Liberté PLUS Le but de cette page est d'informer le peuple congolais dans sa diversité sur l'actualité dans tous les domaines de la vie nationale.

11/08/2026

Kinshasa : Le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki a fait un discours exceptionnel lors de la cérémonie du lancement officiel des travaux de construction du Boulevard "Étienne Tshisekedi".

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a même applaudi ce discours historique.

Il sied de noter que cette infrastructure moderne de plus de 2 Km, qui sera construite sous Fatshi Béton, est un grand exploit et immortalise un icône politique ayant consacré sa vie à la défense des intérêts collectifs du peuple congolais. Il s'agit bel et bien de feu docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba, le leader maximo, opposant historique, sphinx de Limete..

Plus des détails sur ce grand événement dans les heures qui suivent.

11/08/2026

Mobilisation générale à Kinshasa tout à l'heure. Toute la jeune derrière le Chef de l’État et leur Gouverneur Daniel Bumba Lubaki

11/08/2026

FLASH: Le Gouverneur DANIEL BUMBA LUBAKI, véritable lieutenant de Fasthi Béton, obtient un soutien conséquent de la part des motocyclistes de la force du Progrès de l'UDPS/Tshisekedi.

Mobilisation générale ce mardi 11 Août 2026, à partir de 09h00', au croisement du Boulevard Triomphal et de l'avenue de LIBÉRATION, ex. 24 novembre, pour le lancement officiel des travaux de construction du Boulevard Etienne Tshisekedi par le Président de la République.

10/08/2026

FLASH : Le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki transforme la commune de Kitambo.

L'homme incarne un leadership clairvoyant qui pousse ses ministres à exécuter son programme Kinshasa Ezo Bonga sans aucune faille.

Kinshasa : Lancement imminent des travaux du Boulevard Étienne Tshisekedi, Daniel Bumba  opte pour une transformation mé...
10/08/2026

Kinshasa : Lancement imminent des travaux du Boulevard Étienne Tshisekedi, Daniel Bumba opte pour une transformation méthodique de la voirie urbaine

Les travaux de construction du nouveau Boulevard Étienne Tshisekedi à Kinshasa seront lancés dans les prochains jours par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’annonce a été faite le jeudi 6 août par le Gouvernement provincial de Kinshasa, dirigé par le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki.

Long de 2 074 mètres, ce projet d’envergure constitue une infrastructure stratégique destinée à améliorer la mobilité urbaine dans la capitale congolaise. Selon une dépêche de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, l’ouvrage permettra notamment de désengorger une partie importante du district de la Funa et d’offrir de meilleures conditions de déplacement aux usagers.

D’après les données techniques disponibles, le Boulevard Étienne Tshisekedi va être un prolongement du Boulevard Triomphal jusqu’à la place Bakayawu, dans la commune de Bandalungwa.

L’infrastructure comprendra huit voies de circulation, soit quatre voies dans chaque sens, un pont-cadre sur la rivière Basoko, un canal de drainage de 1 140 mètres, une voie d’accès au ministère de la Défense, ainsi que des aménagements connexes comprenant des trottoirs pavés, des arrêts de bus, un système d’éclairage public moderne et une signalisation complète.

S’inscrivant dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce projet est porté par le Gouvernement provincial de Kinshasa sous l’impulsion du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki, dans le cadre du programme « Kinshasa Ezo Bonga », qui fait de l’amélioration du cadre de vie des Kinoises et Kinois une priorité majeure.

La conduite technique des travaux sera assurée par le ministère provincial des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR).

À travers ce nouveau chantier, le Gouverneur Daniel Bumba réaffirme son engagement de moderniser les infrastructures routières de la capitale et d'apporter des réponses concrètes aux défis liés à la mobilité urbaine. Cette initiative traduit la volonté du Gouvernement provincial de bâtir une ville mieux aménagée, plus accessible et offrant de meilleures conditions de déplacement à ses habitants.

10/08/2026

Jeunesse nionso Sima ya Gouverneur Daniel Bumba. Lobi eko yinda. Mobilisation générale

10/08/2026

Kinshasa : La fameuse place de divertissement KAPELA a été rasée ce lundi, 10 Août 2026

Félicitations Gouverneur Daniel Bumba, véritable lieutenant de Fasthi Béton

10/08/2026

KINSHASA : L'AVENUE KALEMIE EN PLEINE TRANSFORMATION, KISSI DJORA ALELI

RDC : “ Cette Constitution nous a imposé une barrière pour que le Président de la République ne s’approche pas de son pa...
10/08/2026

RDC : “ Cette Constitution nous a imposé une barrière pour que le Président de la République ne s’approche pas de son parti

Le Secrétaire général et président ad intérim de l’UDPS/Tshisekedi, l’honorable Augustin Kabuya, a, au cours de sa traditionnelle séance de matinée politique tenue vendredi, 7 août 2026, abordé plusieurs questions d’actualité, tout en appelant les cadres et militants du parti présidentiel à respecter la discipline et la hiérarchie internes.

Cette séance a notamment permis au numéro un intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi de revenir sur plusieurs préoccupations internes au parti, mais également sur les principaux sujets qui dominent l’actualité politique nationale.

Augustin Kabuya a commencé par rappeler à l’ordre certains membres de la famille politique du Chef de l’État, notamment à la lumière du rapport de la mission effectuée à l’intérieur du pays par les secrétaires généraux adjoints.

Le SG de l’UDPS/Tshisekedi a également évoqué la démarche entreprise par les présidents cellulaires qui souhaitent rencontrer directement le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Face à cette demande, Augustin Kabuya a privilégié une approche fondée sur le respect de la hiérarchie. Il a proposé que ces responsables rencontrent dans un premier temps le Directeur de cabinet du Chef de l’État, afin de lui présenter leurs préoccupations. Celles-ci pourraient ensuite être transmises au Président de la République.

Une manière, selon lui, de permettre aux différentes structures du parti de faire entendre leurs revendications tout en respectant les mécanismes institutionnels et la discipline interne.

Abordant la question du référendum, le président intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi s’est dit satisfait de la décision rendue le 28 juillet dernier par la Cour constitutionnelle concernant la loi référendaire.

Pour Augustin Kabuya, cette décision vient conforter la démarche engagée par sa famille politique autour de la réforme constitutionnelle.

« Nous nous frottons les mains puisque ce que nous disions ici vient de se concrétiser le 28 juillet dernier à la Cour constitutionnelle. C’est un pari gagné. On ne peut plus nous retirer de l’histoire de ce pays. Il faut accepter l’histoire », a-t-il déclaré.

Le SG de l’UDPS/Tshisekedi a martelé sur la position du parti en faveur du changement de la Constitution.

Selon lui, la Constitution actuelle constitue une « barrière » entre le Président Félix Tshisekedi et son parti, alors même que le Chef de l’État demeure officiellement président de l’UDPS/Tshisekedi.

Augustin Kabuya estime notamment que les dispositions constitutionnelles limitent la possibilité pour le Président de la République de participer directement aux activités de sa famille politique ou de s’exprimer librement dans le cadre des activités du parti.

Cette constitution nous a imposé une barrière pour que le Président de la République ne s’approche pas de son parti. Comment expliquer que lui, le chef du parti, la constitution lui a imposé une barrière, c’est ainsi que nous disons, nous membres de l’UDPS, lors de l’avènement du référendum, battons nous pour remettre le Chef de l’Etat proche de son parti, il ne voit les activités de sa famille qu’à la télévision mais si nous changeons la constitution et cassons ce mur, nous lui verrons un jour venir et s’asseoir avec nous et suivre ce qu’on dit ”, a-t-il souhaité.

Pour lui, l’éventuel changement constitutionnel devrait notamment permettre de rapprocher davantage le Chef de l’État de sa famille politique.

Concernant la marche annoncée par l’opposition pour le 15 août prochain, Augustin Kabuya a indiqué que l’UDPS/Tshisekedi ne compte pas organiser une manifestation concurrente le même jour.

« Notre position, parti au pouvoir, reste la même : nous ne pouvons pas sortir le même jour avec eux pour tenir également une marche », a-t-il déclaré.

Il a toutefois appelé les autorités chargées de la sécurité à mettre en place un dispositif permettant de documenter le déroulement de cette manifestation, notamment grâce à l’utilisation de drones.

“ Je lance encore l’appel à la vice-Primature de l’intérieur. Mettez des drones pour que nous sachions comment ils ont marché. S’ils décident d’aller prendre des machettes, les drones vont filmer cela. Au VPM de l’intérieur, de mettre à disposition 4 pick-up, l’un pour les caméramans et les autres pour ceux qui pilotent ces drones , comme ça on saura s’ils étaient au nombre de combien car ils ne sont pas nombreux ” a-t-il suggéré.

Le président intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi a par ailleurs annoncé que son parti pourrait organiser sa propre marche quelques jours après celle de l’opposition, avec la participation des confessions religieuses ainsi que des partis et regroupements politiques partenaires.

“ S’ils font leur Marche le 15, deux à trois jours nous organiserons une marche. On ne va pas se disputer le monopole de la rue, s’ils font leur marche, nous allons convoquer toutes les confessions religieuses, les partis et regroupements politiques partenaires du parti et leur annoncer la marche (…) cette marche sera l’occasion d’exposer leur impopularité. On ne peut pas organiser la marche le même jour parce qu’ils risquent de reporter et nous prendre pour des bouc émissaires ”, a-t-il ajouté.

Pour Augustin Kabuya, cette démarche permettrait également de mesurer la capacité de mobilisation des différentes forces politiques.

Parlant de son absence dans le documentaire consacré à la campagne électorale du Président de la République, Augustin Kabuya a minimisé cette polémique, rappelant avoir participé à cette campagne du candidat numéro 20 dans plusieurs régions du pays.

« j’étais avec le président de la république candidat numéro 20 au KONGO central, à l’équateur, à Luiza lodga, kabinda, Mwene-Ditu,Mbuji-Mayi, Tshikapa,… dans tous ces endroits ils ne m’ont pas vu. Ce n’est pas important d’entrer dans ce débat. Concentrons nous a l’essentiel. Ce qui m’a choqué est qu’ils ont dit qu’ils m’avaient appelé pour l’interview et j’ai refusé ou mon téléphone n’était pas passé. Le plus important, cultivons le pardon et l’amour parce que ce sont des petites choses. Les grandes choses nous attendent », a-t-il déclaré.

Au cours de son intervention, des images de sa participation à la campagne électorale de Félix Tshisekedi ont d’ailleurs été diffusées pour illustrer son implication aux côtés du candidat à la présidentielle.

Au sujet de la communication politique de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya a appelé les communicateurs du parti à davantage de responsabilité, leur reprochant de limiter leur action à des attaques verbales contre les adversaires politiques, tout en restant silencieux face aux menaces visant le Chef de l’État.

« Ce qui m’a touché, vous les communicateurs, c’est de prendre l’argent et insulter les gens. […] Vous, votre communication, c’est pour prendre l’argent et insulter les gens. Là, je ne suis pas d’accord puisqu’on menace le Chef de l’État », a-t-il déploré.

Pour le SG et président ad intérim de l’UDPS/Tshisekedi, les communicateurs du parti doivent ainsi inscrire leur action dans une logique de défense du projet politique porté par le Chef de l’État, tout en faisant preuve de responsabilité dans leurs prises de parole.

À travers cette séance morale, Augustin Kabuya entend donc maintenir le cap sur la discipline interne, le respect de la hiérarchie et la mobilisation des cadres et militants autour des enjeux politiques auxquels fait face la République démocratique du Congo.

TL/Liberté Plus

SPÉCIAL 08 AOÛT 2026: La Rédaction de LIBERTÉ PLUS souhaite un heureux anniversaire à Me MUKE MUKENGESHAYI MUTOMBO, vice...
10/08/2026

SPÉCIAL 08 AOÛT 2026: La Rédaction de LIBERTÉ PLUS souhaite un heureux anniversaire à Me MUKE MUKENGESHAYI MUTOMBO, vice-Président de la Ligue des jeunes de l'UDPS/Tshisekedi et Président du Conseil d’Administration de l'ONAPAC. L'homme est réputé pour son charisme légendaire, son pragmatisme et son dynamisme.

Que Dieu lui prête longévité et élévation.

LIBERTÉ PLUS

Adresse

Kisenso

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Liberté PLUS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Liberté PLUS:

Raccourcis

Partager

Type