12/07/2022
Le désir de régner était la cause de la séparation de deux frères , qui désormais devait vivre en inimitié l'un et l'autre .
Avec comme instigateur principal " Sanga Lubango" qui a conduit les filles et les fils obligés de quitter ,de laisser leurs familles.
Une ligne de démarcation devait les séparer c'est "Kasaï"= la rivière de séparation.
Ceux qui étaient restés formèrent un royaume à partir de leurs chefferies, au cours du 16 ème siècle , le plus étendu et le mieux connu d'entre eux , au nord du lac Upemba, fondé par Kongolo, chef venu du nord et de l'Est , avec l'aide d'un chasseur aristocratique qui lui apprit les usages de la monarchie sacrée.
Ce chasseur épousa les sœurs de Kongolo, un de ses fils , Kalala se querella avec son oncle , le tua et lui succéda, fondant une longue dynastie de monarque. Il ya eu Kikonja,sur la rive du lac kisale, l'ouest celui kaniok, kalundwe, les lundas occupant l'ouest de la province du shaba , avec comme langue " Aruund "
Au 16 ème siècle,les lundas formaient déjà une entité politique.
Nkond fut roi et fut sauvé par Lueji sa fille face à ses deux frères à qui il légua son royaume.
Lueji, stérile, fit pour son époux le choix d'une seconde femme qui lui donna un fils successeur"Mwata Yamvu".
Il agrandit le royaume et en édifiant la structure politique ,semblable à celle de l'empire Luba.
Le souverain Lunda , installé au village royal de Musumba , près de Kapanga ,prit le titre de " Mwant yav"
Savez- vous que " MWATA YAMVU, empereur Linda est né d'un père Luba et " MOISE TSHOMBE" est l'un de ces descendants, est donc aussi d'origine Luba.
" Nous sommes UN peuple".