31/10/2025
En visite ce jeudi au Musée National de la RDC, la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA a effectué un voyage dans le temps en parcourant l'exposition « Mobutu, une vie, un destin », consacrée au Maréchal Mobutu Sese Seko. Un événement chargé d'émotion et de symbolique, placé sous le signe du devoir de mémoire et de l'unité nationale .
Accueillie à son arrivée par MOBUTU NZANGA, fils de l'ancien Président de la République, et entourée d'autres membres de la famille MOBUTU, la Cheffe du Gouvernement a été conduite à travers les différentes sections de l'exposition. Elle a pu y découvrir un riche ensemble photographique retraçant la vie et le parcours complexe du fondateur du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR). Les objets personnels du défunt Président de la République, dont son emblématique fauteuil en forme de trône et son fauteuil sculpté en forme de léopard, ont particulièrement marqué les esprits, créant un moment décrit comme fort en émotions
Judith Suminwa Tuluka a plaidé pour une lecture constructive de l'histoire. « On parle de souveraineté, on parle d'intégrité territoriale... La vie du Président Mobutu a toujours été cette question d'unité nationale, cette question d'intégrité, de souveraineté. Et c'est ça qu'il faut transmettre à nos enfants. On ne peut pas effacer l'histoire, parce que l'histoire est importante. Ça nous permet de nous rappeler et de voir comment nous allons avancer. Si on l'efface, on se perd », a dit Judith Suminwa.