MOBA Bunvuano News

MOBA Bunvuano News Karibuni wote kwenye Page letu

🔴  :Connu sous les noms de «   » ou «   », la légende s'est éteinte ce matin, laissant toute une communauté en émoi.La v...
21/10/2025

🔴 :

Connu sous les noms de « » ou « », la légende s'est éteinte ce matin, laissant toute une communauté en émoi.

La ville de Kaoze est en deuil.
Une page sombre se tourne ce matin avec la disparition prématurée de celui que l’on surnommait CONNAISSA.

La nouvelle a traversé la ville comme un coup de tonnerre, semant consternation et tristesse. de son vrai nom, n'était pas un jeune homme comme les autres ; il était une référence, une mémoire vive et un passionné dont l'influence marquait son entourage.

La jeunesse de Moba se souviendra de lui comme du pilier indéfectible des terrains de football de Moba, où sa passion pour le ballon rond était communicative. Mais au-delà du sport, Yansa entrait déjà dans la légende par ses récits captivants et sa connaissance énigmatique de l'univers des gris-gris, tissant autour de lui une aura unique.

Son décès représente une perte immense et une page d'histoire qui se referme trop tôt. Il laisse un vide considérable au sein d'une génération qui voyait en lui bien plus qu'un ami : un guide et un conteur dont l'héritage, fait de passions partagées et d'histoires légendaires, restera à jamais gravé dans les mémoires.

🔴   INFO –   Un drame s’est produit au début de la semaine écoulée dans le village   où un incendie a gravement touché u...
05/10/2025

🔴 INFO –

Un drame s’est produit au début de la semaine écoulée dans le village où un incendie a gravement touché une mère et sa fille.
Grièvement brûlée, la jeune fille avait succombé à ses blessures quelques heures après l’accident. Sa mère, quant à elle, lutte pour sa survie et reçoit des soins intensifs dans un centre de santé de la place.

Un appel pressant est lancé à toute personne de bonne volonté afin d’apporter un soutien urgent, indispensable à sa prise en charge.

Pour plus d'infos, 👉🏽Floribert Kasase, Journaliste RCMO

🔴  :    feat   et   frappent fort avec leur nouveau clip  : une satire spirituelle entre vérité et ironieDans leur tout ...
03/10/2025

🔴 :

feat et frappent fort avec leur nouveau clip : une satire spirituelle entre vérité et ironie

Dans leur tout nouveau titre intitulé YESU – , le trio explore avec audace les dérives du monde moderne, à travers un univers musical urbain, tranchant et empreint d’une énergie mystico-satirique.

Dans ce morceau percutant, revient sur une scène troublante : avoir surpris son propre pasteur en flagrant délit sexuel avec Ruth, la fille du voisin. Un choc d’autant plus grand que ce même pasteur, à peine un mois après l’ouverture de son église, s’était déjà offert une moto flambant neuve… avec les offrandes des fidèles.

Déçu, Maikoos déplore : « Au retour du Seigneur, il ne trouvera aucun enfant de Dieu, il trouvera l’église déjà tombée. »
Une critique poignante et poétique d’une foi trahie par ceux censés la guider.

Le comédien , avec son ton comique habituel, annonce vouloir prendre un selfie avec Jésus à son retour — une preuve, dit-il, qu’il était bel et bien du bon camp, au cas où le Ciel poserait des questions le jour du Jugement.

Entre satire sociale, humour tranchant et message spirituel, la chanson s’impose comme un miroir de notre époque.

Maikoos n’oublie pas d’interpeller certains leaders d'opinion et figures mobatraciennes comme les Honorables , , , les appelant à le soutenir dans ce combat artistique.

Enfin, il invite ses fans à liker, partager et soutenir massivement ce clip plein de vérité et d’émotion.

▶ À découvrir ici👉🏽👉🏽 :

Provided to YouTube by Muzikin DistributionYESU · Maikoos · Double K legba boy · Exaucé KimbungaYESU℗ 2025 MaikoosReleased on: 2025-10-02Main Artist: Maikoos...

  a atteint 67.497 vues en moins de 9 jours, merci beaucoup chers followers, n'oubliez pas de vous abonner à notre page.
25/09/2025

a atteint 67.497 vues en moins de 9 jours, merci beaucoup chers followers, n'oubliez pas de vous abonner à notre page.

25/09/2025

🔴 : 🦅 fait son retour sur la scène publique après son revers électoral de 2023

Le gouverneur de la province du Tanganyika a procédé à une série de nominations dans les régies financières provinciales, selon un arrêté lu dans la journée du mercredi 24 septembre 2025.

Parmi les personnalités nommées figure , ancien candidat malheureux aux élections de 2023, qui hérite désormais du poste stratégique de .

Deux autres cadres rejoignent également l’équipe provinciale :
2. Mashangao Lugunga Cédric est nommé Directeur provincial des péages;
3. Jean-Claude Shabani prend les rênes de la Direction provinciale des taxations.

Ces nominations marquent un tournant dans la réorganisation administrative des finances publiques à Tanganyika.

🔴  :   et son héritier politique   partent à la conquête de la population. La politique se joue aussi sur le terrain. C'...
23/09/2025

🔴 : et son héritier politique partent à la conquête de la population.

La politique se joue aussi sur le terrain. C'est la conviction affichée par le député national honoraire Christophe Kitambala Kalonda Manda et le Questeur de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Hon Ir Bavon Sakala, qui viennent de lancer une tournée à l'intérieur de la chefferie de .
Une opération à grande échelle, où il s'agira moins de faire des discours que de tendre l'oreille aux réalités vécues par les citoyens.

🔴  :  1)  Les larmes de frustration des parents d'élèves de Mutambala ont trouvé une oreille attentive en la personne de...
23/09/2025

🔴 :

1)
Les larmes de frustration des parents d'élèves de Mutambala ont trouvé une oreille attentive en la personne de l’Honorable . Quelques semaines seulement après leur appel à l'aide, les travaux de réhabilitation de leur école sont devenus une réalité, grâce à un apport crucial en ciment et en fonds.

2)
Un accord a été trouvé ce lundi 22 septembre pour résoudre la crise scolaire qui paralysait l'institut Mulembwe dans le territoire de Moba.
Grâce à une médiation des syndicats d'enseignants et des autorités scolaires locales, un compromis a été acté entre les parties prenantes, mettant fin à un conflit ayant privé les élèves de cours.

Cet accord entérine le principe de l'alternance entre l'Institut Mulembwe et l'école primaire Kisakala, récemment réouverte par le gouverneur de la province du Tanganyika en séjour à Moba.
, secrétaire permanent territorial du /Moba, a salué l'implication totale des autorités qui a permis de « trouver un climat d'entente entre les parties adverses ».

🔴  L'Institut Supérieur de Développement Rural de MOBA ( ) célèbre la promotion de ses premiers Licenciés formés selon l...
23/09/2025

🔴

L'Institut Supérieur de Développement Rural de MOBA ( ) célèbre la promotion de ses premiers Licenciés formés selon le système Licence-Master-Doctorat ( ).

Dans un élan de solidarité et de vision pour l'avenir, ces nouveaux lauréats adressent un message fort à ceux qui les suivent : ils les encouragent vivement à poursuivre leurs études universitaires au-delà du diplôme d’État et de la licence. Cet appel souligne l'importance de la formation continue et de la spécialisation pour relever les défis du développement rural du territoire de et de partout ailleurs dans le monde.

🔴  .  ?Un débat qui revient sans cesse parmi les Batabwa, peu importe où ils se trouvent dans le monde, concerne l’   ex...
21/09/2025

🔴 . ?

Un débat qui revient sans cesse parmi les Batabwa, peu importe où ils se trouvent dans le monde, concerne l’ exacte du mot .

Est-ce :
1. ?
2. ?
3. ?
4. ?

Mettons fin à ce débat une bonne fois pour toutes !
Exprimez-vous en commentaires, en donnant non seulement votre version préférée, mais aussi les arguments linguistiques, culturels ou historiques Tabwa qui justifient votre choix.

🔴  :  Pas de cours à l’Institut   depuis plusieurs jours.L’EP  , qui devait partager ses locaux avec l’Institut Mulembwe...
21/09/2025

🔴 :

Pas de cours à l’Institut depuis plusieurs jours.

L’EP , qui devait partager ses locaux avec l’Institut Mulembwe, a fermé ses portes à ces derniers. L’EP , qui hébergeait provisoirement les élèves de Mulembwe, les a également renvoyés.
Les élèves de l’Institut Mulembwe sont livrés à eux-mêmes, abandonnés à leur triste sort, sans solution pour continuer leur études.

Face à cette situation, le — qui avait construit ce bâtiment — met en garde les responsables de l’institut Mulembwe. Il évoque la possibilité de mettre fin à leur carrière si des mesures ne sont pas prises rapidement.

Le PNUD précise qu’aucune école secondaire n’a été construite ailleurs dans le cadre du programme PDL 145T, et que ce projet ne couvre la gratuité de l’enseignement au niveau secondaire. Il leur conditionne ainsi l’utilisation du bâtiment à la signature d’un contrat de location payant, destiné à couvrir l’entretien et les réparations des équipements, qui risquent d’être détériorés par des élèves non adaptés à l’infrastructure (taille, usage, etc.).

PNUD a tout de même salué l’implication des autorités territoriales dans le suivi de ce dossier.

🔴  :   Alors que la population de Moba attendait le lancement officiel des travaux de réhabilitation du port, la Premièr...
18/09/2025

🔴 :

Alors que la population de Moba attendait le lancement officiel des travaux de réhabilitation du port, la Première Ministre , lors de son meeting à , a plutôt lancé un appel fort à l’unité nationale. Elle en a profité pour rendre hommage à l’abbé , premier prêtre congolais et a effectué une visite symbolique du port.

Elle a rassuré la population que les équipements nécessaires arriveront dans les prochains jours pour démarrer effectivement les travaux.
Toutefois, une certaine inquiétude persiste parmi les habitants, qui se demandent si ces travaux auront réellement lieu ou si ce ne sont que des promesses de plus.

🔴  :  La fin du règne du redoutable  , chef de milice des autodéfenses, qui pouvait croire!Le tristement célèbre chef mi...
17/09/2025

🔴 :

La fin du règne du redoutable , chef de milice des autodéfenses, qui pouvait croire!

Le tristement célèbre chef milicien Mutono, à la tête d’un groupe armé redouté qui avait jusque-ici causé des centaines des morts dans le territoire de , a été mis hors d’état de nuire et transféré à Kalemie grâce à une opération coordonnée par les autorités provinciales.

Depuis plusieurs jours en séjour à Moba, le de la province du Tanganyika avait tenté d’engager un dialogue de paix avec Mutono, dans le but de ramener la stabilité. Malgré les multiples appels à la rencontre, Mutono avait boycotté toute tentative de médiation, affichant un rejet clair du processus de paix.

Face à ce refus et pour éviter que l’autorité de l’État ne soit bafouée, le Gouverneur a pris ses responsabilités en lançant une opération décisive. Celle-ci a été menée avec succès par les forces provinciales en collaboration avec la , dans un contexte sécuritaire tendu à la veille de l’arrivée de Son Excellence Madame la Première Ministre dans le territoire de Moba.

Cette intervention marque une victoire symbolique de l’État sur les forces négatives qui déstabilisaient la région.

Adresse

Moba

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque MOBA Bunvuano News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager