03/11/2025
🔴 Exclusif / Ouverture de l’aéroport de Goma — l’AFC exige à Kinshasa l’automne de zones occupées
L'Alliance du Fleuve Congo (AFC-M23) a donné son accord conditionnel à l'ouverture de l'aéroport de Goma, mais des exigences précises sont posées à Kinshasa. La situation sur le terrain et le contexte politique demeurent tendus, alors que les négociations entre Kinshasa et Kigali stagnent.
Le président Félix Tshilombo Tshisekedi a récemment été aperçu à Doha, au Qatar, où il s'est entretenu avec l'émir Tamim ben Hamad Al Thani. Cette rencontre vise à mobiliser l'influence du Qatar pour faire pression sur le président rwandais Paul Kagame dans le cadre des négociations en cours. Cependant, les discussions directes à Doha entre les délégations congolaises et rwandaises, sous l'égide de l'AFC-M23, n'ont pas abouti, laissant la situation dans un état de blocage.
L'AFC-M23 pose plusieurs conditions à Kinshasa, notamment la réouverture des banques, comme la TMB et Rawbank, ainsi que l'autonomie de leurs forces spéciales dans les provinces du Nord et du Sud Kivu. Ils demandent également que ces provinces soient déclarées sinistrées et autonomes, une requête qui, si elle était acceptée, pourrait mener à une balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC).
Concernant l'aéroport de Goma, l'AFC-M23 se montre ouvert à son utilisation pour des corridors humanitaires, à condition que le gouvernement congolais rétablisse immédiatement les opérations bancaires. Cette suspension a causé une crise financière dans les zones sous leur contrôle, exacerbant les difficultés des populations locales.
La situation à Goma est complexe et indécise. Les demandes de l'AFC-M23 soulèvent des inquiétudes quant à la souveraineté de la RDC, tandis que l'ouverture de l'aéroport pourrait offrir une lueur d'espoir pour un corridor humanitaire, à condition que des concessions substantielles soient faites par Kinshasa.