06/09/2025
NexusSécurité | Est de la RDC : Les Wazalendo — Une bombe à retardement pour l’Est du Congo ?
Créés en réaction à la résurgence des rebelles du M23, les Wazalendo – unité constituée de réservistes des FARDC – s’imposent aujourd’hui comme un véritable défi pour l’armée régulière et un frein aux efforts de pacification dans l’Est de la RDC.
Accusés de vols, de pillages, de refus d’obéir à la hiérarchie et minés par des divisions internes, ces groupes échappent de plus en plus au contrôle des autorités militaires. Ils imposent leur loi dans les zones qu’ils occupent, au détriment du retour à l’ordre et à la stabilité.
Dernier épisode en date : avant-hier, à Uvira, les Wazalendo se sont opposés à la prise de fonction du général Olivier Gasita, récemment nommé dans cette zone d’opérations. Motif invoqué : son origine tutsie. Et ce, malgré la confirmation officielle de sa nomination par le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge. Cette résistance illustre les tensions croissantes autour de ces milices censées renforcer l’armée, mais qui deviennent peu à peu un facteur de désordre.