26/11/2024
                                            Les Possibles Propositions des Réformes attendues dans la Constitution de la République Démocratique du Congo : 
1. La RDC deviendra une république constitutionnelle, un véritable État de Droit. Forme de l’Etat unitaire fortement décentralisé. Un Régime Présidentiel avec un Président et *un Vice-président.*
2. *Langues officielles : Français et Anglais* (suite aux défis de la mondialisation, l’anglais doit être une seconde langue officielle. Car c’est un grand instrument de développement pour un État à vocation continentale.
3. Kinshasa-capitale administrative, Kisangani-capitale militaire, Goma-capitale touristique, Kolwezi-capitale Industrielle et économique.
4. *Suppression du poste de Premier Ministre*
5. *La reconnaissance de la double nationalité* uniquement pour les congolais d’origine. Les non originaires devront renoncer à leur nationalité pour acquérir la nationalité congolaise.
6. Le mode *d’élection Présidentielle redeviendra à deux tours* afin de renforcer la légitimité du pouvoir par le peuple.
7. Un Parlement mono cameral réduit à *350 députés nationaux* siégeant en chambre unique (chambre des représentants) ceci entraîne automatiquement la *suppression du Sénat* jugé budgétivore.
8. *Suppression des émoluments*. Tout élu du peuple au niveau national, provincial ou municipal touchera désormais que le *jeton de présence à l’issue des plénières.*
9. *Pas d’élection des gouverneurs et vice-gouverneur*; ces derniers seront nommés par le Président de la République et seront des *non originaires.*
10. Les gouverneurs de provinces nomment les membres de leurs gouvernements qui ne dépassent pas 10.
11. Le Président de la République cesse de nommer les mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’état, société commerciale en conformité avec l’acte uniforme sur les sociétés commerciales et groupes d’intérêts économiques.
12. Les mandataires publics seront nommés uniquement dans les établissements publics ou les services publics de l’état 
13. Le multipartisme politique à deux, inspirés du modèle américain *(PARTI SOCIALISTE ET PARTI CAPITALISTE).* Les socialistes mettront un accent sur le développement et le progrès social càd la construction des infrastructures routière, administrative, judiciaire, éducative, sanitaire, militaire, sportive. Tandis que les capitalistes mettront l’accent sur le développement économique par le biais de l’industrialisation, la création de richesse avec comme corollaire la création de plusieurs emplois stables et pérennes , la création de la classe moyenne. La multipartisme politique à deux, favorisera l’alternance permanente, un combat axé sur le programme, les objectifs et la vision de chaque camp politique sera de mieux que l’autre. Fini le culte des autorités morales, autorités de référence. Fini des alliances pour s’éterniser au pouvoir. *Lorsque les capitalistes dirigent un mandat qui peut renouveler une fois, le prochain sera aux socialistes.*
14. La suppression de pluralisme syndicale. Càd dans chaque secteur d’activités sera représenté uniquement par un syndicat.
15. Les conditions *d’éligibilité aux fonctions de Président de la République*; Être congolais *de Pere et mère,* être *âgé entre 40 et 75 ans,* être détenteur d’une licence ou doctorat et avoir une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans son domaine, être de bonne moralité, être de bonne conduite, sans casier judiciaire, j***r de ses droits civiques et politiques.
16. Condition *d’éligibilité des parlementaires* : être congolais d’origine, être âgé 30 ans, être détenteur d’une licence ou doctorat, avoir une expérience de plus de 10 ans, être d’une bonne moralité…
17. La révision du *découpage administratif des provinces*, pour des raisons de cohésion sociale, les provinces telles que *LOMAMI, Haut-lomami, Maidombe* ne doivent plus exister.
18. Le changement du mode de *désignation des membres de la cours constitutionnelle*. La clé de répartition sur les 9 membres sera ainsi : *3 membres du parti capitaliste, 3 du Parti socialiste et 3 de la société civile* (ceci pour renforcer la crédibilité et l’impartialité de la cours)
Au regard des études , à peu près 34 dispositions de la constitution seront revues