13/06/2021
DIMANCHE DE GLOIRE
MODÉRATEUR : FRÈRE DACKY
ORATEUR : REV. PASTEUR ECCLÉSIASTE
THÈME : AVOIR LA CONFIANCE EN DIEU
1 - Confiance en Dieu
1.1 - La Parole de Dieu base de la confiance en Dieu
La Bible, la Parole, est le Livre qui a été laissé entre nos mains pour le temps du voyage. Elle renferme la réponse à tous les besoins de notre âme et de notre cœur ; édification, exhortation, consolation, nous recevons tout par son moyen. 2 Timothée 3:16, 17 nous dit quel est le but de l’Écriture inspirée de Dieu : enseigner, convaincre, corriger et instruire dans la justice. Mais encore, la Parole ne nous a-t-elle pas été donnée afin que nous mettions notre confiance en Dieu ?
Pour se confier en quelqu’un, il faut d’abord le connaître. La Parole nous fait connaître Dieu, un Dieu d’amour qui nous est révélé dans la Personne et par le don de son Fils. Plus nous le connaîtrons et mieux nous pourrons nous confier en Lui. Toutes les circonstances de notre vie, ces circonstances qu’Il dirige Lui-même pour les faire concourir à notre bien, devraient avoir un même résultat : nous apprendre à le connaître davantage et, par suite, à nous confier entièrement en Lui. Car l’un est bien la conséquence de l’autre, ainsi que David l’a exprimé : « L’Éternel sera une haute retraite pour l’opprimé, une haute retraite dans les temps de détresse. Et ceux qui connaissent ton nom se confieront en toi » (Ps. 9:9, 10). Nous expérimentons ainsi, chemin faisant, ce que les Écritures nous ont dit de Lui et cette connaissance pratique — confirmation de celle que nous a donnée la Parole — devrait toujours nous conduire à la confiance en Dieu.
« Il a établi un témoignage en Jacob, et il a mis en Israël une loi qu’il a commandée à nos pères, pour qu’ils le fissent connaître à leurs fils, afin que la génération à venir, les fils qui naîtraient, les connussent, et qu’ils se levassent et les annonçassent à leurs fils, et qu’ils missent leur confiance en Dieu » (Ps. 78:5-7). La Parole n’est-elle pas po