Paradoxe Plus TRAITEMENT SANS COULEURS DE L'ACTUALITÉ

Page NoireLe Business-man congolais, Nazem Hodroj NAZEMBE a rendu l'âme la nuit du mercredi 06 février 2025.Connu pour s...
06/02/2025

Page Noire

Le Business-man congolais, Nazem Hodroj NAZEMBE a rendu l'âme la nuit du mercredi 06 février 2025.

Connu pour sa passion pour le football et l’économie, le député Provincial et National, promoteur du groupe de presse Malaïka TV, Nazem Hodroj Nazembe est décédé, mercredi 05 février 2025.

La nouvelle a été annoncée dans la matinée de ce jeudi 06 février par son média de Lubumbashi a travers un communiqué publié sur ses réseaux sociaux officiels.

Cet avis au public ne précise tout de même pas les causes de la mort de ce grand opérateur économique dans l’espace grand Katanga.

Nazem laisse derrière lui des centaines de travailleurs dans ses entreprises médiatique, commerciale, et autres.

Nazem Hodroj NAZEMBE président honoraire du Football Club St Eloi Lupopo de Lubumbashi vers les années 2000-2006.

GOUVERNE.INFO

Nécrologique...Louis Kiyombo s'en va.L'opérateur minier etvice-président de l'Association Sportive Simba de Kolwezi,Loui...
04/02/2025

Nécrologique...

Louis Kiyombo s'en va.

L'opérateur minier et
vice-président de l'Association Sportive Simba de Kolwezi,
Louis Kiyombo dit Louis XIV, n'est plus.
Il décédé ce mardi 04 février 2025 à Lubumbashi de suite d'une courte maladie.

22/01/2025

*KOLWEZI*
*LANCEMENT DE L’EXERCICE BUDGÉTAIRE DE L’ANNÉE 2025*

*Le Maire de Kolwezi Me.Jacques Masengo Kindele a procédé au lancement officiel de la nomenclature de l’année 2025, bien avant ce lancement l’autorité urbaine a réuni les chefs des différents services générateurs des recettes de la ville*, *chacun a reçu des mains du Maire de Kolwezi la fiche de contrat de performances.*
*Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des efforts visant à optimiser les recettes urbaines en dotant à la mairie de Kolwezi les moyens de sa bonne politique d’une gestion limpide*.
*Le paiement de toutes ses taxes se fera exclusivement au guichet unique de la mairie de Kolwezi.*

Cicatrices : 17 janvier...Patrice Emery LUMUMBA, un modèle d'engagement et de loyauté.Premier ministre de la république ...
17/01/2025

Cicatrices : 17 janvier...

Patrice Emery LUMUMBA, un modèle d'engagement et de loyauté.

Premier ministre de la république démocratique du Congo, République du Congo de 1960 à 1964 de juin à septembre 1960.
Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l'une des principales figures de l'indépendance du Congo belge.

Pendant son discours, Lumumba dénonce le colonialisme ainsi que les actions menées par la Belgique envers la République Démocratique du Congo durant la période impériale. Son discours est chaleureusement accueilli par les Congolais, mais interprété, par les autres nations, comme un affront à la Belgique, et surtout au roi Baudouin.

Confronté à la sécession du Katanga, vaste province au sud du pays soutenue par la Belgique, Lumumba dénonce le fédéralisme comme une manœuvre néocolonialiste, Sous le camouflage du mot fédéralisme, on veut opposer les populations du Congo.

Des rapports ont révélé que Lumumba et ses codétenus, Maurice Mpolo et Joseph Okito, auraient été maltraités par la police provinciale à leur arrivée dans la province rebelle du Katanga. Cette même nuit, Lumumba et ses deux compagnons auraient été exécutés dans des circonstances jamais pleinement élucidées.

Hommage à Mzee Laurent Désiré KABILA Le 16 janvier, date mémorable pour le Peuple Congolais, rappellant la mort tragique...
16/01/2025

Hommage à Mzee Laurent Désiré KABILA

Le 16 janvier, date mémorable pour le Peuple Congolais, rappellant la mort tragique de l'ancien Président, Mzee Laurent Désiré KABILA avec sa sa lutte qui a caractérisé son règne au pouvoir.



Ne jamais trahir le Congo, reflète un sentiment profond de patriotisme envers la République Démocratique du Congo.
Elle appelle à la défense des intérêts du Pays, à la promotion de son développement.

Cela signifie agir avec honneur, respect des valeurs et des ressources nationales, tout en travaillant pour un avenir meilleur pour tous les Congolais.

C'est aussi un appel à résister à toute forme de corruption, d'exploitation ou d'injustice qui pourrait nuire à la nation.

15/01/2025

Politique

Ensemble pour la République de Moïse KATUMBI poursuit sa marche en avant

RDC  # POLITIQUEHonorable/Princesse Dominique MUNONGO INAMIZI, Rapporteure Adjointe de l'Assemblée Nationale.C'est un ho...
14/01/2025

RDC # POLITIQUE

Honorable/Princesse Dominique MUNONGO INAMIZI, Rapporteure Adjointe de l'Assemblée Nationale.

C'est un honneur d'être cadre de ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE de Moïse KATUMBI.

Déclaration faite lors d'une visite de courtoisie à la coordination du lualaba que dirige l'honorable Charlotte CIME JINGA en présence de l'honneur sénateur Norbert NAWEJI YAV et des membres et cadres de ce parti politique, mardi 14/01/2025.

Saisant cette opportunité, la Rapporteure de l'assemblée nationale à sensibiliser ses camarades et la population congolaise en général, celle du Lualaba en particulier à la lutte commune pour la conservation des valeurs républicaines.

NécrologieLa légende du Catch Congolais, EDINGWE MOTO NA NGENGE n'est plus
13/01/2025

Nécrologie

La légende du Catch Congolais, EDINGWE MOTO NA NGENGE n'est plus

ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE de Moïse KATUMBI CHAPWE, célèbre ses 5 ans d'existence ce samedi 11/01/2025.En marge de cett...
11/01/2025

ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE de Moïse KATUMBI CHAPWE, célèbre ses 5 ans d'existence ce samedi 11/01/2025.

En marge de cette journée festive et historique, une grande manifestation a été organisée au siège de la coordination du lualaba dans la ville de Kolwezi.

Joseph Kabila appelé Joseph Kabila Kabange, né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II dans le territoire de Fizi (province du Sud...
07/01/2025

Joseph Kabila appelé Joseph Kabila Kabange, né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II dans le territoire de Fizi (province du Sud-Kivu), est un homme d'État kino-congolais. Il est président de la république démocratique du Congo du 17 janvier 2001 au 25 janvier 2019 et sénateur à vie depuis le 15 mars 2019.

Fils du président Laurent-Désiré Kabila, il succède à celui-ci après son assassinat, le 16 janvier 2001, au cours de la deuxième guerre du Congo. Joseph Kabila est le plus jeune chef de l'État kino-congolais. Il est à la tête de l'Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) et crée en 2002 le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Il se maintient au pouvoir après l'accord global et inclusif de Pretoria ayant mis fin à la guerre en 2003 en tant que président du nouveau gouvernement de transition.

En 2006, il est élu au second tour de l'élection présidentielle. Il est réélu en 2011 tandis que son principal adversaire, Étienne Tshisekedi, conteste les résultats. En 2016, alors qu'il ne pe
[23:35, 06/01/2025] W***y Nzam: En 2016, alors qu'il ne peut se représenter pour un troisième mandat, il ajourne sine die l'élection présidentielle qui devait avoir lieu, provoquant une crise politique.

Félix Tshisekedi lui succède en 2019, établissant la première alternance pacifique dans l'histoire du pays. Les conditions dans lesquelles se déroule cette alternance sont cependant très controversées en raison de forts soupçons de fraude électorale pesant sur l'élection présidentielle de 2018. L'ancien président Kabila est suspecté de vouloir continuer à diriger le pays dans l'ombre jusqu'à la rupture de l'alliance entre Kabila et Félix Tshisekedi en décembre 2020. Il occupe depuis les fonctions de sénateur à vie

Laurent-Désiré Kabila, né le 27 novembre 1939 à Jadotville (aujourd'hui Likasi) et mort le 16 janvier 2001 à Kinshasa, e...
07/01/2025

Laurent-Désiré Kabila, né le 27 novembre 1939 à Jadotville (aujourd'hui Likasi) et mort le 16 janvier 2001 à Kinshasa, est un homme d'État congolais. Il est président de la république démocratique du Congo de mai 1997 jusqu’à son assassinat en janvier 2001.
Il est engagé à partir des années 1960 contre le régime de Mobutu. Il parvient finalement à renverser ce dernier en 1997, lors de la première guerre du Congo avec le soutien rwandais et ougandais en tant que chef de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL). Un an après sa prise du pouvoir, il doit faire face à la deuxième guerre du Congo lorsqu'il ordonne l'expulsion de toutes les troupes étrangères du pays et ses anciens alliés rwandais et ougandais soutiennent alors plusieurs groupes rebelles contre son gouvernement dont le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) et le Mouvement de libération du Congo (MLC). Au cours de la guerre, il est assassiné par l'un de ses gardes du corps, Rashidi Mizele.

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga1, couramment abrégé en Mobutu Sese Seko, né Joseph-Désiré Mobutu le 14 octobre...
07/01/2025

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga1, couramment abrégé en Mobutu Sese Seko, né Joseph-Désiré Mobutu le 14 octobre 1930 à Lisala (Congo belge) et mort le 7 septembre 1997 à Rabat (Maroc), est un homme d'État, militaire et dictateur zaïrois, ayant gouverné la république démocratique du Congo de 1965 à 1997, soit 32 ans de pouvoir.

Il devient président en 1965 par un coup d'État et met fin à la crise congolaise. Tentant de purger le pays de l'influence coloniale, il le rebaptise Zaïre en 1971 dans le cadre d'une politique de « zaïrianisation » et change son nom en Mobutu Sese Seko un an plus t**d. Il impose une dictature à parti unique gouvernée par son Mouvement populaire de la Révolution (MPR) ainsi qu'un culte de la personnalité. Sous son régime, la population du pays subit une violation généralisée des droits de l'homme ainsi que l'hyperinflation. Simultanément, il obtient une réputation de kleptocrate pour sa corruption, ses extravagances, ainsi que sa fortune personnelle.

Adresse

Kazembe-Chemin Public
Kolwezi

Téléphone

+243976763522

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Paradoxe Plus publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Paradoxe Plus:

Partager