07/06/2026
Deux soldats des FAd’H dégradés pour abus de pouvoir lors d’une patrouille
Port-au-Prince, le 5 juin 2026 – Les autorités des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) ont annoncé des sanctions disciplinaires à l’encontre de deux soldats, qui ont été publiquement dégradés devant la presse pour des actes jugés contraires à l’éthique militaire.
Selon les explications fournies par le ministre de la Défense, les faits se sont produits lors d’une patrouille de routine. Les deux militaires auraient rencontré un véhicule en panne sur leur trajet. Au lieu de porter assistance au conducteur, comme l’exigent les principes de service et de protection de la population, ils auraient profité de la situation pour s’approprier quatre sacs de sucre appartenant aux occupants du véhicule.
Informées de l’incident, les autorités militaires ont rapidement ouvert une enquête interne. Les conclusions auraient confirmé les accusations portées contre les deux soldats, conduisant à leur dégradation officielle lors d’une cérémonie organisée en présence des médias.
À travers cette mesure disciplinaire, le haut commandement des FAd’H entend envoyer un message clair quant à sa volonté de lutter contre les abus de pouvoir et de renforcer la discipline au sein de l’institution militaire. Les responsables ont réaffirmé leur engagement à promouvoir l’intégrité, le professionnalisme et le respect des droits des citoyens.
Police Nationale d'Haiti - PNH
Primature de la République d'Haïti.