyauté au Président de la République, SEM Félix-AntoineTshisekedi Tshilombo", a-t-il déclaré succinctement à la presse après avoir apposé sa signature sur la Charte de l'Union Sacrée.

LIBERTÉ PLUS

FLASH : Le DG et le DGA de la SONAS S.A ont signé la charte de l'Union Sacrée de la nation suivant l'instruction du Prés...
19/09/2025

FLASH : Le DG et le DGA de la SONAS S.A ont signé la charte de l'Union Sacrée de la nation suivant l'instruction du Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi Augustin Kabuya Tshilumba

C'est parti pour la mise en œuvre de l'instruction formelle du Président intérimaire du SG et Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi ayant invité, dans sa récente communication, les membres de son parti de passer au siège de l'Union Sacrée de la nation sur le Boulevard du 30 juin pour signer la nouvelle charte.

En effet, le mercredi, 17 septembre 2025, deux cadres de l'UDPS/Tshisekedi, en l'occurrence le DG et le DGA de la Société Nationale d'Assurances, en sigle SONAS S.A, ont repondu favorable à cette instruction.

Maître Clément-Désiré Kabongo Moba et Maître Daniel Musangu Tambwe, puisque ce sont eux qu'il s'agit, ont, par leur présence et leur signature, matérialisé leur engagement à soutenir la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à contribuer activement à la consolidation de l’unité nationale.

Comme on peut donc le constater, ils ont aussi réaffirmé leur fidélité à la ligne politique tracée par le parti présidentiel.

Qui dit mieux ?

LIBERTÉ PLUS

Washington DC: " Le modèle congolais de transformation de l’Administration Publique cité en exemple sur la scène interna...
17/09/2025

Washington DC: " Le modèle congolais de transformation de l’Administration Publique cité en exemple sur la scène internationale"

Depuis Washington, l’Autorité de tutelle de la CNSSAP, Son Excellence Monsieur Jean-Pierre Lihau Ebua, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, a présenté la vision congolaise du leadership réformateur, à l’occasion du Forum des coalitions pour les réformes organisé par la Banque mondiale.

Son intervention remarquée a mis en lumière le modèle congolais de transformation de l’Administration Publique, voulue par le Président de la République, Chef de l’État, *Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo* .

Ce modèle est non seulement applaudi par les congolais mais désormais aussi cité en exemple sur la scène internationale.

Le Ministère de la Fonction publique apparaît aujourd’hui comme le miroir de l'action gouvernementale, pilotée par Madame la Première ministre, Cheffe du Gouvernement, *Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka*, plaçant la gouvernance, la transparence et l’efficacité au service du peuple.
Le Vice Premier Ministre confirme ainsi son rôle de bâtisseur d’un nouvel ordre administratif au service des agents publics de l'État.

Cnssap/LIBERTÉ PLUS

17/09/2025

En marge de la célébration de l'an 15 de LIBERTÉ PLUS, les cadeaux continuent de pleuvoir sur la table du DG de LIBERTÉ PLUS

Le 30 décembre à Bandalungwa ça sera wow

En route vers la célébration de gloire et des nouvelles perspectives pour faire de LIBERTÉ PLUS une plaque tournante dans le monde de communication.

RDC: L'IGF a soufflé sur ses 38 bougies  Les inspecteurs des finances, l'ensemble des agents et cadres de l'Inspection G...
17/09/2025

RDC: L'IGF a soufflé sur ses 38 bougies

Les inspecteurs des finances, l'ensemble des agents et cadres de l'Inspection Générale des Finances ont fait le déplacement du salon congo de l'hôtel Pullman ce mercredi, 17 Septembre, pour célébrer les 38 ans d’existence de l'IGF.

Autour du Chef de service Christophe Bitasimwa et de son adjoint Emmanuel Tshibingu, les inspecteurs des finances ont réaffirmé leur engagement à lutter contre la corruption et les détournements, conformément à la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au cours de cette activité, certains inspecteurs généraux des finances admis à la retraite ont été décorés.

Plus des détails dans nos précédentes éditions.

LIBERTÉ PLUS

Union sacrée de la Nation : Voici l'instruction formelle du Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi Augustin KABUYA à...
17/09/2025

Union sacrée de la Nation : Voici l'instruction formelle du Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi Augustin KABUYA à l'égard des membres du parti œuvrant dans les Institutions nationales

Dans un message transmis à LIBERTÉ PLUS, le Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi convie tous les membres oeuvrant au sein des institutions nationales, soit par nomination ou élection, de se rendre au siège de l'Union Sacrée pour la signature de la Charte de l'Union Sacrée.

" Honorables Députés nationaux, Sénateurs, membres du Gouvernement central, mandataires des entreprises publiques ainsi que les membres du cabinet du Chef de l'État, Première Ministre et Vice-Premier Ministre issus de l’UDPS/TSHISEKEDI, nous vous prions de bien vouloir vous présenter au siège de l'Union sacrée situé sur le Boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, afin de procéder à la signature de la Charte de l'Union Sacrée", ecrit le numéro un du parti au pouvoir.

Et de preciser: Ce lieu est identifiable par le Saut des Moutons, à l’intersection de l’avenue du 24 novembre et du Boulevard du 30 juin.

LIBERTÉ PLUS

Adresse

Kisenso

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Liberté PLUS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Liberté PLUS:

Partager

Type