Pesa Sango YA Kongo central

Pesa Sango YA Kongo central Pesa sango ya Kongo central TV

*Réforme du système fiscal congolais : La Première Ministre lance une campagne pour une fiscalité profitable à l’Etat et...
12/09/2025

*Réforme du système fiscal congolais : La Première Ministre lance une campagne pour une fiscalité profitable à l’Etat et aux assujettis*
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé ce jeudi 11 septembre 2025 au lancement officiel de la campagne de sensibilisation et de vulgarisation de la réforme de la fiscalité directe, marquant une étape majeure dans la modernisation du système fiscal congolais. La cérémonie s’est tenue en présence du Ministre des Finances, Doudou Fwamba, et du Directeur général de la Direction Générale des Impôts (DGI), Barnabé Muakadi.
Cette réforme introduit deux instruments essentiels : la création de l’Impôt sur les Sociétés (IS) et de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP), ainsi que l’adoption de la facture normalisée, dans le but de renforcer la transparence et de faciliter la mobilisation des recettes publiques.
Dans son discours, la Cheffe du Gouvernement a rappelé que le système fiscal actuel, basé sur l’ordonnance-loi N°69/009 du 10 février 1969, présente des limites majeures qui entravent le développement du pays.
« Depuis plus d'un demi-siècle, notre pays a expérimenté un système singulier qui ne distinguait pas clairement la fiscalité des sociétés de celle des personnes physiques. Ce dispositif a engendré une disparité fiscale où deux personnes disposant du même revenu pouvaient être soumises à des charges différentes selon la nature de leurs revenus », a expliqué Judith Suminwa.
Cette situation, selon elle, a favorisé l’incivisme fiscal et la corruption, en multipliant les interactions directes entre les fonctionnaires et les contribuables. De plus, elle a freiné la responsabilisation individuelle des citoyens dans le paiement de l’impôt et limité la capacité de la RDC à s’aligner sur les normes internationales en matière de fiscalité.
CELLCOM PRIMATURE

25/08/2025

Message de sensibilisation aux Scouts kimbanguistes pour la grande fête du 12 septembre 2025 à Nkamba

18/08/2025

Lettre ouverte aux Ministres provinciaux du Kongo central reconduits dans leurs fonctions.
Très chers Ministres,
Votre reconduction dans vos postes respectifs est un fait accompli, mais permettez-moi de souligner avec franchise que cette décision ne repose pas uniquement sur le mérite. Les jeux politiques, les alliances et les calculs stratégiques ont, sans doute, influencé ce choix. Cependant, au-delà des considérations partisanes, la Province a des attentes bien précises à votre égard. Le peuple du Kongo central mérite mieux que des promesses vaines : il exige des actions concrètes, une gestion transparente et un engagement sans faille envers son développement.
Voici donc ce que la Province attend impérativement de vous :
1.Un accompagnement efficace du programme quinquennal du gouverneur.
Votre mission première est de servir la vision du gouvernement provincial avec rigueur et dévouement. Il ne s’agit pas seulement d’occuper un poste, mais d’être des relais actifs pour la mise en œuvre des projets structurants. Chaque décision, chaque initiative doit s’inscrire dans cette dynamique collective.
2. Un cahier de charges chronométré pour matérialiser la vision du gouverneur tel que présenté le jour de l'investiture à l'assemblée provinciale.
Nous exigeons de chacun d’entre vous un plan d’action détaillé, avec des objectifs clairs, des échéances précises et des indicateurs de performance. La Province ne peut plus se permettre des mandats flous, marqués par l’improvisation. Les citoyens ont besoin de voir des résultats tangibles, secteur par secteur.
Le Kongo central a un potentiel immense, mais il a surtout besoin de leaders responsables, capables de transcender les intérêts individuels pour servir l’intérêt général. Si votre reconduction était un choix politique, prouvez maintenant qu’elle peut aussi être un choix judicieux pour le développement de notre Province.
Le temps des discours est révolu, place à l'action. Abeille LUKAU, Journaliste.

Kongo Central : Lancement du magazine "Point D’Éclairage" pour renforcer le dialogue entre le gouvernement et les médias...
17/08/2025

Kongo Central : Lancement du magazine "Point D’Éclairage" pour renforcer le dialogue entre le gouvernement et les médias
La ministre provinciale en charge de la Communication et des Médias,genre famille et enfant, hydrocarbures, entrepreneuriat et porte parole du gouvernement, Carole KIATAZABU ITAMBO, a officiellement lancé ce samedi 16 août le tout premier numéro du magazine *Point D’Éclairage*. Une initiative inédite visant à créer un cadre d’échange entre les journalistes et les membres du gouvernement provincial sur des questions d’actualité.
Le tout premier numéro de ce magazine a eu lieu dans la salle des réunions du ministère de l'agriculture situé à nkala nkala dans la commune de Matadi en présence de plusieurs acteurs médiatiques de la ville de Bamboma et quelques membres de son cabinet . Dans son allocution, la ministre KIATAZABU a souligné l’importance de ce magazine comme outil de communication et de transparence. « Point D’Éclairage sera une plateforme où le gouvernement et la presse pourront discuter des enjeux qui touchent notre province , a-t-elle déclaré.
Après avoir donné le coup d’envoi, la ministre s’est prêtée à un échange avec les journalistes, répondant à leurs interrogations sur des sujets variés dans les secteurs des hydrocarbures , Entrepreneuriat, communication ainsi que sur les genres et famille.
Ce nouveau magazine promet de devenir un rendez-vous incontournable pour décrypter l’action gouvernementale dirigé par Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO et favoriser un débat constructif entre les médias et les autorités provinciales. Satisfait , les journalistes du Kongo central souhaitent que cette initiative soit durable enfin d'élaguer tout malentendu et permettre à la population d'avoir des informations fiables.
Le prochain numéro sera organisé dans les jours qui viennent.

Les commerçants spécialisés dans la vente de marchandises d’occasion importées d’Europe de la ville de Matadi réuni au s...
15/08/2025

Les commerçants spécialisés dans la vente de marchandises d’occasion importées d’Europe de la ville de Matadi réuni au sein de l'association MARCHÉ BILOKOS se sont engagés à soutenir le député provincial Ruphin Kisilu. Ce vendredi 15 août 2025, ils ont accueilli l’élu du peuple dans leur siège social, situé au quartier Ville Basse dans la commune de Matadi. Plusieurs sujets ont été discutés lors de cette rencontre entre autre:
- l'organisation et fonctionnement de l'association MARCHÉ BILOKOS
- L'organisation et fonctionnement de la Fondation Ruphin Kisilu pour le Développement FORKID
-- L'évolution des travaux du stade Lumumba
Ruphin Kisilu a remercié les membres de cette association pour l'initiative prise. Il promet d'être toujours au chevet des ses nouveaux camarades pour l'intérêt de la population Matadienne.

14/08/2025

Aucun Ministre Provincial du Kongo central ne peut se mettre face à la caméra pour présenter un bilan d'une année. Dixit Anthony MEYA. Maaaambuuu

Mauvaise nouvelle pour la PNC Kongo central, à peine nommé et installer au Kongo central, le commissaire provincial de l...
03/08/2025

Mauvaise nouvelle pour la PNC Kongo central, à peine nommé et installer au Kongo central, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise a rendu l'âme de suite d'un accident de circulation à kimpese vers IME .

25/06/2025

**Message de paix de l'honorable Omega Mbadu **

Je rends grâce à Dieu tout-puissant pour la vie, la santé et la force qu’il m'accorde tout au long de mon mandat. Je remercie également les populations du Kongo Central et de ma ville de Boma, qui m’ont fait confiance et soutenu durant toute cette période. Je suis profondément reconnaissant envers les honorables députés qui me soutiennent durant ces épreuves.

Je tiens à adresser mes sincères remerciements à mon autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo, ainsi qu’à ma famille politique, l’AFDC, pour leur soutien indéfectible et leur confiance.

Je suis heureux de constater que les accusations portées à mon encontre, notamment celles concernant présumé égoïsme, indiscrétion et manque de courtoisie, sont dénuées de toute preuve. De plus, ces accusations n’ont aucun lien avec l’exercice de mon mandat en tant que questeur.

Mon engagement a toujours visé le service de la population et la défense de leurs intérêts.

Je suis fier d’ œuvrer pour défendre les populations du Kongo Central et ma ville de Boma, notamment en ce qui concerne les multiples chantiers en souffrance, initiés par le gouvernement provincial. Je reste déterminé à continuer de défendre leurs intérêts jusqu’au sacrifice suprême, comme l’a fait mon feu père, Jacques Mbadu, d' hereuse mémoire.

Enfin, je tiens à lancer un appel au calme et à encourager un débat d’idées constructif et respectueux. Il est impératif que nous unissions nos efforts pour éradiquer les antivaleurs qui gangrènent notre province, afin de garantir un développement harmonieux, équilibré et durable, bénéfique pour l’ensemble de nos citoyens. Ensemble, cultivons la tolérance, le dialogue et le sens de responsabilité pour bâtir un avenir meilleur.

Que la paix, la justice et la fraternité règnent parmi nous.

Vaincre le mal par le bien .

Fait à Matadi 25 /06/2025
Hon. Oméga Mbadu.

Assemblée Provinciale du Kongo central, deux membres du bureau, viennent d'être déchus  de leurs postes ce mardi 24 Juin...
24/06/2025

Assemblée Provinciale du Kongo central, deux membres du bureau, viennent d'être déchus de leurs postes ce mardi 24 Juin 2025 lors d’une plénière tenue à Matadi dirigé par le Président MANTEZOLO DIATEZUA Papy. Il s'agit de Omega MBADU MANU questeur et Billy N’TUNGA, rapporteur adjoint. Le premier est élu de Boma sur la liste de AFDC- A et le second est élu de Madimba sur la liste de AVC.
Les deux anciens membres du bureau vont désormais siégeaient comme simple députés.
Vont-ils rejoindre le camps de l'opposition?

15/06/2025

*ASSEMBLÉE NATIONALE :LA PLÉNIÈRE ADOPTE LE PROJET DE LOI PORTANT PROGRAMMATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLICE NATIONALE CONGOLAISE*
Parmi les points à l'ordre du jour de la séance plénière du jeudi 12 Juin à l’Assemblée Nationale, figurait aussi l’examen du rapport de la Commission Défense et Sécurité que dirige le Député National Rubens Mikindo, relatif au projet de Loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la PNC pour une période allant de 2026 à 2030.
S'inscrivant dans le cadre de la réforme globale du Secteur de Sécurité de la RDC, ce projet de loi a subit quelques amendements notamment ;
Le Budget est passé de 6.793.273.213.423,20 Fc équivalent à 2.299.374.903$ à 7.543.714.436.805,6 Fc équivalent à 2.553.382.899 $, soit un accroissement de 11,04% comparé au Budget initial. Cet accroissement est principalement dû :
- à la planification de la construction de 1.046 commissariats de police dans les ETD,
- à la planification de l'opérationnalisation de l'industrie de la Police pour la production d'équipements et autres accessoires,
- à l'augmentation du nombre d'écoles de police à construire et à équiper, lesquels passent de quatre à six,
- à l'augmentation du nombre des bénéficiaires des formations nationales spécialisées de la LN1, UPI/HP et GMI à former en cinq ans (5000 à 10.000 policiers) et à la redynamisation des unités canines,
- à la dotation des garages de maintenance propres à la Police dans les 26 Provinces à raison de deux par Province,
- à l'amélioration du Budget alloué à l'axe stratégique portant sur la recevabilité de la Police et le partenariat Police-population.
Après quelques préoccupations et propositions faites par les Députés Nationaux à la Commission Défense et Sécurité pour enrichir ce rapport, le projet de Loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la PNC pour une période allant de 2026 à 2030, a été adopté et envoyé au Sénat pour une seconde lecture, avant sa promulgation.
celcom ASS.NAT

Kongo central :  la députée Nationale Percy NZUZI UMBA inaugure un forage moderne au village Tshimpi , un quartier périp...
11/06/2025

Kongo central : la députée Nationale Percy NZUZI UMBA inaugure un forage moderne au village Tshimpi , un quartier périphérique de la ville de Matadi.

Dimanche 08 juin 2025, la députée Nationale élue de Matadi Percy NZUZI UMBA a procédé à l'inauguration d'un forage moderne de plus de 100 mètres de profondeur avec une capacité de stockage de 5000 litres réalisé sur fonds propres enfin de lutter contre la pénurie d'eau dans cette partie de la ville qui a duré depuis plus des décennies.
l'Élue de la portuaire ville a également doté ce milieu d'un groupe électrogène de 5 kva pour faciliter le fonctionnement de ce Forage.
Une cérémonie haute en couleur marqué par la coupure du ruban symbolique.
Étant sur de la qualité d'eau que cet ouvrage offrira désormais à ses électeurs, l'Honorable Percy NZUZI UMBA a ouvert les robinets pour s'offrir en première un verre d'eau, puis, imitée par toute son équipe avant que la population envahisse les 4 robinets pour puiser de l'eau.
Cette réalisation , qui figure parmi ses promesses de campagne électorale de décembre 2023, est couronnée de multiples remerciements de la part de la population.
Les habitants de Tshimpi ont remercié Dieu pour ce geste qu'ils qualifient louable. Leurs souhaits est que Dieu la garde le plus longtemps possible à l'Assemblée nationale pour le bonheur du peuple.

29/03/2025

Suivez ce soir à partir de 21hoo sur Family Group TV l'émission PESA SANGO reçoit Monsieur Junior TUTI, chargé de communication de la Fondation KASA VUBU. Ba condimateurs bo tika ko créer ba conflits Na province dixit Junior TUTI . A ne pas rater

Adresse

Matadi

Téléphone

+243897992931

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Pesa Sango YA Kongo central publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Pesa Sango YA Kongo central:

Partager