11/08/2025
ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE MISSION DU SALUT ET DE LA FOI : PAROISSE GOLF MALELA
Thème : La vie sur terre est un combat
Sous Thème: J’ai achevé la course
Texte biblique : *2 Timothée 4:6-8*
Orateur : Pasteur Faustin Ngoy Simbi
RÉSUMÉ DE L’ENSEIGNEMENT DU DIMANCHE 20 JUILLET 2025
⸻
Cet enseignement nous rappelle un principe fondamental : le principe selon lequel la vie sur la terre est une course et un combat.
Nelson Mandela, dans son combat pour la liberté a fait une déclaration suivante avant sa mort : " l’Afrique doit se lever contre la misère,la famine, l’injustice,la privation de la liberté et la discrimination. Elle doit aussi lutter pour laisser un héritage à la generation future de justice, de paix durable,juste et d’égalité ".
Par ailleurs, Jésus-Christ a fait aussi une déclaration historique sur la croix avant sa mort : « Tout est accompli » (tetelestai), affirmait que le prix de la rédemption avait été payé intégralement et que la victoire sur les ténèbres était définitive.
Avant de terminer son mandat d,Apôtre sur la terre,Paul a fait aussi une déclaration suivante:
« Je sers maintenant de libation, et le moment de mon départ approche. J’ai combattu le bon combat,j ai achevé la course, j’ai gardé la foi .... ».
Le mot achevé (teleo en grec) signifie finir, accomplir, mener une mission à son terme, payer intégralement une dette. Appliqué à la vie chrétienne, il traduit l’idée de rester fidèle jusqu’au bout, d’achever la mission confiée par Dieu sans abandonner, quelles que soient les épreuves.
Paul a connu la faim, la soif, l’abandon, mais il a persévéré jusqu’au terme.
Le mot course (dromos en grec) désigne un chemin tracé, un itinéraire à parcourir jusqu’au point d’arrivée, une competition,un plan d,action, un parcours désigné etc...
Dans la Grèce antique, ce terme etait associé au sport et évoquait la notion de la discipline, l’endurance et la concentration qu un athlète doit interioriser pour gagner la course.
Spirituellement, Dromos est utilisé comme un symbolisme et une metaphore .
Il signifie donc:
-la marche de foi ;
-un voyage spirituel;
-un parcours de la foi marqué par la droiture et la persévérance;
-Le chemin spirituel du croyants qui obéit aux commandements de l ,Éternel;
-la recherche constante de la justice et du Royaume de Dieu....
J 'AI ACHEVÉ LA COURSE
Ainsi, achever la course signifie :
-avoir mené sa mission jusqu’au bout, dans la fidélité, loyauté et ce,malgré les obstacles et épreuves de la vie;
-avoir accompli la volonté de Dieu en prechant l'Évangile jusqu'à la fin de sa mission;
-avoir terminé la mission terrestre en ayant le but ultime,celui de ressembler à Christ et d’entrer dans la vie éternelle.
*Conclusion*
La vie sur terre est un combat et une course qui exigent discipline,concentration, persévérance, fidélité et loyauté.
Pour bien achever notre course de foi,nous devons donc imiter l'apôtre Paul qui a combattu durant toute sa carrière ministerielle en faveur de l évangile de Christ et du Royaume de cieux, et non en faveur de ses propres intérêts et ce,malgré les épreuves, afflictions,maladie,souffrance, déceptions et obstacles de tout genre .
⸻
Département de Presse & Médias