
12/08/2021
août 2021 sur la Radio Télévision Fads Mahagi.
Heure : 19 H.
Thème: L'entrepreneuriat des jeunes pour la pacification et le développement de l'Ituri.
Selon la Banque mondiale, sur 9 000 étudiants sortant chaque année des universités congolaises, moins de 100 trouvent du travail. Mais lancer son entreprise est un véritable défi. Pour la Banque mondiale, la RDC devrait créer de 2 à 4 millions d’emplois chaque année pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail et réduire la pauvreté.
Encourager la création de Petites et Moyennes Entreprises (PME) demeure une des brèches incontournables pour résoudre le problème du chômage des jeunes. Plusieurs experts et organismes affirment que l'entrepreneuriat est la solution au sous-emploi et au chômage et peut donc contribuer à la pacification de l'Est de la RDC et spécialement de la jeune province de l'Ituri.
Cependant, le pays a encore d'énormes défis à relever dans le secteur entrepreneurial entre autres le manque de formation nécessaire et d'encadrement dans le processus de la création du business, difficulté de trouver des partenaires financiers mais aussi l'acquisition difficile des documents nécessaires pour la création d'une PME.
Que faire pour promouvoir l'entrepreneuriat en Ituri afin de lutter contre le chômage et contribuer à la paix dans cette partie de la RDC ?
Quelles stratégies pour le territoire de Mahagi ?
Invités :
1. Sylvain Agenorwoth Uronya, spécialiste en entrepreneuriat et affaires; Coordonnateur de l'ONG les Ambassadeurs de Bonne Volonté, ABV-RDC mais aussi Porte parole national du club des managers.
2. L'économiste Emmanuel Wekodjo , Administrateur de Budget à l'Université du Lac Albert ; Président territorial des associations des petits commerçants transfrontaliers et Vice-Président national de la même plateforme.
3. Zoé de Sion Assani Fuamba, Chef de service Plan en territoire de Mahagi