Ebale ya Congo Magazine d'enquête, d'investigation et d'informations générale. Editrice en Chef : Sandrine MBOYO

Nous sommes Ebale ya Congo, un Magazine d'enquête, d'investigations et d'informations générales. Et nous travaillons aussi dans la publicité des entreprises et compagnies ainsi que dans l'évènementiel.

24/03/2023

, s'exprime sur les élections !

Le sujet portant sur la tenue des élections en République Démocratique du Congo (RDC) continue d’alimenter la toile. Et cela n’a pas laissé indifférent la députée nationale Solange Masumbuko qui est revenu à ce sujet, lors d’une interview accordée ce jeudi 23 mars à la radio Top Congo.

Au cours de son intervention, cette élue nationale pense qu’il est encore très tôt pour la Commission Électorale Nationale Indépendante de se prononcer s’il y a des difficultés qui peuvent bloquer la tenue des élections.

« Il est très tôt de se prononcer à ce sujet. Les élections sont en train d’être préparées. Nous sommes à la première phase celle d’enrôlement qui a commencé en décembre dernier tel que la CENI l’avait dit. Et l’enrôlement n’a pas encore pris fin bien que dans la première et deuxième zone c’est déjà fini », a lancé Solange Masumbuko.

S’agissant de la loi portant répartition des sièges en ce session de mars, Solange Masumbuko invite ses collègues élus nationaux à faire leur travail, celui de voter des lois et demande à la centrale électorale d’organiser les élections.

« Nous venons de commencer une nouvelle session qui a prévu d’analyser la loi sur la répartition des sièges. Je crois qu’il appartient à nous élus nationaux de faire notre travail, celui de voter des lois et aussi à la CENI d’organiser les élections. S’il y aura des difficultés, je crois qu’il est très tôt de se prononcer sur une transition pendant que tout se prépare normalement », a fait savoir la représente de l’ADEAC.

Pour rappel, l’Assemblée nationale a adopté, le mardi 21 mars, le calendrier des matières à examiner au cours de cette session ordinaire de mars, une session éminemment politique.

Parmi les matières prioritaires, il y a l’examen du calendrier électoral de la CENI, la loi portant répartition des sièges et tout autre matière allant dans le sens du processus électoral en cours.

Signé S. Tenplar Ngwadi.

24/03/2023




On note l'entrée de comme VPM Intérieur, comme VPM Economie et comme VPM Défense. Par contre conserve son poste de VPM à la Fonction Publique et conserve aussi son poste de VPM aux Affaires Etrangères. Suivez la suite dans la vidéo

23/03/2023


Les services de sécurité ont intercepté un groupe des voleurs des câbles de la dont un sujet Zambien, avec 20 tonnes de câbles. Et ont été présenté au Gouverneur de province de , . Ayant salué le travail, elle a recommandé à la Justice qu'un procès en flagrance soit organisé pour découragé et punir sévèrement cet acte !

23/03/2023

!

L'immeuble du grand Super Marché de la Ville a pris feu depuis 02H du matin de ce 23/03/2023. L'incendie serait dû à un problème électrique. Jusque dans la soirée, le camion anti-incendie peiné à maîtriser le feu. Plusieurs dégâts matériels enregistrés et pas de perte en vies humaines.

23/03/2023


Dans la province de plus précisément dans le secteur de la population manifeste contre les envahisseurs. Et dit non aux Tutsis Rwandais qui entretiennent désolation et morts.

23/03/2023



dans la Zone de santé de , le médecin ayant conduit l'accouchement d'une dame par la voie haute donnant naissance à des bébés siamois lance un cri d'alarme aux bienfaiteurs pour la prise desdits enfants. Besoin des soins appropriés pour les maintenir en vie.

17/03/2023

FLASH ! FLASH ! FLASH ! LE KONGO CENTRAL EN DANGER, LE PLAN MACHIAVÉLIQUE EST DÉJÀ ÉTABLI.

DE GRÂCE NE SPOLIEZ PAS LES BIJOUX DE FAMILLE.

LA PROVINCE DU KONGO CENTRAL RISQUE DE PERDRE LE PORT DE MATADI, LE CHEMIN DE FER ET LE PORT NGOBILA DE KINSHASA SI NOUS LAISSONS CETTE SORCELLERIE AU GRAND JOUR, ET ACCEPTONS D’ÊTRE MAUDITS PAR LE SANG VERSÉ PAR NOS ANCÊTRES VENUS DE PARTOUT AU CONGO PROFOND ET D’AILLEURS.

APRÈS AVOIR ACHETÉ PLUS DE 70% DE PARTS DE LA SOCIÉTÉ BOLORE DU PORT DE POINTE NOIRE DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO BRAZZAVILLE, LE MSC LORGNE ACTUELLEMENT L’EX ONATRA.

DEPUIS LE LANCEMENT DES TRAVAUX DU PORT EN EAU PROFONDE DE BANANA PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ÉTAT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO,
LES PRÉDATEURS VEULENT CONTOURNER LEURS APPÉTITS GLOUTONS ET RANCUNIERS POUR PUNIR LES CONGOLAIS, AUSSITÔT, APRÈS LA PRESSION DE LA POPULATION SUR LE REJET DE LA CONSTRUCTION DU PONT ROUTE-RAIL KINSHASA - BRAZZAVILLE, LES MÊMES INVESTISSEURS OBSCURS S’AMÈNENT AVEC UNE SOMME DE 150.000.000$ POUR L’ACHAT DE L’ONATRA, AVEC LES CONSÉQUENCES GRAVES ET INCALCULABLES DE MUSELER LA PROVINCE DU KONGO CENTRAL.

EN EFFET, LE KONGO CENTRAL RISQUE MÊME DE PERDRE SA SOUVERAINETÉ EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ EN OCTROYANT LES TROIS PÉPITES AUX SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES POUR DEVENIR TOUT PUISSANT DE MATADI À KINSHASA.

LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS DOIT SAVOIR QUE LES PEUPLES DU KONGO CENTRAL ET DE KINSHASA NE SONT PAS DES MOUTONS DES PANURGE POUR LES POUSSER DANS LES DRAPS DE LEURS MALHEURS. VOUS NE POUVEZ PAS DÉCIDER DE L’AVENIR DES ENTREPRISES DE NOS PROVINCES SANS AU PRÉALABLE PENSER A LA VALEUR DES NOS BIJOUX DE FAMILLE. NOUS DISONS ET RÉAFFIRMONS QUE NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS FAIRE CE HARA-KIRI.

NOUS SOULIGNONS QUE, CE PROJET DE LA VENTE DE L’ONATRA N’EST PAS NÉ DE DERNIÈRE PLUIE. DÉJÀ À L’ÉPOQUE, MONSIEUR KABILA L’AVAIT BOTTÉ EN TOUCHE.

NOUS SOUTENONS AU CONTRAIRE LA RÉHABILITATION AVEC DES PARTENAIRES NON VICIEUX DU PORT DE MATADI ET LE CHEMIN DE FER MATADI - KINSHASA.

ARRÊTEZ, ARRÊTEZ ET ARRÊTEZ CETTE PRÉDATION.

FAIT A MATADI, LE 17/03/2023

HONORABLE JEAN-CLAUDE VUEMBA LUZAMBA
PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE PROVINCIALE DU KONGO CENTRAL.

17/03/2023



Pour ce cadre du parti cher à , plus rien ne marche en République Démocratique du Congo tous les indicateurs sont au rouge:
- Le taux de dollars qui ne cesse de grimper,
- La hausse des prix des produits alimentaires(Cas de la farine, l'alimentation de base du katangais en général)
- Le processus d'identification et d'enrôlement des électeurs en cours, présente des failles(Trop de panne de machines, nombre insuffisant des OPS ainsi que le trafic d'influences de certaines personnes du pouvoir).
- Etc.

:
- Prolongation de la date de fin afin de permettre à tous d'avoir la chance de s'enrôler,
- S'enrôler massivement pour infliger un carton rouge au pouvoir actuel lors des elections générales


-

16/03/2023


Du haut de la tribune de la plenière de l'Assemblée Nationale, la deputé propose tout en fustigeant le Rwanda/M23 que les congolais qui ont aussi trahit la RDC soient jugé et condamné afin que la justice soit retablie. Elle a par ailleurs, exhorté contre la phobie selon laquelle le Rwanda va annexer le Kivu, la RDC doit aussi rompre tous les accords commerciaux avec le Rwanda.

13/03/2023



Au cours de leur réunion Udps, les participants se sont bagarré. Motif ? Selon l'ordre du jour, la démission ou non de Mr Kadima, Président de la CENI a créé deux camps. Les pro et les contre. Ensuite, l'éventuelle transition de 2 ans, les participants se sont prononcé pour la démission de Kadima de la Ceni , d'autres ont dit non. Voilà le motif de la bagarre Udps contre Udps ce dimanche 12 mars 2023.

 : Le Conseil de Sécurité de l'ONU prend position 👇● il faut une négociation politique● n'attendez pas d NU qu'elles règ...
13/03/2023

: Le Conseil de Sécurité de l'ONU prend position 👇

● il faut une négociation politique

● n'attendez pas d NU qu'elles règlent des choses de manière magique et de manière instantanée à la place des autorités congolaises

● Kinshasa doit assumer ses responsabilités

11/03/2023



(Mouvement du Peuple Congolais pour la République)

En prévision des échéances electorales 2023, le bureau politique sous la houlette du directeur du bureau politique . Objectif, affuter les armes face aux enjeux.

10/03/2023

2023.
La Répresentante de l'Action pour le Developpement, l'Epanouissemnt et l'Autonomisation de la Femme congolaise , a communié avec les femmes en la salle Exodus de la commune de Ngaliema autour d'un diner communautaire dénommé, "Femme congolaise, femme de valeurs". Son action a visée les femmes veuves et filles mères pour soutenir differents projets pour leur autonomisation.

07/03/2023



Le groupement de musokua tanda dans le territoire de a constitué la première étape de la visite de travail de la .
Les habitants mobilisés comme seul homme lui ont réservé un accueil chaleureux. Conduite par la gouverneure , elle a par ailleurs visité les chantiers des ponts et détruits à l'époque de la guerre de 80 jours. Devant la foule venue pour l'accueillir, elle a encouragé la gouverneure pour la qualité de son travail qui s'inscrit dans la vision du et elle aussi distribué les pagnes aux dames pour la célébration de la journée internationale des droits de la femme.

07/03/2023




La distinguée première dame a foulé ses pieds pour la première dans la province cobaltifère de Lualaba. Accueillie au pied de l'avion par la Gouverneure et une foule immense. Prenant la parole elle a exprimé sa joie tout en transmettant les salutations du premier citoyen de la République à la population , et par ailleurs a ajouté qu'elle est venue célébrer la journée internationale des droits de la femme dans la province du .

de son arrivée.

18/12/2022



pour vaincre le Sida

  de   sur la paix dans la partie orientale de la  .  Voici l'essentiel à retenir du communiqué final:Point 8a : Cessati...
24/11/2022

de sur la paix dans la partie orientale de la .
Voici l'essentiel à retenir du communiqué final:

Point 8a : Cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO à compter de vendredi, 25 novembre 2022 à 18h00 (Jour 1),

Point 8e : Retrait du M23 des zones occupées et son repli dans ses positions initiales, conformément aux conclusions de la Réunion extraordinaire des Chefs d’Etat-Major Généraux des Forces Armées de l’EAC du 8 novembre 2022, tenue à Bujumbura, République du Burundi, sous le contrôle de la Force Régionale et du Mécanisme ad hoc en collaboration avec la MONUSCO (Jour J+2), à savoir :

"Initialement le Kenya va déployer ses contingents à Gorna, et ensuite à Bunagana, Rutshuru et Kiwanja lors du désengagement et le repli du M23 dans ses positions initiales de Sabinyo du coté RDC pour ne plus se mouvoir au-delà de la ligne des villages Bigega, Bugusa, Nyanbikona, Mbuzi, Rutsiro et Nkokwe. Si le M23 refuse de se désengager et libérer tous les territoires qui’ils occupent actuellement, les Chefs d’Etat de la CAE instruiront la Force Régionale à faire usage de force pour les pousser à se soumettre"

Saluons les efforts du PR et de son gouvernement !

23/11/2022

, elle a été dans la rue de Kolwezi au coté des plusieurs personnalités de la province et la population du , en signe de soutient à et aux pour dire non face à l'agression rwandaise/M23.
Son seul vœu est de voir la retrouvée dans la partie de notre pays, la .

   , elle a été dans la rue de Kolwezi au coté des plusieurs personnalités de la province et la population du  , en sign...
23/11/2022

, elle a été dans la rue de Kolwezi au coté des plusieurs personnalités de la province et la population du , en signe de soutient à et aux pour dire non face à l'agression rwandaise/M23.
Son seul vœu est de voir la retrouvée dans la partie de notre pays, la .

Fifi Masuka et la population du Lualaba en marche de soutient aux FARDC et au PR Fasthi Beton contre l'agression rwandaises/M23

   , elle a été dans la rue de Kolwezi au coté des plusieurs personnalités de la province et la population du  , en sign...
23/11/2022

, elle a été dans la rue de Kolwezi au coté des plusieurs personnalités de la province et la population du , en signe de soutient ç et aux pour dire non face à l'agression rwandaise/M23.
Son seul voeu est de voir la retrouvée dans la partie de notre pays, la .
https://youtu.be/adorxwe3XTM

      au travers  , son Conseiller Juridique éclaire la lanterne de toutes les populations environnantes, et fixe l'opin...
22/11/2022



au travers , son Conseiller Juridique éclaire la lanterne de toutes les populations environnantes, et fixe l'opinion sur son cahier de charges.

, le Conseiller Juridique, éclaire la lanterne de la population sur la pollution.

Adresse

Kolwezi

Téléphone

+243995581193

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ebale ya Congo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ebale ya Congo:

Vidéos

Partager


Autres entreprises de médias à Kolwezi

Voir Toutes