
23/08/2025
contre le : l’ et la Cour des comptes renforcent leur synergie
Dans le but de rendre leurs missions plus efficaces, l’Inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Christophe Bitasimwa, et le Premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga, ont convenu de renforcer leur collaboration dans la lutte contre le détournement des deniers publics en République démocratique du Congo.
Réunis le jeudi 21 août 2025 au siège de la Cour des comptes, les deux responsables ont profité de ce premier contact institutionnel pour s’accorder sur l’harmonisation des rapports entre leurs services respectifs.
« Il y a environ trois mois, le Chef de l’État a nommé les nouveaux dirigeants de l’IGF. J’ai estimé important de recevoir ici, à la Cour, l’Inspecteur général chef de service pour un premier contact physique. Nous avons fait d’une pierre deux coups en échangeant sur l’harmonisation des rapports de collaboration qui doivent exister entre la Cour des comptes et l’IGF », a déclaré Jimmy Munganga devant la presse.
À l’issue de cet échange, les deux parties se sont engagées à élaborer un cadre pratique de coopération, incluant des mécanismes clairs de partage d’informations et de coordination des missions de contrôle.
Depuis sa nomination à la tête de l’IGF, rattachée à la Présidence de la République, Christophe Bitasimwa multiplie les initiatives pour consolider la lutte contre la corruption et le détournement. Cette rencontre avec la Cour des comptes marque un pas important vers une meilleure articulation des contrôles internes et externes.
Les missions respectives des deux institutions
• La Cour des comptes : institution supérieure de contrôle des finances publiques, elle assure un contrôle externe a posteriori des finances de l’État, de ses démembrements, des entreprises publiques et des entités bénéficiant d’un financement public.
• L’Inspection générale des finances (IGF) : structure de contrôle rattachée à la Présidence, elle vérifie et audite les finances publiques, surveille les recettes, les dépenses, ainsi que la gestion des entreprises et entités décentralisées.
Avec ce rapprochement stratégique, IGF et Cour des comptes entendent parler d’une seule voix face aux détournements et redonner davantage de crédibilité au contrôle des finances publiques en .