13/10/2022
SECURITE INFORMATIQUE
Pour des soucis d’efficacité et de rentabilité, une entreprise communique aujourd’hui avec ses filiales, ses partenaires et va jusqu’à offrir des services aux particuliers, ce qui induit une ouverture massive à l’information. Cette entreprise possède certaines informations qui ne doivent être divulguées ni modifiées qu’à un certain nombre de personnes ou encore qui doivent être disponibles de manière transparente à l’utilisateur.
Ces informations feront l’objet d’un détournement si le système abritant ces informations est vulnérable. La sécurité devient alors un facteur décisif du bon fonctionnement de l’entreprise si celle-ci est connectée aux réseaux.
Le principe des réseaux est basé sur celui de l’autoroute : tout le monde y a accès et c’est à chacun de se protéger. L’actualité est également tournée régulièrement vers le partage des ressources peer to peer ou client-serveur, qui permet de mettre en relation des utilisateurs via un même réseau interne ou étendu.
L’administrateur du réseau doit prévoir en conséquence une politique de sécurité précisant la gestion des services, les droits d’accès, les services réseau disponibles, les précautions à prendre, les procédures à suivre lorsqu’une faille a été décelée dans la protection du réseau et enfin les méthodes de sauvegarde et restauration de données. CT BUEYA