12/05/2023
Historique de la ville de Goma partie 1.
À la découverte de la République Démocratique du Congo 🇨🇩
Ville touristique de Goma 🌋
Chef lieu de la Province du Nord Kivu, située sur la rive nord du lac Kivu.
Elle est bâtie sur l'ancienne coulée de lave de volcan Nyiragongo, situé à 14 km au nord de la ville.
Historique de la ville de Goma.
En 1894, l’explorateur Gustav Adolf von Götzen suivait les traces d’un missionnaire en provenance de la côte orientale d’Afrique. Pendant qu’il se rendait au Rwanda, il découvre un petit village de pécheurs appelés Ngoma qui signifie tam tam en swahili, par déformation il écrivit Goma. Ngoma devint un poste belge en face de celui de Rubavu (au Rwanda) habité par les Allemands. Au début, la cohabitation entre ces deux postes n’était pas facile. À un certain moment, les chefs coutumiers du Rwanda, en complicité avec les Allemands attaquent les Belges de Goma. Ces derniers se réfugient à Bukavu et laissent les envahisseurs occuper la ville. Après des négociations, les Allemands se replient vers le Rwanda et les Belges reprennent leur position initiale comme poste colonial. La ville s'est ainsi développée à partir de 1910 lorsque la Belgique y a établi un centre administratif. Les colonisateurs venaient d’installer le chef lieu du district Belge à Rutshuru où vivait l’administrateur colonial. Le chef-lieu passera de Rutshuru à Goma.
A ce moment-là, Goma reste un poste de transaction lacustre avec Bukavu qui était une ville minière. Plus t**d, Rutshuru, Masisi, Kalehe et Gisenyi déversent leurs populations dans Goma, qui sont à la recherche de l'emploi auprès des colonisateurs. C’est en cette période que vit jour le quartier Birere
(Birere qui signifie feuilles de bananier) vient du fait qu’à l’époque, les gens y construisaient en feuilles de bananiers.
Reste connecté pour n'est pas rater la deuxième partie...