06/05/2023
" L'IGF a fait des révélations bâclées dans le but de nuire à la personne du gouverneur " selon le porte parole du gouverneur Kasonga Nzongola
Dans une émission à débat sur la radio Top Congo HD, l'attaché de presse du gouverneur de province rejette de revers de la main toutes les révélations accablantes de l'inspection générale des finances sur les comptes bancaires cachés du gouverneur du Kasaï oriental.
Selon Kasonga Nzongola, L'IGF a faits ces révélations de manière précipitée avec intention de nuire au gouverneur Patrick Matthias Kabeya.
Il a indiqué que l'inspection générale des finances connaissait que ces comptes existaient et avait même déjà demandé les pièces justificatives de toutes les dépenses effectuées par le gouvernement provincial. Selon lui, un délai de 7 jours était déjà accordé au gouvernement provincial pour apporter des preuves sur l'utilisation des l'argent gardé par le gouverneur dans la banque.
Sosthene kasonga Nzongola explique que L'IGF devrait attendre que ce délai puisse expirer avant de faire des révélations bâclées dans la population. Selon lui, ce délai était accordé par L'IGF depuis le 03 mai.
Kasonga Nzongola appelle la population au calme en indiquant le gouverneur de province n'a rien fait de mal comme l'inspection générale des finances veut le faire croire à la population
Notez que la réaction de l'attaché de presse du gouverneur Patrick Matthias Kabeya intervient à la veille du communiqué de presse de L'IGF, qui révèle deux comptes bancaires cachés du gouverneur de province, l'un nommé caisse de solidarité du Kasaï oriental et l'autre sous le nom d'agrippel.
Dans le premier compte, un montant d’un milliard de francs congolais a été versé en décembre 2022 tandis que le second compte a été alimenté de 200 millions de francs congolais en avril 2023. De ces deux comptes, indique le communiqué de la cellule de communication de l’IGF, des dépenses de 360.351.807FC ont été effectuées en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les autorités provinciales.
source👉 Mbujumayi ma ville.