24/09/2025
KARIBU!!!
FILAMU-CLUB avec le Film KAPINGA MARIE-THÉRÈSE, une réalisation de Magellan Kahozi .
Rendez-vous ce 27 septembre à Biasasa Centre d'art
Magellan KAHOZI (Moto Kalunga Magellan de son vrais nom) est un artiste cinéaste et réalisateur congolais polyvalent, basé à Lubumbashi, reconnu pour sa capacité à naviguer entre diverses disciplines artistiques.
Animé par une passion précoce pour la bande dessinée et la musique, il a consolidé ses compétences en réalisation, vidéographie et sound design grâce à sa formation à DL Multimédia. En tant que réalisateur, il s'est distingué par des œuvres marquantes, notamment le court-métrage d'horreur "Kapinga Marie Thérèse",
lauréat du prix du Meilleur court-métrage Academy au Paradoxe Film Festival 2025. Son autre film "Remède", explorant les épreuves de foi dans la vie chrétienne, a été sélectionné pour l'African Film Festival à Kinshasa et a fait l'objet d'une grande première à Lubumbashi le 28 juin 2025.
Magellan KAHOZI est également le co-réalisateur de "Kubaka Lubako", un documentaire produit par le musée du MARKK en Allemagne, dévoilé en mars 2025 dans le cadre de l'exposition Kuba de Stéphane Kabila.
Son engagement artistique s'étend aux documentaires à forte portée sociale tels que "Un Crayon pour Grandir", "L'orphelinat Bulaya", "Je suis Handi". Au-delà du cinéma, il s'implique dans le théâtre, ayant participé à des ateliers et joué dans plusieurs pièces, et contribue à la musique en créant des instrumentals dans le spectacle le Lac de Djo NGELEKA.
Magellan KAHOZI est un collaborateur apprécié de figures culturelles comme Djo Ngeleka, Stéphane Kabila, David Duglas MASAMUNA et Joseph KASAU. Avec une vision inclusive de l'art, il aspire continuellement à élargir ses horizons, à acquérir de nouvelles connaissances et à laisser une empreinte durable en contribuant activement au rayonnement de l'art africain à travers le monde par ses mythe et legendes.
Dans le cadre de Paradox Film Festival , le film Kapinga Marie Thérèse voit le jour. En collaboration avec le centre d'art Waza, Magellan réalise le film Bel-immonde écrit et produit par Christian Nyampeta...