23/08/2022
Qui est Isidore Walter Kanana Tshongo-A-Minanga ?
Député honoraire, appelé à l'époque parlementaire, est membre des treize parlementaires et fondateur de l'union pour la Démocratie et le progrès Social.
Aux côtés d'autres vaillants soldats, à l'occurrence Tshisekedi wa Mulumba, Makanda Mpinda, Ngalula mpandajila, kyungu wa ku mwanza, Kibasa Maliba, Kapita shabani, Lumbu Maloba, Lusanga Ngiele, Kasala, Ngoie Mukendi, Dia, Biringanine, lihau, Belanganayi, M'bwakiem, Luakabuanga, kakule, kengele, Mbombo lona.... et j'en passe, avaient tous subi des brimades et tortures inhumaines de la part du regime dictatorial.
Illustration d'un témoignage saillant qu'avait subi honorable Kanana, afin de comprendre ce qu'a été la souffrance de ces vaillants soldats.
Dans la communication N°366/1989. CCPR/C/49/D/366/1989, Nations Unis, dans le Pacta international relatif aux droits civils et politiques.
Présenté par : Isidore Kanana Tshiongo à Minanga.
Un certain le 1er Mai 1989, aux environs de 13 heures, des membres des forces de défense Zairoises avaient conduit, l'honorable kanana au siège de l'Agence nationale de documentation (AND), organe spécial de la police politique zairoise.
On lui avait d'abord dit qu il devait rencontrer le directeur de l'Agence, mais, à son arrivée, il a été emmené dans ce qu'il appelle une chambre de torture.
Il y serait resté seul jusqu'aux environs de 20 heures, heure à laquelle plusieurs personnes vont entrées dans la cellule.
Il a été déshabillé et attaché au sol en ciment, aux environs de minuit, cinq hommes vont entrés dans la cellule et commencèrent à le torturer.
Un sixième homme les aurait rejoints vers 2 heures du matin.
Entre autres torture, il avait reçu des décharges électriques sur les organes génitaux et à été violemment frappé avec des barres de métal dont les extrémités avaient été entourées de fil de fer barbelé.
Ce traitement s'était poursuivi jusqu'à ce qu'il perde conscience au petit matin le 2 Mai 1989.
Il a été laissé pour mort dans des buissons au bord de la route, à proximité du siège de l'AND.
Il repris conscience vers 7 heures du matin le 2 mai et qu'il a réussi à attirer l'attention d'ouvriers qui l'ont transporté au bureau de la croix-Rouge le plus proche d'où il a été hospitalisé pendant plusieurs jours.
Et sont ces genres des situations qu ils ont vécu quotidiennement dans la casquette d'opposant au régime, cela n'etait resté sans conséquence a la santé et déstabilisation des leurs familles respectives, cause des morts precauce de parmi d'entre eux.
Une opposition de Kota okola.
Nous vous rendons hommages vaillants soldats.