31/12/2023
Félix Tshisekedi remporte l’élection présidentielle avec 73.34% (CENI)
Est élu à titre provisoire, le candidat numéro 20, soit Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a annoncé le président de la CENI.
La Publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle a donc donné son verdict, il a été rendu public par Denis Kadima, le président de la CENI.
Le taux de participation est de 43,20%.
Moïse Katumbi arrive 2ème avec 18,08%, Martin Fayulu 3ème, 5,33%.
Avant de prononcer les résultats, le président Kadime est revenu sur l’organisation des élections, notamment :
* Denis Kadima a salué le « succès du processus » qui a dépendu de l’implication effective de toutes les parties prenantes, la CENI a joué son rôle notamment du respect des délais constitutionnels pour des élections inclusives, « nous n’attendons plus que le retour de la paix pour organiser les scrutins au Rutshuru ».
* Élection de tous les records, 4 scrutins combinés, un programme mis en place en 3 mois. « Si tout le monde a décidé de ne pas boycotter le processus, c’est parce qu’ils ont fait confiance en la CENI »
* Publication bureau par bureau et conformément à la loi, « tous les résultats seront publiés sur le site de la CENI dans les prochaines heures »
* Certains candidats se sont mal comportés, il apparaît que les candidats à la députation sont principalement les auteurs, les experts ont décelé des anomalies, la CENI va prendre des sanctions contre ces candidats fraudeurs.
* La CENI a réussi à s’organiser une élection qui n’a rien à envier aux précédentes, « internet n’a pas été coupé et les congolais ont continué à vaquer à leurs occupations, « preuve du caractère paisible de ce processus ».
* « Les compétiteurs malheureux doivent en tirer les conclusions, ce qui compte c’est la stabilité des institutions de la République ».