Liberté PLUS Le but de cette page est d'informer le peuple congolais dans sa diversité sur l'actualité dans tous les domaines de la vie nationale.

24/08/2025

PRIX DE FIDÉLITÉ LIBERTE PLUS : IPIPO LUZOLO BLANCHARD, PROCHAIN SUR LA LISTE. VOICI LES RAISONS + LES CONDOLÉANCES À LA FAMILLE DU CHEF DE DIVISION BAVON MAFUTA

RDC: Avec comme Gombe commune pilote, le Gouverneur Daniel Bumba lance une vaste opération d'assainissement de la ville ...
23/08/2025

RDC: Avec comme Gombe commune pilote, le Gouverneur Daniel Bumba lance une vaste opération d'assainissement de la ville de Kinshasa visant la libération des emprises publiques

Dans le cadre de la campagne “ Retour à la norme ” qui vise la restauration de l’ordre public dans la ville de Kinshasa, le gouverneur S.E Daniel Bumba a joint les actes à la parole. Ce vendredi, 22 août 2025, l’autorité urbaine a lancé une grande opération de démolition des constructions anarchiques, kiosques et maisons de vente érigés sur les emprises publiques. La commune de la Gombe est la première étape de cette opération.

En effet, les garages pirates, le vagabondage et la nuisance sonore sont également concernés par cette action cette opération de grande envergure qui, à en croire l’autorité urbaine, va s’étendre dans tous les coins de la ville afin que les Kinois vivent en toute sérénité, sécurité et tranquillité.

Sur terrain, l’Hôtel de ville a débarrassé la commune de la Gombe des immondices et des épaves de véhicules le long des routes. Des habitations de fortune construites au bord des rivières ont aussi été démolies.

Déterminé à redorer l’image de la capitale, le gouverneur Daniel Bumba a invité la population au respect de l’ordre public. Il a surtout mis en garde contre tout contrevenant, promettant des sanctions sévères.

Il faut noter que cette opération s’effectue avec l’appui de la police, de la Brigade spéciale pour la protection de l’environnement et le bien-être des Kinois ainsi que des services du secteur, notamment la RASKIN.

LIBERTÉ PLUS

RDC : La Ministre de la Jeunesse reprogramme la date de la tenue de l'Assemblée Générale extraordinaire et élective du C...
23/08/2025

RDC : La Ministre de la Jeunesse reprogramme la date de la tenue de l'Assemblée Générale extraordinaire et élective du Conseil National de la Jeunesse

Initialement prévu du 8 au 11 août dernier à Moanda dans la province du Kongo central, l’assemblée générale extraordinaire et élective du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) est reprogrammé à une autre date.

Dans un communiqué officiel rendu public par le ministère de la jeunesse et éveil patriotique, cette assemblée aura finalement lieu du 28 au 30 août prochain au village "Venus dans la commune de la N’sele à Kinshasa.

Cette élection donnera un nouvel Elan au CNJ qui va élire ses nouveaux dirigeants appelés à succéder au bureau dirigé par William Mukambila.

LIBERTÉ PLUS

Défis sécuritaires : Le Bourgmestre Papy Mbumba Ngaliema a répercuté avec fidélité les instructions du VPM de l’Intérieu...
23/08/2025

Défis sécuritaires : Le Bourgmestre Papy Mbumba Ngaliema a répercuté avec fidélité les instructions du VPM de l’Intérieur et Sécurité

Assisté de son Adjointe et du Chef de Bureau de l'Administration communale, le Bourgmestre de la commune de Nd’jili, Papy Mbumba Ngaliema
a présidé le Jeudi, 21 Août 2025, la réunion sécuritaire élargie dans la salle du lycée Sainte Germaine avec les responsables des services de sécurité, les conseillers communaux, les chefs des quartiers et des rues, les Agents administratifs et notables ainsi que plusieurs leaders d’opinion locaux.

Au cours de cette réunion centrée sur la sécurité et la salubrité, l'autorité municipale a, à l'intention de l'assistance, relayé avec fidélité les recommandations issues de la réunion sécuritaire élargie aux communes, présidée récemment par le VPM de l'Intérieur, Sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Me Jacquemain Shabani Lukoo, tel qu'il l'explique à la presse.

« Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur nous avait instruits et attiré l’attention sur la montée de l’incivisme, particulièrement dans notre district de la Tshangu, a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : C’est pourquoi nous avons tenu à réunir toutes les couches de la population: chefs de quartiers, chefs de rues, opérateurs économiques, dans le cadre de ce conseil local de sécurité élargi, afin de restituer les instructions de notre hiérarchie et de définir ensemble de nouvelles directives ».

Le Bourgmestre a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’appuyer et de mettre en œuvre le programme ambitieux « Kinshasa Ezo bonga » du Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, qui vise à redorer l’image de la capitale à travers des actions concrètes en matière d’assainissement, de discipline collective et de bonne gouvernance locale.

Il sied de noter que plusieurs routes connaissent actuellement des travaux de réhabilitation dans la commune de Nd’jili, notamment celle de Kimbuta, tandis que d'autres sont en construction telle que le Boulevard Lwemba où le grand chantier de la nouvelle maison communale évolue avec une vitesse de croisière.

Et, grâce à une vision claire de transformation de la commune de Nd’jili portée par le Bourgmestre Papy Mbumba Ngaliema, les Nd’jiloises et Nd’jilois experimentent une nouvelle dynamique de gestion susceptible de leur offrir une commune véritablement moderne, propre et sécurisée.

La prochaine réunion sécuritaire élargie à tous les services est prévu le mois prochain.

M-Tshiba/LIBERTÉ PLUS

CNSSAP-Mbandaka : Les médecins chefs de zones de plusieurs coins de l’équateur outillés sur les enjeux de la couverture ...
23/08/2025

CNSSAP-Mbandaka : Les médecins chefs de zones de plusieurs coins de l’équateur outillés sur les enjeux de la couverture sociale

Dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), lance une vaste campagne d’immatriculation des agents publics, en mettant un accent particulier aux médecins chefs de zone.

Une séance de sensibilisation a été organisée à l’intention du personnel médical. Présidée par Monsieur Camille Mowangi, Chef d’agence ad intérim, cette activité a permis de présenter aux bénéficiaires le contenu de la réforme, ses implications concrètes, ainsi que les procédures à suivre pour leur immatriculation.

Mettant l’amélioration du social parmi les priorités de son programme quinquennal, le Président de la République, Chef de l’État, *Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo*, a manifesté une volonté affirmée de consolider l’État social. Sous son impulsion, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Son Excellence Jean-Pierre Lihau Ebua, Autorité de Tutelle de la CNSSAP, a mené une réforme législative de grande envergure, concrétisée par la promulgation de la loi n° 22/031 du 15 juillet 2022, modifiée et complétée par la loi n° 25/049 du 7 juillet 2025. Ces textes redéfinissent en profondeur le régime spécial de sécurité sociale applicable aux agents publics de l’État.
Cette réforme tant attendue passe de la parole aux œuvres palpables, fruit du leadership du directeur général, le Top Manager de la CNSSAP, Monsieur Junior Mata M’Elanga, avec l’appui technique de la Direction d’Appui et de Coordination des Agences (DACA).

Ces professionnels de la santé, longtemps oubliés, souvent affectés dans les zones les plus reculées du territoire national, ont exercé pendant des années dans une forme d’invisibilité institutionnelle. Entre statut incertain, absence de reconnaissance administrative claire et perspectives sociales limitées, ils ont longtemps été les grands absents des régimes de protection sociale. Aujourd’hui, ce déséquilibre tend à être corrigé grâce à une réforme portée au plus haut niveau de l’État.

À travers cette campagne, la CNSSAP ne se contente pas d’attribuer des numéros de sécurité sociale : elle restaure la dignité d’agents publics longtemps ignorés. À Mbandaka, Ingende, Basankusu ou Bikoro, les médecins chefs de zone redécouvrent leur statut, leurs droits et leur place dans le récit national. Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils sont officiellement reconnus comme bénéficiaires d’un droit à la retraite et d’une sécurité sociale à la hauteur de leur contribution à la Nation.

Cette dynamique dépasse largement le cadre d’une réforme technique. Elle incarne un symbole fort d’inclusion, un levier stratégique de gouvernance, et une démonstration de la capacité de l’État congolais à repenser ses structures sociales, moderniser ses outils de gestion, et honorer ceux qui, dans le silence des zones rurales, maintiennent en vie la Nation.

LIBERTÉ PLUS

Procès contre Joseph Kabila : Le Camp de l’ancien Président de la République tente à tout prix de justifier le port du n...
22/08/2025

Procès contre Joseph Kabila : Le Camp de l’ancien Président de la République tente à tout prix de justifier le port du nom "Hippolyte Kanambe"

Le Procès en cours contre l'ancien Président Joseph Kabila devant la Haute Cour militaire pour neuf chefs d'accusation a permis à l'opinion publique d'avoir finalement la certitude sur une préoccupation qui date de plus de deux décennies. Il s'agit des origines douteuses de l'ancien Président Joseph Kabila, surtout lorsqu'elle a clairement indiqué qu'il portait un nom qui n'appartient à aucune tribu de la RDC: Hippolyte Kanambe Mtwale.

Face à ces révélations, les proches de Joseph Kabila disent que "ce dernier a étudié en Tanzanie sous ce pseudonyme pour se mettre à l'abri des menaces persistantes des services de renseignements du Président Mobutu, ayant décidé, à l'époque, de s'en prendre aux proches et à la famille Kabila.

Cette thèse non plausible pour les avocats de la République qui insistent et accusent ce dernier d'être de nationalité étrangère, précisément rwandaise, et d’avoir pris l’Est de la République en otage par sa rébellion avec le M23 et l’armée rwandaise.

Dossier à suivre...

LIBERTÉ PLUS

CNSSAP : En sa qualité d’autorité de tutelle, le VPM de la fonction publique Jean-Pierre Lihau lance la campagne de vulg...
22/08/2025

CNSSAP : En sa qualité d’autorité de tutelle, le VPM de la fonction publique Jean-Pierre Lihau lance la campagne de vulgarisation de la loi sur le régime spécial de sécurité social des agents publics en faveur des personnes à mandat éphémère

Dans sa casquette d’autorité de tutelle de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP), le Vice-Premier Ministre, Ministre de la fonction publique, modernisation et innovation du service public a officiellement lancé la campagne de vulgarisation de la loi N°25/049 du 7 juillet 2025 modifiant et complétant la loi N°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat en faveur des personnes à mandat éphémère.

Cette campagne constitue une étape décisive franchie afin de garantir une sécurité sociale pour des agents publics œuvrant dans un mandat politique, à courte durée. Ce geste en faveur des acteurs politiques, intervient dans un contexte où la question de la protection sociale demeure centrale dans les débats sur la gouvernance et la justice sociale en République Démocratique du Congo.

Cette réforme est le résultat clair de la vision du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Timonier de la justice sociale et fervent défenseur d’un État garant de la dignité de tous ses citoyens, y compris ceux investis de mandats politiques. L’implication directe de l’Autorité de tutelle de la CNSSAP dans la vulgarisation du texte illustre la volonté du Gouvernement de traduire en actes l’engagement présidentiel en faveur d’une gouvernance axée sur l’équité et la solidarité nationale.

En définitive, cette initiative marque une avancée significative dans l’élargissement du champ d’action de la CNSSAP. Elle soulève néanmoins un enjeu plus vaste : la protection sociale universelle en RDC. La crédibilité de cette réforme sera évaluée non seulement à l’aune de son application aux mandataires politiques, mais surtout à sa capacité à inspirer des mesures similaires en faveur des millions de Congolais encore privés de la sécurité sociale.

Dans cette dynamique, M Junior Mata M’Elanga, Directeur Général de la CNSSAP, apparaît comme le maillon technique et managérial de cette transformation. Sous son leadership, la Caisse s’attèle à traduire les grandes orientations politiques en mécanismes de gestion performants, donnant ainsi corps à la vision sociale du Président de la République.

Cette allure démontre l’inclusion de cette reforme sur la sécurité sociale des agents publics de l’Etat afin de permettre une retraite digne et sécurisée.

LIBERTÉ PLUS

22/08/2025

Le patron de la voirie dans la ville de Kinshasa c'est bel et bien le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki

RDC : Première rencontre officielle entre le PG près la Cour de cassation Firmin Mvonde et le Ministre de la Justice Gui...
22/08/2025

RDC : Première rencontre officielle entre le PG près la Cour de cassation Firmin Mvonde et le Ministre de la Justice Guillaume Ngefa sur fond de renforcement de collaboration

Le Ministre d’état, Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Guillaume Ngefa a reçu ce jeudi le Procureur Général près la Cour de cassation Firmin Mvonde Mambu. Les deux hommes ont échangé pendant plus d’une heure.

“ Nous avons échangé sur un certain nombre de choses. C’est la justice. Si nous regardons tous dans la même direction, nous croyons que les résultats seront palpables ”, déclaré Firmin Mvondo.

“ Le temps de la relance de la justice est là ”, a-t-il ajouté.

Liberté PLUS

Rocades de la ville de Kinshasa : L'État congolais lance l'indemnisation des citoyens dont les propriétés ont été soumis...
20/08/2025

Rocades de la ville de Kinshasa : L'État congolais lance l'indemnisation des citoyens dont les propriétés ont été soumis à l'expropriation pour cause d'utilité publique afin de rendre effectif ce grand projet

Le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki a participé ce mardi, 19 Août à la cérémonie de lancement des indemnisations des expropriations pour cause d’utilité publique, dans le cadre du projet des rocades de Kinshasa.

L'événement, tenu au croisement des rocades et de la route nationale n°1 à Mont-Ngafula, a réuni plusieurs autorités, dont les ministres des Infrastructures et Travaux Publics, de l’Urbanisme et Habitat, de l’Aménagement du Territoire, des Affaires Foncières, ainsi que des membres de l’exécutif provincial et des élus locaux.

Le Gouverneur, patron de la voirie de la ville de Kinshasa, a exprimé sa gratitude au Chef de l’État, S.E. Félix-Antoine Tshisekedi, pour son engagement à doter Kinshasa d’une voirie moderne, visant à désengorger les artères principales et à fluidifier la circulation. Il a assuré que chaque Kinois exproprié sera justement indemnisé par le gouvernement, précisant que ce processus, lancé aujourd’hui, se poursuivra pour garantir l’accompagnement de toutes les personnes concernées par ce projet d’envergure.

Comcel Hôtel de ville/LIBERTÉ PLUS

Kinshasa : À son tour aussi, le Bourgmestre de la commune de MALUKU, Alexis MAMPA convoque une réunion de sécurité élarg...
20/08/2025

Kinshasa : À son tour aussi, le Bourgmestre de la commune de MALUKU, Alexis MAMPA convoque une réunion de sécurité élargie ( Communiqué)

La Sécurité, maître-mot qui passe le mieux en ce moment dans le langage des autorités de la ville de Kinshasa, est plus qu'une priorité et une urgence afin de mettre les kinois à l'abri des hors-la-loi.

En effet, après la commune de la N'sele qui a organisé avec succès une réunion sécuritaire élargie, la commune de MALUKU, en proie à l'activisme de la milice Mobondo, prend désormais le relai de cette belle initiative.

Le Bourgmestre Alexis MAMPA a donc décidé de la convocation, à son tour, d'une réunion sécuritaire élargie pour ce vendredi, 22 Août 2025, à la maison communale à partir de 10h00'.

Le communiqué rendu public pour annoncer cette activité souligne que les membres du Comité local de sécurité de la commune, les chefs des quartiers et chefs de groupements de la commune de MALUKU ainsi que les candidats et prétendants chefs des groupements dont les pouvoirs sont en conflit de succession sont concernées par cette invitation.

Liberté PLUS, votre média populaire assurera la couverture de cette activité et vous en donnera le compte-rendu dans ses prochaines éditions.

LIBERTÉ PLUS

Adresse

Kisenso

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Liberté PLUS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Liberté PLUS:

Partager

Type