Pesa Sango YA Kongo central

Pesa Sango YA Kongo central Pesa sango ya Kongo central TV

07/11/2025

message du VPM INTÉRIEUR aux gouverneurs et membres des bureaux des Assemblées Provinciales

07/11/2025

*ASSEMBLÉE NATIONALE : ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE A DÉPOSÉ LA CANDIDATURE DE L'OPPOSITION PORTÉE PAR LA DEPUTEE MUTITA KALUNGA AU POSTE DE RAPPORTEUR ADJOINT*
L'élue nationale de la ville de Lubumbashi, Clotilde MUTITA KALUNGA, a déposé sa candidature au poste de Rapporteur Adjoint de l’Assemblée National, ce jeudi 06 novembre 2025 au premier bureau de réception des candidatures installé au service courrier du président intérimaire de la chambre basse.
Présentée au nom du groupe parlementaire « Ensemble pour la république », plateforme de l’opposition, Clotilde MUTITA KALUNGA qui a été accompagnée par le Député national, Christian MWANDO NSIMBA et le Secrétaire National en charge des relations avec le parlement, Jean Réné EKANGA, a placé sa candidature sous le signe de l’engagement patriotique pour la diversité d’opinions et le vivre ensemble.
Après le dépôt de sa candidature, elle est allée présenter ses civilités au président intérimaire de l’Assemblée nationale, Professeur Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI MUSAWU, pour féliciter la publication du calendrier électoral de deux membres dans un bref délai et le travail remarquable abattu par le bureau en toute neutralité munie d’un sens republicain.
Signalons que la candidature de cette ancienne Maire de la ville de Lubumbashi a été confirmée à l’issue des primaires internes organisées le lundi 27 octobre 2025, à Kinshasa.

CELLULE DE COMMUNICATION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

05/11/2025

la population Matadienne réunie au sein de la Fondation Ruphin KISILU pour le Développement FORKID dénonce un complot préparé contre l'élu de Matadi . Dans une déclaration lue devant l'assemblée Provinciale, les représentants des différentes cellules ont lancé un message de mis en garde aux commanditaires de ce complot.
suivez en image sur notre page
pesa Sango ya kongo central

03/11/2025

la religion africaine VUVAMU dirigé par mfumu NKUSU Nzala Panda, a tenue une conférence de presse ce vendredi 31 Octobre 2025 dans la soirée à la place Prison du prophète Simon. KIMBANGU.
Cette conférence a eu lieu après le pèlerinage qui a duré 30 jours soit du 03 au 31 Octobre 2025. suivez l'extrait

Mise en  place terminée pour la tenue de la grande conférence spirituelle et historique organisée par la religion africa...
31/10/2025

Mise en place terminée pour la tenue de la grande conférence spirituelle et historique organisée par la religion africaine vuvamu à la Place Prison du Prophète Simon KIMBANGU à mbanza ngungu au kongo central. Un site sacré, chargé de la mémoire et de la résilience de la foi Africaine.

En visite ce jeudi au Musée National de la RDC, la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA a effectué un voyage dans le ...
31/10/2025

En visite ce jeudi au Musée National de la RDC, la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA a effectué un voyage dans le temps en parcourant l'exposition « Mobutu, une vie, un destin », consacrée au Maréchal Mobutu Sese Seko. Un événement chargé d'émotion et de symbolique, placé sous le signe du devoir de mémoire et de l'unité nationale .
Accueillie à son arrivée par MOBUTU NZANGA, fils de l'ancien Président de la République, et entourée d'autres membres de la famille MOBUTU, la Cheffe du Gouvernement a été conduite à travers les différentes sections de l'exposition. Elle a pu y découvrir un riche ensemble photographique retraçant la vie et le parcours complexe du fondateur du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR). Les objets personnels du défunt Président de la République, dont son emblématique fauteuil en forme de trône et son fauteuil sculpté en forme de léopard, ont particulièrement marqué les esprits, créant un moment décrit comme fort en émotions
Judith Suminwa Tuluka a plaidé pour une lecture constructive de l'histoire. « On parle de souveraineté, on parle d'intégrité territoriale... La vie du Président Mobutu a toujours été cette question d'unité nationale, cette question d'intégrité, de souveraineté. Et c'est ça qu'il faut transmettre à nos enfants. On ne peut pas effacer l'histoire, parce que l'histoire est importante. Ça nous permet de nous rappeler et de voir comment nous allons avancer. Si on l'efface, on se perd », a dit Judith Suminwa.

l'Association des Scouts du kongo central ASKC organise un atelier de renforcement de capacité des commissaires des Dist...
31/10/2025

l'Association des Scouts du kongo central ASKC organise un atelier de renforcement de capacité des commissaires des Districts ce samedi 01 Novembre 2025 à Matadi.

MATADI : Des militants du mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement)  ont organisé ce jeudi 30 octobre 2025 un s...
31/10/2025

MATADI : Des militants du mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement) ont organisé ce jeudi 30 octobre 2025 un site in pacifique devant l'assemblée Provinciale du kongo central pour interpeller les élus provinciaux sur leurs responsabilités fondamentales.
Dans une ambiance déterminée mais calme, les activistes ont fait entendre leurs voix à travers des messages clair adressé directement aux députés, était sans équivoque : il est temps de mettre l'intérêt général au-dessus des considérations personnelles et partisanes.
✍️ Nana MATONDO MIEKUNTIMA
PESA SANGO YA KONGO CENTRAL

30/10/2025
le député provincial Ruphin KISILU DIANSIANTIMA a adressé une question écrite au gouverneur de la province du kongo cent...
30/10/2025

le député provincial Ruphin KISILU DIANSIANTIMA a adressé une question écrite au gouverneur de la province du kongo central pour éclairer les élus sur plusieurs questions liées à la gestion de la province

En présence d’un parterre d’autorités politico-administratives, le Gouverneur de la province du Kongo Central a officiel...
25/10/2025

En présence d’un parterre d’autorités politico-administratives, le Gouverneur de la province du Kongo Central a officiellement donné le coup d’envoi, ce samedi 25 octobre 2025, d’un vaste projet de réhabilitation des routes de desserte agricole. La cérémonie solennelle de remise des engins neufs a constitué le point d’orgue de cette journée marquée du sceau de l’espoir pour les communautés rurales.
Le site de Kinzau Mvuete, dans le territoire de Seke Banza, a servi de cadre à cet événement significatif pour le développement provincial. Face aux administrateurs de territoires et aux autres personnalités locales, le Gouverneur a symboliquement remis les clés d’un parc d’engins flambant neufs, destinés spécifiquement à ces travaux d’intérêt général au Ministre provincial des ITPR , Jacques MOMBO qui a son tour les a remis au Directeur Général de l'agence des Travaux publics du kongo central ATPKC Maître Pathy NZUZI WA MAKENGEDI, qui a la charge d'exécuter les travaux.
Ce projet est très attendu par les agriculteurs de la région, qui font face à d’immenses difficultés de transport, entraînant souvent des pertes post-récolte et une baisse de leurs revenus.
Avec ces machines neuves et le feu vert donné, l’Agence des Travaux Publics du Kongo Central est désormais attendue au tournant. Pour encourager la culture agricole, le gouverneur Grace NKUANGA MASUANGI BILOLO a remis un lot important des motos aux agronomes enfin de leurs faciliter la mobilité dans les zones agricoles.
✍️ Nana MATONDO MIEKUNTIMA,
PESA SANGO YA KONGO CENTRAL

24/10/2025

La population de seke Banza et ses environs sont invités à kinzao mvuete ce samedi pour une cérémonie organisée par le chef de l'exécutif Provincial.

Adresse

Matadi

Téléphone

+243897992931

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Pesa Sango YA Kongo central publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Pesa Sango YA Kongo central:

Partager