
29/03/2024
đšUSA : En 1983, une fillette de 11 ans a Ă©tĂ© retrouvĂ©e violĂ©e et assassinĂ©e en Caroline du Nord. McCollum et Brown, deux adolescents afro-amĂ©ricains ĂągĂ©s respectivement de 19 et 15 ans, ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s sur la base de rumeurs provenant dâun camarade de classe.
AprĂšs plusieurs heures dâinterrogatoire sans avocat prĂ©sent, les frĂšres auraient Ă©tĂ© contraints de signer des aveux prĂ©-rĂ©digĂ©s.
MalgrĂ© leurs difficultĂ©s cognitives et leur incapacitĂ© Ă comprendre pleinement ce quâils signaient, tous deux ont Ă©tĂ© condamnĂ©s Ă mort.
AprÚs avoir passé plus de 30 ans en prison, de nouvelles preuves ADN ont émergé en 2014. Un test ADN a été effectué sur un mégot de cigarette trouvé sur la scÚne du crime.
Le test a rĂ©vĂ©lĂ© que lâADN de la salive sur le mĂ©got de cigarette ne correspondait pas aux frĂšres mais correspondait plutĂŽt Ă Roscoe Artis, un meurtrier condamnĂ© dĂ©jĂ incarcĂ©rĂ© dans une prison de Caroline du Nord. Cette preuve a innocentĂ© McCollum et Brown, conduisant Ă leur libĂ©ration.
Suite à leur exonération, une indemnisation historique de 75 millions de dollars a été accordée aux frÚres.
Ce dĂ©dommagement reprĂ©sente le plus grand rĂšglement combinĂ© dans une affaire de condamnation injustifiĂ©e dans lâhistoire des Ătats-Unis. Chaque frĂšre a reçu 31 millions de dollars de dommages-intĂ©rĂȘts - 1 million de dollars pour chaque annĂ©e passĂ©e en prison - et 13 millions de dollars de dommages-intĂ©rĂȘts punitifs.
Lu pour vous !