Masilanga 2.0 Cette page s'occupe de vous informer sur toutes les actualités de la RDC et d'ailleurs. "Nous disons la Vérité telle que nous la Voyons ."
(2)

🌍  –  : Vers une paix consolidée, un cadre économique signé à WashingtonDoha/Washington, 8 novembre 2025 — Un pas décisi...
08/11/2025

🌍 – : Vers une paix consolidée, un cadre économique signé à Washington

Doha/Washington, 8 novembre 2025 — Un pas décisif vient d’être franchi dans le processus de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Réunis à Washington pour la quatrième session du Comité conjoint de surveillance, les représentants des deux pays, accompagnés du Qatar, des États-Unis, du Togo (médiateur au nom de l’Union africaine) et de la Commission de l’Union africaine, ont signé le Cadre régional d’intégration économique (REIF), un document majeur visant à renforcer la coopération et le développement bilatéral.

Supervisé par les diplomates américains Allison Ho**er et Massad Boulos, le REIF ouvre la voie à une intégration économique progressive entre Kinshasa et Kigali, conditionnée par la mise en œuvre effective de l’accord de paix de Washington, signé le 27 juin dernier. Ce cadre met en exergue le lien étroit entre paix, stabilité et croissance économique dans la région des Grands Lacs.

Le Comité a salué les efforts des deux pays tout en reconnaissant les retards observés. Des mesures urgentes ont été convenues pour neutraliser les groupes armés FDLR et leurs alliés, faciliter le désengagement militaire rwandais et poursuivre la traduction concrète des engagements sur le terrain.

Par ailleurs, le Qatar a présenté les avancées des pourparlers de Doha entre la RDC et le mouvement AFC/M23, notamment sur les échanges de prisonniers. Le Comité a aussi salué la première réunion du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu tenue à Doha le 5 novembre, réaffirmant le rôle central du processus qatari dans la consolidation de la paix.

Les parties ont réitéré leur engagement à bannir toute rhétorique hostile et à maintenir le cap vers la stabilité durable. Kinshasa et Kigali ont, enfin, exprimé leur reconnaissance envers le Qatar, les États-Unis, l’Union africaine et le Togo pour leur appui constant à la paix et à la sécurité régionales.

  🇨🇩 | La conseillère spirituelle de Donald Trump, Laura White, séjourne actuellement en République démocratique du Cong...
08/11/2025

🇨🇩 | La conseillère spirituelle de Donald Trump, Laura White, séjourne actuellement en République démocratique du Congo jusqu’au 10 novembre.
Elle devrait rencontrer le Président de la République, Félix Tshisekedi, alors que la RDC et le Rwanda seraient sur le point de finaliser un accord de paix.
Avant son arrivée à Kinshasa, elle a effectué un passage par Kigali. (Le Monde)

08/11/2025

📲 Grâce à FACEBOOK, tu as rencontré…

‼️Dernier adieu à Madame 𝗕𝗼𝗻𝗻𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗘𝗟𝗢𝗠𝗕𝗘, un départ qui laisse un vide immense dans les cœurs de tout un Pays 🇨🇩💔🕊️.
08/11/2025

‼️Dernier adieu à Madame 𝗕𝗼𝗻𝗻𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗘𝗟𝗢𝗠𝗕𝗘, un départ qui laisse un vide immense dans les cœurs de tout un Pays 🇨🇩💔🕊️.

  : Des miliciens Mobondo ont mené une attaque ce vendredi 7 novembre à Kingangati, dans la commune de Maluku, D’après l...
08/11/2025

: Des miliciens Mobondo ont mené une attaque ce vendredi 7 novembre à Kingangati, dans la commune de Maluku, D’après les autorités locales, l’attaque intervenue dans la soirée a fait au moins cinq morts. Les victimes sont des « policiers qui ont été tués par les miliciens », a confié à ACTUALITE.CD, Alexis Mampa Mundoni, bourgmestre de la commune de Maluku

08/11/2025

Qui impose la paix et Qui fait la paix à Doha?

🔴   : L'opposant Franck Diongo a saisi le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme pour dénoncer la sus...
08/11/2025

🔴 : L'opposant Franck Diongo a saisi le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme pour dénoncer la suspension de plusieurs partis politiques en République Démocratique du Congo, qu'il considère comme une atteinte aux libertés. Il demande une enquête internationale, la levée des sanctions et l'ouverture d'un dialogue inclusif, accusant le régime d'utiliser les institutions pour réprimer l'opposition.

08/11/2025

Si les Mobondo sont une création de Kabila, alors pourquoi ils attaquent Kingakati ?

08/11/2025

« Tozo Kamba mboka malamu, mais, mwa ba kokoso ezali »

« Nous dirigeons bien le pays malgré quelques difficultés », dit Félix Tshisekedi au

👇🏽

La    et le   ont signé l’intégralité du Cadre pour l’intégration économique régionale , sous l’égide de représentants a...
08/11/2025

La et le ont signé l’intégralité du Cadre pour l’intégration économique régionale , sous l’égide de représentants américains, dont le Sous-secrétaire Ho**er et le Conseiller principal Boulos.

Ce document établit les principaux axes de collaboration visant à renforcer les liens économiques et à stimuler le développement bilatéral, illustrant les bénéfices tangibles d’une paix durable et ouvrant la voie à des investissements et à une croissance au service direct des populations locales.

Son application demeure tributaire de la mise en œuvre complète du Concept d’opérations (CONOPS) ainsi que de l’Ordre opérationnel (OPORD) tels que définis dans l’Accord de paix.

Lors d’une rencontre avec la diaspora congolaise au Brésil, le président Tshisekedi a confirmé une avancée majeure dans ...
08/11/2025

Lors d’une rencontre avec la diaspora congolaise au Brésil, le président Tshisekedi a confirmé une avancée majeure dans le processus de paix entre la RDC et le Rwanda.

Adresse

Maniema

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Masilanga 2.0 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager