Infos pratiques à la une.

Infos pratiques à la une. Actualité politique, nous vous réservons un accueil chaleureux à tous les bienvenus de notre nouvelle page Facebook infos actualités.

Je viens de passer une semaine embarrassante, depuis qu’a démarré à Lubumbashi le forum sur la réconciliation entre Kata...
23/05/2022

Je viens de passer une semaine embarrassante, depuis qu’a démarré à Lubumbashi le forum sur la réconciliation entre Katangais. Ce forum a suscité une levée de boucliers, au point qu’on a parfois l’impression de faire face à un Katanga bashing. Dans ce blog, je voudrais dire à ceux qui plongent dans l’amalgame que tout le monde n’est pas sécessionniste.

D’abord, j’ai envie de dire que tout Congolais ou un groupe de Congolais a le droit de s’associer et d’organiser des réunions. La liberté des réunions et d’associations est constitutionnelle en RDC. Tout comme la liberté d’opinion.

Où est le problème s’ils se réunissent et cherchent une réconciliation ?
Que les Katangais se réunissent entre eux pour faire la paix, se réconcilier, il n’y a rien d’anormal ni d’immoral. Le problème se pose cependant quand, au cours de telles réunions, émergent des propos d’exclusion. Ça, c’est condamnable. Etre Katangais ne devrait pas se concevoir comme être « contre » les non-Katangais.

Mais si l’objectif d’une rencontre, quoique portant des images assez régionalisées, consiste plutôt à renforcer l’unité qui n’est pas contre les autres, je ne vois pas la raison de tant d’agitations.

En fait, pourquoi une réconciliation entre Katangais ?
Parce qu’il y a davantage d’animosités et de frustrations depuis deux événements successifs politiquement motivés. D’abord le redécoupage territorial effectué en 2015.

Il se réalise dans une logique de luttes de destruction que certains ont vues comme une autodestruction entre Joseph Kabila, alors président de la République, et Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga en qui on pressentait des ambitions présidentielles. À l’époque, le président Kabila était tenté par un troisième mandat interdit par la Constitution.

14/05/2022

Tshopo: le Président de l’Assemblée provinciale visé par une pétition pour incompétence, incitation des inciviques

Production des batteries : La RDC et la Zambie pourront jouer leur rôle dans la fixation du prix du cobalt sur le marché...
14/05/2022

Production des batteries : La RDC et la Zambie pourront jouer leur rôle dans la fixation du prix du cobalt sur le marché international, (Min. de l'Industrie)

14/05/2022

RDC : la Fondation Vodacom lance son deuxième élan de cœur à l’Equateur

14/05/2022

RDC : risque d'attaque terroriste à Goma, l’autorité urbaine appelle la population au calme

Affaire Chebeya : Après le verdict de la Haute Cour, la VSV appelle à un autre procès pour que comparaissent toutes les ...
14/05/2022

Affaire Chebeya : Après le verdict de la Haute Cour, la VSV appelle à un autre procès pour que comparaissent toutes les personnes citées dont J. Numbi

Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a publié ce vendredi 13 mai 2022, le calendrier relati...
14/05/2022

Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a publié ce vendredi 13 mai 2022, le calendrier relatif à la reprise du championnat national, avec essentiellement des matchs restants de la phase aller.
Après 3 mois d’arrêt du championnat pour des raisons de moyen de déplacement, le gouvernement congolais a finalement payé la compagnie d’aviation Congo Airways pour pouvoir faire déplacer les équipes et terminer la phase aller du championnat.

Ainsi donc, cette 27e édition du championnat de la Ligue 1 va reprendre à partir du 22 mai prochain avec deux affiches au programme pour cette rentrée. Il s’agit de DCMP – Sanga Balende qui se jouera au Stade des Martyrs, et Lubumbashi sport – RCK au stade TP Mazembe de Lubumbashi.

23/04/2022

M23

23/04/2022
Les responsables des centres de gestion et de Perception de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont signé lun...
06/04/2022

Les responsables des centres de gestion et de Perception de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont signé lundi à Kinshasa, le contrat de performance pour l’exécution budgétaire exercice 2022, a appris mercredi l’ACP de la cellule de communication de la CNSS.

Adresse

Rue 15
Lubumbashi

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Infos pratiques à la une. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Infos pratiques à la une.:

Partager