25/04/2024
🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨
RAPPORT SUR MA MISSION D'ENQUETE A L'OEBK
🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨
A lire attentivement svp
Dans le souci de savoir comment l'entreprise OEBK est gérée, et comment l'argent de cette entreprise est géré sur le présumé détournement au sein de cette entreprise dont le comité de gestion est victime d'accusation, en ma qualité d'un Journaliste j'avais effectué une mission d'enquête, afin que les choses soient éclairées.
Débutée depuis le Lundi 01 Avril pour terminer le Mercredi 03 Avril 2024, cette mission d'enquête avait comme objectif de recevoir les informations à la source.
Cette mission m'avait permis de découvrir certaines réalités sur la gestion de l'OEBK par rapport à ce que les gens racontent dans les réseaux sociaux, mais aussi dans certains médias classiques.
Tout a commencé par le service des Finances pour savoir comment l'argent est géré, et comment s'effectue la chaîne des dépenses.
Arrivée au bureau de Madame Doudou Biki, Cheffe de service des Finances de cette entreprise qui m'avait aidé pour savoir comment s'effectue la ou les dépenses.
A l'OEBK l'argent ne sort jamais sans avoir respecté la procédure avait souligné Madame Doudou Biki.
A chaque fois qu'il y a un besoin, les services généraux établirent un état de besoin, et cet état de besoin sera présenté à la direction des finances pour la validation, à son tour elle (direction des finances) va l'envoyer au service budget contrôle, de son côté il va l'envoyer auprès du Directeur Général pour apprécier ou mettre son accord, une fois validé par le DG, c'est par là que cet état de besoin sera mis en compte, mais avant que le chargé de la trésorerie puisse aller à la banque le document de décaissement doit porter deux signatures ; du Directeur Général et celle du Directeur des Finances, en dehors de ces deux signatures, l'argent ne sera pas décaissé avait expliqué Mme Doudou Biki.
En ce qui concerne la gestion du péage de Pont Maréchal, après avoir contacté Monsieur Mayobo Inspecteur Principal où il m'avait démonté comment ça se passe, ce qu'il faut retenir, tout argent reçu au péage Pont Maréchal, l'OEBK ne garde rien, l'argent est gardé à la Sofibank, où les agents de cette Banque se présente chaque jour au péage Pont Maréchal selon les shifts pour percevoir l'argent qui entre, les agents de l'OEBK sont là juste pour pointer, et enregistrer les véhicules selon leur catégorie, et à la fin de la journée, l'Inspecteur adjoint de péage Pont Maréchal va vérifier l'argent ensemble avec l'agent de la Sofibank pour faire son rapport final, et c'est par c'est rapport que l'Inspecteur Principal va vérifier à la banque pour savoir si l'argent est entré à la banque, afin il va donner le rapport au service des Finances.
Il sied de signaler que à chaque chufite l'agent de la Sofibank qui a travaillé pendant ce temps fait son rapport avant la remise et reprise avec son collègue qui va le remplacer.
Pendant ma mission d'enquête j'avais aussi contacté le Chef des Patrimoines de l'OEBK pour savoir comment ces patrimoines sont gérées.
A son tour il m'avait tout expliqué en disant ceci ; à chaque fois que une personne veut louer un patrimoine de l'OEBK, la personne a le devoir d'être en contact avec le Chef des Patrimoines, quelque soit ses relations avec le DG, et autres, car c'est le Chef des Patrimoines qui va lui dire les directives à suivre.
Vues les déclarations des certaines personnes qui accusent le DG Jean Claude Mavambu comme détourneur des quelques frais des patrimoines de l'OEBK j'avais posé cette question au Chef des Patrimoines ; > a t-il souligné.
Toujours dans le souci de savoir si réellement l'argent est détourné à l'OEBK comme on nous le dit dans les réseaux sociaux, et dans certains médias classiques, j'avais retourné à Madame Doudou Biki pour poser encore quelques questions sur les recettes mensuelles, mais aussi savoir l'enveloppe salariale des travailleurs.
Arrivée sur place, la dame n'avait rien caché, elle m'avait dit, les recettes mensuelles de l'OEBK sont de 900.000.000fc, et l'enveloppe salariale des travailleurs est de 700.000.000fc sans compter les frais de fonctionnement.
Q/ Madame ; vous en tant que Cheffe de service des Finances, pouvez-vous me dire ; y a ceux qui accusent le DG Jean Claude Mavambu comme détourneur, qu'en pensez-vous ?
R/ Monsieur le Journaliste, il est très difficile à un Directeur Général de l'OEBK de détourner l'argent comme ces gens le racontent dans les réseaux sociaux, parce que à l'OEBK le DG n'a aucun pouvoir de toucher l'argent de l'OEBK sans passer à la procédure que je vous ai expliqué.
Avant OEBK , j'ai déjà travaillé dans une autre entreprise, mais le sérieux qui est à l'OEBK , il est très difficile à un Directeur Général de trouver le couloir pour détourner l'argent, car tout argent qui entre à l'OEBK , ça passe directement à la banque, avait encore souligné Madame Doudou Biki.
S.Q/ Maintenant comment l'IGF l'a accusé comme détourneur ?
R/ Monsieur le Journaliste, lorsque vous lisez le rapport de l'IGF, du début jusqu'à la fin nulle part où vous allez trouver là où l'IGF accuse le DG Jean Claude Mavambu comme détourneur, plutôt l'IGF avait demandé des justifications sur l'argent qu'elle n'avait pas trouvé les preuves de son utilisation, et en plus, l'IGF n'avait pas invité le comité de gestion à Kinshasa comme elle le fait toujours chez les autres que après le contrôle de ses inspecteurs, normalement l'IGF invite les concernés à l'inspection générale à Kinshasa pour se justifier, chose qui n'a pas été faite au comité de gestion chapeauté par le DG Jean Claude Mavambu.
Conclusion : Dans cette mission d'enquête, nulle part j'avais reçu le rapport qui confirme que le DG Jean Claude Mavambu avait détourné ou détourne l'argent de l'OEBK, ni au niveau du péage, ni même dans les patrimoines, toutes les accusations dont on nous donnent dans les réseaux sociaux et dans certains médias classiques, ce sont les preuves de la mauvaise foi de certaines personnes qui veulent juste salir l'image du DG Jean Claude Mavambu , car lorsque vous lisez ce rapport vous allez comprendre que tous ceux qui font les bruits pour accuser le comité de gestion de l'OEBK comme des détourneurs personne n'a déjà effectué une descente à l'OEBK pour vérifier comme je l'avais fait.
On peut parler de l'erreur de gestion, mais pas le détournement
Comme l'affaire est dans la justice, nous attendons le rapport final de la justice
Sé.✍️ Moise Mvumbi l'Homme du peuple pour le service du peuple, et la voix de sans voix, l'élève prodige de son Maître Patrick Palata d'heureuse mémoire.