Boaz Mahire M E D E C I N E AND H E A L T H

🚨Nous sommes ravis de vous inviter au lancement officiel des Cafés Scientifiques de l'Université de Goma!  Rejoignez-nou...
07/03/2024

🚨Nous sommes ravis de vous inviter au lancement officiel des Cafés Scientifiques de l'Université de Goma! Rejoignez-nous le 08 mars 2024, de 12h45 à 14h30, à la grande salle de la Faculté de médecine au Campus du lac (Ex Kinyumba).

Le premier café scientifique, sous le projet RICAR-UNIGOM avec le soutien financier de Global Development Network, abordera le thème crucial des "Risques liés au Mazuku dans les camps de déplacés de Goma".

Cet événement vise à promouvoir le débat scientifique au sein de l'université et à sensibiliser les communautés sur les dangers du Mazuku dans les quartiers Lac Vert et Bulengo.

Partagez cette invitation et contribuez à la prise de conscience collective!



UUniversité de GOMA

🆕   🇨🇵📛📛 Après avoir marqué le but de qualifiant son club valencienne en demi-finale, l'international congolais🇨🇩 Glody ...
01/03/2024

🆕 🇨🇵

📛📛 Après avoir marqué le but de qualifiant son club valencienne en demi-finale, l'international congolais🇨🇩 Glody lilepo à dénoncer le silence de la communauté internationale face à l'agression rwandaise.

Moïse Katumbi: "Mazembe est abandonnée par le gouvernement, ça fait trois ans qu'elle n'a rien reçu on dirait ce n'est p...
25/02/2024

Moïse Katumbi: "Mazembe est abandonnée par le gouvernement, ça fait trois ans qu'elle n'a rien reçu on dirait ce n'est pas une équipe congolaise"

Personne ne connait ni le jour ni l'heure, REPOS ÉTERNEL chère Médecin stagiaire Aline Nikuze Rutikanga
25/02/2024

Personne ne connait ni le jour ni l'heure, REPOS ÉTERNEL chère Médecin stagiaire Aline Nikuze Rutikanga

Souhaitons un joyeux anniversaire à Rosny Kayiba
25/02/2024

Souhaitons un joyeux anniversaire à Rosny Kayiba

02/10/2023

𝗩𝗜𝗧𝗔𝗠𝗜𝗡𝗘 B9
La vitamine B9"acide folique" contribue à la formation normale des globules rouges et leur oxygénation. Elle agit contre la fatigue

𝐃𝐘𝐒𝐌𝐄́𝐍𝐎𝐑𝐑𝐇𝐄́𝐄 & 𝐀𝐌𝐄́𝐍𝐎𝐑𝐑𝐇𝐄̂𝐄1.𝗗𝘆𝘀𝗺𝗲́𝗻𝗼𝗿𝗿𝗵𝗲́𝗲La dysménorrhée est un trouble des règles qui se caractérisée par des doule...
20/09/2023

𝐃𝐘𝐒𝐌𝐄́𝐍𝐎𝐑𝐑𝐇𝐄́𝐄 & 𝐀𝐌𝐄́𝐍𝐎𝐑𝐑𝐇𝐄̂𝐄

1.𝗗𝘆𝘀𝗺𝗲́𝗻𝗼𝗿𝗿𝗵𝗲́𝗲
La dysménorrhée est un trouble des règles qui se caractérisée par des douleurs et des crampes menstruelles sévères avant ou pendant les règles. La cause de la dysménorrhée dépend de son caractère primaire ou secondaire. Dans le cas de la dysménorrhée primaire, une femme subit des contractions utérines inhabituelles en raison d'un déséquilibre hormonal. La dysménorrhée secondaire est généralement associée à des conditions médicales comme l'endométriose.

Les causes connues de la dysménorrhée sont les fibromes utérins, les maladies inflammatoires pelviennes, les tumeurs ou infections de la cavité pelvienne et les grossesses anormales. Ce trouble menstruel est plus fréquent chez les femmes qui fument, ont des antécédents familiaux de règles douloureuses, consomment beaucoup d'alcool ou ont commencé à avoir leurs règles à un âge précoce.

Les principaux symptômes de ce trouble des règles sont les suivants :

Douleur ou crampes dans le bas-ventre
Douleur dans le bas du dos et les jambes
Nausées et vomissements
Diarrhée
Vertiges
Maux de tête

2.𝗔𝗺𝗲́𝗻𝗼𝗿𝗿𝗵𝗲́𝗲
L'aménorrhée est un trouble menstruel caractérisé par l'absence totale de règles plus de trois cycles. Cette absence de menstruation est normale avant la puberté, après la ménopause et pendant la grossesse. Il existe deux types d’aménorrhée : l'aménorrhée primaire et l'aménorrhée secondaire. Dans le cas de l'aménorrhée primaire est diagnostiquée lorsque vous atteignez l'âge de 16 ans sans avoir eu vos règles. On parle d'aménorrhée secondaire lorsque vos règles s’arrêtent soudainement pendant trois mois ou plus alors que vous aviez auparavant vos règles de façon régulière.

Les causes de l’aménorrhée que les femmes peuvent connaître sont généralement liées à des changements biologiques et hormonaux au cours de la vie tels que l'allaitement, la grossesse ou la ménopause. Un problème dans la régulation des hormones par le système endocrinien est souvent la cause de l’aménorrhée primaire. Elle peut également survenir à la suite de la prise de médicaments ou de problèmes de santé, tels que :

Obésité
Dysfonctionnement des ovaires
Trouble de l'alimentation
Anomalie congénitale
Trouble de la thyroïde
Exercice physique excessif
Stress

les symptômes associés à l'aménorrhée sont :
Perte de cheveux
Maux de tête
Troubles de la vision
Excès de poils
Douleurs pelviennes
Acné
Comme pour tout les troubles menstruels, un diagnostic et un traitement précoces par un professionnel

De Mahire Premier
🫶🥼

𝘾𝘼𝙉𝘾𝙀𝙍 𝘿𝙐 𝙎𝙀𝙄𝙉𝚀𝚄𝙴𝚂𝚃𝙸𝙾𝙽;Quels sont les premiers symptômes d'un cancer ?changements ou manifestations physiques : changeme...
19/09/2023

𝘾𝘼𝙉𝘾𝙀𝙍 𝘿𝙐 𝙎𝙀𝙄𝙉

𝚀𝚄𝙴𝚂𝚃𝙸𝙾𝙽;
Quels sont les premiers symptômes d'un cancer ?
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.

𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐪𝐮𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞 𝐭𝐨̂𝐭, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐝'𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐬, 𝐢𝐥𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐚𝐢𝐭𝐫𝐞.

Dans la plupart des cas, le cancer du sein est indolore. Cependant, un important changement cellulaire peut se traduire par une gêne, des brûlures ou une tension. Malgré tout, en cas de sensation anormale, un risque de cancer du sein existe. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de santé dans les plus brefs délais.

L’incidence du cancer du sein chez la femme reste une préoccupation majeure.

En complément d’un examen régulier dans le cadre de votre suivi médical, certains symptômes doivent faire l’objet d’une attention particulière permettant ainsi un dépistage précoce.

𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐨𝐮 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐢𝐧
la présence d’une boule dans la poitrine demeure le symptôme le plus courant du carcinome canalaire. Généralement, il s’agit d’une masse non douloureuse, dure et présentant des contours irréguliers.

Une boule dans le sein peut être détectée lors de la palpation, Cependant, une autopalpation ponctuelle est un excellent moyen de prévention pour lutter contre le cancer du sein.

𝐃𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐮𝐭𝐚𝐧𝐞𝐞𝐬
Les modifications de la peau sont également des signaux d’alerte. Dans certains cas de cancer du sein, on observe la présence d’une sécheresse et d’un épaississement cutané de survenue brutale. Si la peau devient capitonnée comme de la peau d’orange, qu’elle est ulcérée ou que vous constatez la présence de lésions superficielles, il est nécessaire de consulter un médecin.

𝐃𝐞𝐬 𝐫𝐨𝐮𝐠𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐚𝐮
Outre un changement de l’aspect général du sein, l’existence de rougeur peut être évocatrice d’un cancer. En effet, ce type de modification apparaît généralement lorsque les cellules cancéreuses bloquent les vaisseaux lymphatiques.

On observe majoritairement ces rougeurs dans un contexte de cancer du sein inflammatoire. Ce type de maladie se traduit par un gonflement et la présence d’une tache rouge

𝐔𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝'𝐚𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐦𝐞𝐥𝐨𝐧
L’aspect du mamelon est aussi à surveiller. En effet, un mamelon qui se rétracte sur lui-même de façon brutale peut signifier la présence de cellules cancéreuses. Mais ce n’est pas tout, des démangeaisons ou des éruptions cutanées peuvent aussi survenir. La peau de l’aréole qui pèle ou un changement de couleur de celle-ci sont également des signes qui doivent vous alerter.

𝐔𝐧 𝐞𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐧𝐨𝐫𝐦𝐚𝐥
En dehors des périodes de grossesse et d’allaitement, un écoulement du mamelon est toujours considéré comme anormal. Cette fuite de liquide peut survenir de manière spontanée ou à la suite d’une pression au niveau du mamelon. Selon la couleur ou les caractéristiques de l’écoulement, on distingue différentes causes. Des sécrétions épaisses, colorées ou parfois sanguinolentes peuvent évoquer un cancer du sein, surtout lorsqu’elles sont accompagnées de brûlures ou d’une rétraction du mamelon. Bien que dans de nombreux cas, ces écoulements sont la conséquence de tumeurs bénignes, de tels symptômes nécessitent toujours une consultation médicale.

𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐚𝐧𝐠𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐥𝐥𝐞
La présence de ganglions durs et gonflés sous l’aisselle est un signe qui doit être pris au sérieux. Lorsque les cellules cancéreuses s’échappent et se répandent dans l’organisme (métastases), les ganglions axillaires ou lymphatiques sont les premiers touchés.

Bien que tous ces symptômes ne soient pas uniquement évocateurs de la présence de tumeurs malignes, il s’agit malgré tout de signes à surveiller.
𝐒𝐮𝐫 𝐜𝐞, 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬,
𝐒𝐞𝐮𝐥𝐞, 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐦𝐦𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐱𝐚𝐦𝐞𝐧𝐬 𝐫𝐞𝐠𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧.
Il est par ailleurs préférable de consulter son médecin traitant ou un gynécologue dès lors que vous observez des bouleversements physiques au niveau de votre poitrine.

Boaz Mahire
🫶🥼

Adresse

Masisi

Téléphone

+243972072723

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Boaz Mahire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Boaz Mahire:

Partager

Type