24/06/2026
*Sud-Kivu : la Croix-Rouge de la RDC dénonce l’assassinat de deux volontaires en mission humanitaire*
La Croix-Rouge de la République démocratique du Congo a condamné avec la plus grande fermeté le meurtre de deux de ses volontaires, survenu le 16 juin 2026 dans le village de Kakumba, en territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
Selon le communiqué publié le 23 juin 2026, les victimes, Byamungu Mugisho Kabuha et Mugisho MParanya Romain, participaient à une mission visant à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations vulnérables lorsqu’elles ont été tuées par des hommes armés non identifiés.
L’organisation humanitaire s’est dite profondément consternée par cet acte et a rappelé la nécessité de protéger le personnel humanitaire, dont le rôle demeure essentiel dans l’assistance aux populations affectées par la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
La Croix-Rouge de la RDC a également rendu un hommage appuyé à ses deux volontaires, saluant leur dévouement et leur engagement au service de l’humanité. Elle a appelé au respect du droit humanitaire et à la protection de tous les acteurs humanitaires œuvrant dans les zones de conflit.