19/09/2025
Mbujimayi : Projet Tshilejelu, 85 % des travaux réalisés à six mois de la fin du délai
A six (6) mois de la fin de l'exécution des travaux du projet Tshilejelu consistant à la modernisation et la réhabilitation de 25 kilomètres de la voirie urbaine dans la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental, les travaux sont exécutés à environ 85 % après la résiliation du contrat avec la société GREC 7.
Selon les explications fournies par l'ingénieur Jean Félix Mutombo, chef du service technique de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), Kasaï oriental, depuis la prise desdits travaux par l'entreprise SAFRIMEX, le projet évolue bien et affiche un taux d'exécution estimé à 85 % en 18 sur 24 mois prévus.
"Les travaux du projet Tshilejelu, depuis leur reprise par l'entreprise Safrimex après la résiliation du contrat avec CREC 7, évoluent bien. L'entreprise a repris les travaux pour une durée de 24 mois. Aujourd’hui, je vois que cette société a déjà consommé 18 mois ; il reste encore 6 mois selon le calendrier fixé. Il n’y a pas de soucis, le projet évolue bien, et le taux d'exécution des travaux par cette entreprise se situe autour de 85%. C'est-à-dire que l'entreprise CREC 7 avait réalisé environ 45% des travaux", a-t-il dit.
Selon le directeur provincial de SAFRIMEX, Ir Rida, d'ici octobre, les travaux de réalisation de la route atteindront 99%. Il reste, selon lui, deux artères à finaliser : le boulevard Laurent-Désiré-Kabila et une partie de l'avenue Kalambayi-Nzevu.
Il sied de noter que plusieurs avenues de la ville de Mbujimayi, inscrites dans le cadre du projet Tshilejelu, sont déjà asphaltées, tandis que d'autres sont encore en cours d'exécution. Ce projet est réalisé par l'entreprise SAFRIMEX.
Nkaya 30