31/01/2022
RDC🇨🇩/
🇨🇩RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE DE CE DIMANCHE, 30 JANVIER 2022🇨🇩
:
🍎
📍Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le père de Salim Mohamed Rashidi demande l'extradition au Kenya de son fils arrêté depuis trois jours par les FARDC dans la région de Beni et considéré comme une grande figure des ADF
📍Nord-Kivu: 73 personnes ont été interpellées dans une opération de bouclage à Oicha
🍎
📍Le président Félix Tshisekedi note de réelles difficultés dans l'application de la loi sur la sous-traitance et exige un rapport sur son niveau d'exécution lors de la prochaine réunion du conseil des ministres
📍 30.01.2022|
PORTEURS D’UN PROJET CULTUREL POUR LA RDC, GIMS ET DADJU REÇU PAR LE CHEF DE L’ETAT.
Journée particulière que celle de ce dimanche 30 janvier 2022 à la Cité de l’Union Africaine, suite à la présence sur le site de deux stars congolaises, Gandhi Djuna dit Gims et Dadju Djuna, que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a fait l’honneur de recevoir. Pour les deux frères qui ont eu des mots justes pour apprécier l’attention leur accordée par le Garant de la nation, il s’est agi d’un moment inoubliable à jamais estampillé dans leur carrière d’artistes.
Le contexte s’y prêtait d’ailleurs fort bien, puisque se situant dans le prolongement de l’inscription de la rumba congolaise dans le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. « En tant qu’ambassadeurs du Congo, on a une carte à jouer même si on a évolué en France », a lâché Me Gims qui, à l’instar de son frère, pense que le moment est venu de s’investir afin de booster la culture congolaise à travers un apport conséquent.
UN FESTIVAL ANNUEL ET DES STUDIOS D'ENREGISTREMENT
Des sujets porteurs d’excellence dans un secteur aussi complexe que celui de la culture ont été au menu des échanges, a indiqué Gims plus que jamais déterminé à remettre le Congo, capitale de la francophonie, sur son piédestal au plan musical. Il y croit fermement et veut traduire ses aspirations en acte. Porteurs d’un grand projet culturel dont ils ont eu à partager le contenu avec le Chef de l’Etat, Gims et Dadju entendent s’investir dorénavant dans la création des studios d’enregistrement de standard international en RDC. Dans le même temps, ils projettent de capitaliser leurs différentes connexions à travers le monde en vue de la tenue, au pays, d’un festival annuel susceptible d’attirer des grands producteurs et autres acteurs du show buzz international.
DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES EN POCHE
Avec ses siècles chargés d’histoires, le Congo, pense-t-il, est capable de régénérer pour devenir l’épicentre de la culture africaine et pourquoi pas mondiale. « On va porter le Congo avec fierté partout dans le monde », a ajouté l’auteur de « Subliminal » (Disque de diamant avec 1 million d’exemplaires vendus), tout heureux d’avoir été décorés, ensemble avec son frère Dadju, et reçus chacun un passeport diplomatique pour mieux représenter le Congo à l’extérieur.
Pour sa part, Prince Dadju a salué la vision du Président de la République qui rejoint la leur avec, en soubassement, l’envie, ou mieux, le désir de faire avancer la culture congolaise en surfant sur sa meilleure représentativité à l’international.
A noter que Gims et Dadju ont évolué dans une famille de musiciens et leur géniteur, Djuna Djana, fut chanteur du groupe Viva-la-Musica de Papa Wemba. Actuellement, les deux frères collectionnent des distinctions et passent pour les artistes congolais de la diaspora les plus en vue avec un genre de musique, Hip-Hop, R&B, très prisé par des mélomanes de tous les horizons.
📍 30.01.2022|
FIN DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA COMMUNICATION ET MÉDIAS EN PRÉSENCE DU CHEF DE L'ÉTAT
Organisées sous le thème: " Médias congolais : quelles perspectives à l'ère du numérique face au développement durable", les assises des états généraux de la communication se sont tenues du 25 au 28 janvier 2022 au centre catholique Nganda. À en croire une de ses conclusions, le monde des médias congolais doit s'adapter à l'ère du numérique pour répondre présent au rendez-vous du développement durable.
Un grand échantillon des professionnels des médias s'est retrouvé pour réfléchir et faire avancer les choses dans ce secteur.
Dans ce grand rendez-vous, les professionnels des médias se sont apaisantis sur la réforme et l'adaptabilité de la loi de 1996 sur les médias en République Démocratique du Congo ; il faudrait donc, dans un avant projet à soumettre au parlement, une nouvelle loi sur la liberté de la presse ; sur la pratique du journalisme ;
sur la faisabilité de l'aide publique aux médias congolais et le financement de la presse.
Ces états généraux ont bénéficié du dialogue intergénérationnel où les anciens et les nouveaux acteurs des médias ont sérieusement échangé et dégagé des pistes de solutions pour des médias crédibles et respectables, selon Patrick MUYAYA ministre national de la communication & médias, l'un de des organisateurs de ce forum des hommes et femmes des médias congolais.
36 RECOMANDATIONS À LA CLÉ
Ces travaux ont donc défini ce que pourrait être demain la nouvelle politique nationale de la communication et médias, les ressources humaines et matérielles. Il faut associer les experts des médias pour le développement à la base (145 territoires), l'exercice rationnel et efficient de la liberté de la presse, penser à la dépénalisation des délits de presse, instaurer le moratoire (avant l'adoption et la promulgation de la nouvelle loi) sur les arrestations des journalistes, créer des entreprises de presse fiables, redynamiser le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC):l'autorité de régulation, supprimer les taxes de diffusion, réduire si possible jusqu'à 50% la redevance des médias, recruter objectivement du personnel des médias et rééquiper les médias publics.
Il y a 36 recommandations des états généraux allant jusqu'à la proposition de la création d'un ordre national du journaliste.
LE SOUHAIT DU CHEF DE L'ÉTAT
Pour appuyer et accompagner ce forum, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, présent à la clôture de l'événement, a insisté sur la manière de favoriser le bon exercice de la liberté de la presse, sur l'encadrement de l'exercice de la liberté de la presse, sur la réinvention de la presse congolaise, sinon c'est disparaître ou s'adapter pour ne pas rater le train de la révolution numérique, a-t-il dit, en ajoutant que "sans une presse libre, la démocratie-, l'État de droit- ne sont qu'un leurre".
Il nous faut une presse responsable a renchérit le chef de l'État : "on doit guérir de la désinformation " et casser cette inadéquation entre le dire et le faire.
Le Président de la République a clos son mot de circonstance en exhortant les professionnels des médias à devenir des alliés dans la lutte contre les anti-valeurs : tribalisme, népotisme, corruption etc.
Enfin, le Chef de l'État a rappelé aux professionnels des médias qu'en démocrate "nous n'aliénerons jamais votre indépendance".
[Cell. Com]
🍎
Les réserves de change se sont établies à 3,5 milliards USD au 22 janvier 2022 (renseigne la BCC)
🍎
Processus électoral : Denis Kadima et la directrice principale du Conseil national de sécurité des USA ont échangé ,le pays de Joe Biden déterminé à contribuer pour sa réussite
🍎
Jules Alingete annonce la publication imminente des conclusions de Missions de contrôle de l'IGF auprès des provinces du HAUT LOMAMI, de TANGANYIKA, KWANGO, la TSHOPO ainsi qu’auprès de COBIL Sa, SONAHYDRO et OEBK",
🍎
📍Parc des Virunga : Les écogardes abattent un éléphant devenu dangereux pour la population près de
📍 : légère hausse des prix du carburant à la pompe, les conducteurs des taxi, taxi-bus et motos s’indignent
📍 : La route CECOMAF sera bientôt praticable, Gentiny Ngobila a lancé les travaux de réhabilitation ce samedi
📍 - Nominations et permutations des bourgmestres et bourgmestres adjoints : Daniel ASELO tacle sur Ngobila en lui demandant de retirer ses arrêtés
📍 : 6 civils tués par des miliciens CODECO samedi à Djugu
📍 : Quatre charniers découverts par les troupes de l'UPDF dans les environs de Kambi ya Yua ancien campement ADF dans la région de Beni aujourd'hui sous contrôle des FARDC et de l'UPDF. Les corps seraient nombreux selon les médias ougandais
📍La Fondation LiviaDomybeya fait une aide financière en faveur 185 veuves venus de différents coins de la ville de Kananga.
📍 : Des habitants de Kole dans la rue pour dénoncer la "mégestion" et "l'inefficacité" des autorités
📍 : Félix Tshisekedi pose ce lundi la première pierre pour la construction du Port en eau profonde de Banana
M Yannick Pyren's Luntadila sur le terrain
🍎
📍 🇮🇱 Le président israélien Isaac Herzog a entamé dimanche 30 janvier une visite de deux jours aux Émirats, Il doit rencontrer Mohammed ben Zayed ainsi que d'autres responsables émiratis et des représentants de la communauté juive locale
📍 : Rafael Nadal est entré dans l’histoire du tennis ce 30 janvier 2022 à Melbourne en devenant le premier joueur à décrocher une 21e victoire en tournois du Grand Chelem. L’Espagnol de 35 ans a battu le Russe Daniil Medvedev en finale de l’Open d’Australie 2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5.
📍Au 🇸🇩, on a manifesté dans de nombreuses villes du pays. À Khartoum, la capitale, les manifestants entendaient se diriger vers le palais présidentiel, alors qu’il leur avait été interdit de se rassembler dans le centre de la ville. La mission de l’ONU au Soudan a appelé les autorités à la retenue et à l’arrêt des violences contre les civils.
📍 🇨🇳 Le Nouvel An chinois, mardi 1er février, est placé sous le signe du tigre. Le félin le plus imposant de la planète est pourtant grandement menacé. Il n’a qu’un prédateur : l’humain...
📍 🇧🇫 Depuis samedi 29 janvier, circule sur les réseaux sociaux un audio d’Alassane Ouattara enregistré lors de la conférence des chefs d’État du dernier sommet de la Cédéao convoqué, vendredi, après le putsch au Burkina Faso. On y entend le chef de l’État ivoirien y exposer la position de son pays sur ces évènements et y raconter son entretien téléphonique avec Roch Kaboré, le jour de son renversement.
📍 Présidentielle en 🇫🇷 Sans surprise, l'ancienne ministre française de la Justice est arrivée en tête de cette consultation citoyenne organisée selon le principe du jugement majoritaire, ont annoncé les organisateurs ce dimanche 30 janvier. Ces derniers ambitionnaient de faire émerger une candidature unique pour la gauche et l'écologie à la présidentielle d'avril
📍 🇹🇳 La grande consultation électronique voulue par le président Kaïs Saïed a commencé. Elle s’étendra jusqu’au 20 mars prochain. Une initiative censée recueillir l’avis des Tunisiens sur l’avenir du pays. Sur le terrain, l’opération fait pourtant polémique. Ce week-end, 32 organisations de la société civile tunisienne ont fait part de leurs réserves quant à ce procédé. L’ONG I-Watch appelle même au boycott de la consultation.
📍 🇮🇹 La réélection par le Parlement italien du président Mattarella, 80 ans, a surpris des citoyens. À terme, Sergio Mattarella aura été chef de l’État pendant 14 ans, ce qui n’est pas dans l’esprit de la Constitution. Mais avec lui, le gouvernement de Mario Draghi est confirmé. L'Italie a choisi la continuité.
📍 Législatives anticipées au Portugal 🇵🇹 Le Parti socialiste du Premier ministre Antonio Costa, 60 ans, est arrivé largement en tête des élections législatives anticipées portugaises, ce dimanche 30 janvier. Mais il pourrait ne pas obtenir la majorité absolue. Ces élections sont par ailleurs marquées par une percée de l'extrême droite.
🍎 🇨🇩
📍présentation ce samedi du livre dénommé " 25 ACTIONS CLÉS DU CHEF DE L'ÉTAT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO." Par Patrick ONOYA, Traduit en six langues à savoir Le Français, Tshiluba , Lingala, swahili, Kikongo et Tetela réaliser par la force du progrès de L'UDPS
📍Le Pape François a accepté la renonciation de Mgr Edouard Kisonga à l'office d'Evêque auxiliaire de Kinshasa pour raison d’âge.
📍les attaques des localités de Bukima, Ngugo et Nyesisi à Rutshuru sont le fait d'une armée étrangère
📍Marche pour la libération de Ngoy Mulunda : Dany Banza pas impliqué dans la répression de la manifestation (Tribune)
📍Volcan Nyiragongo : Un livre qui revient sur les moments forts de l'éruption de mai 2021 porté sur les fonts baptismaux
📍Prétendue implication de Dany Banza lors de la répression de la marche pro-Ngoy Mulunda : "Un coup d'épée dans l'eau" (J. Lumbala)
📍La RDC est désormais le 11e pays le plus corrompu au monde (Jimmy Kande, chercheur en économie politique au sein du GEC)
📍L'ARSP promet de poursuivre l'application "sans faille" de la loi sur la sous-traitance en 2022
📍André KAKUBU, President du parlement des Etudiants RDC lance la campagne "VIGILANCE 2023."
Halte à la munipulation ,
Halte l'achat de vote ,
Halte à la corruption électorale ,
Halte à la fraude fraude électorale...
Cette fois-ci, vigilance !
Ensemble ,c'est possible .
[ André KAKUBU , President ]
[ 🆕❤️🇨🇩 pour plus d'actualités]
📍La ministre Giselle Ndaya salue la détermination du chef de l'État de garantir la paix, la sécurité et l'unité au pays
📍"Qui est un dirigeant qui se soumet à la volonté de Dieu : c’est celui qui a le dévouement pour le développement de son peuple et le démontre à partir de son savoir faire, ses idéaux pratiques, son intégrité dans la gestion de la chose publique (dans la répartition des richesses du pays ; la mobilisation aussi bien l’exécution des dépenses). Une attitude qui influencerait, stimulerait automatiquement le peuple de s’engager dans cette vision. Car sans cela oublions le développement.
Suite à cela, je suis sûr et certain qu’un début d’un changement radical peut se faire sentir rien que dans 5 ans avec un travail de titan. L’intelligence de changer radicalement les choses en aussi peu de temps n’est pas seulement donné aux blancs."
[ Makarios SPRAY ]
📍« Il est encore prématuré de juger le bilan du président Tshisekedi » (Mbikayi)
"Parler aujourd'hui du bilan négatif ou positif du président (Tshisekedi), c'est très prématuré. Je pense qu'on va le juger à la fin de son mandat", déclare le député national, membre de la majorité parlementaire Union sacrée, Steve Mbikayi, dans l'émission FACE-À-FACE, consacrée aux 3 ans de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.
Des gouttes d'eau dans un océan de misère
À contrario, l'ex-ministre de l'action humanitaire du gouvernement Ilunkamba, affirme, tout de même que "beaucoup de choses ont été faites. Il y a quand même des réalisations même si ça n'a pas été bien communiqué", souligne-t-il.
📍Olivier Kamitatu : “Notre message est clair : si vous voulez en finir avec le vol, la corruption, l’injustice, l’incompétence, les bêtises & le , rejoignez Ensemble pour la République ! Avec Moïse Katumbi un autre Congo est possible !”
📍Exclusion de Kabund :"S'ils font ça à JM KABUND, auront-ils des limites pour les transfuges du FCC? Que nos amis prennent déjà leurs précautions. Conseil venu du paradis. Courage maître nageur, la
vie reprend un nouveau cycle pour vous. Le meilleur est toujours à venir."
[ Papy Tamba ]
[ 🆕❤️🇨🇩]
🍎
📍Junior 🥊🥊 conserve sa ceinture de champion du monde lourds-légers WBC et déclare : "C'est le temps du Congo"
📍 ⚽🇨🇩
𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐫𝐛𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐋𝐮𝐛𝐮𝐦𝐛𝐚𝐬𝐡𝐢 𝐯𝐨𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐡𝐚𝐮𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐧𝐚𝐧𝐠𝐚.
𝐔𝐒 𝐓𝐬𝐡𝐢𝐧𝐤𝐮𝐧𝐤𝐮 0️⃣ - 4️⃣ 𝐓𝐏 𝐌𝐚𝐳𝐞𝐦𝐛𝐞.
Visiblement les hommes de Franck DUMAS ont pris au sérieux leur adversaire après son exploit face aux cheminots du FC Saint Eloi Lupopo.
Jephté Kitambala a signé un doublé, Patient Mwamba et Rabby Mayombo ont inscrit chacun un but.
Mazembe reste leader avec désormais 45 points en 17 matchs, et Tshinkunku 9ème avec 17 points en 17 sorties.
Mazembe recevra RCK le mercredi 02 Février avant d'aller à l'assaut de DCMP le dimanche 06 Février.
📍 🇨🇩⚽️
𝐕.𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐥'𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐑𝐂𝐊 (1️⃣-0️⃣).
Glody Lilepo a inscrit l'unique but de la partie en seconde période.
V.Club reste 2ème au classement avec désormais 40 points en 17 matchs, alors que RCK reste dans la zone de relégation.
Glody Lilepo Makabi reste en tête au classement des buteurs avec désormais 9 buts.
📍 : Christian LUYINDAMA NEKADIO prend la direction de l'Arabie Saoudite (Al Taawoun FC) pour le reste de la saison.
Le défenseur de Galatasaray est prêté avec option d'achat.
Courage et plein succès muana mboka 👊🏾🇨🇩.
📍 🌍⚽️🏆🇨🇲
𝐒𝐚𝐥𝐚𝐡 𝐞𝐭 𝐓𝐫𝐞́𝐳𝐞́𝐠𝐮𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐇𝐚𝐤𝐢𝐦𝐢 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐢𝐞𝐫𝐬. 𝐋𝐞𝐬 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐚𝐨𝐧𝐬 𝐝'𝐄́𝐠𝐲𝐩𝐭𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐝𝐞𝐦𝐢-𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬.
Égypte🇪🇬 2️⃣ - 1️⃣ Maroc🇲🇦
Sofiane Boufal a ouvert le score pour le Maroc à la 7ème minute sur penalty et Mohamed Salah a égalisé à la 53ème.
C'est pendant les prolongations, que l'Egypte a pris le dessus grâce à un but de Trézéguet (100'), sur un service de Mohamed Salah.
L'Égypte sera face au Cameroun pour une place en finale. Un remake de la finale 2017.
📍La Confédération africaine de football (CAF) a levé la suspension imposée au Stade d'Olembé et a autorisé qu’une demi-finale et la finale s’y disputent, a annoncé la CAF ce 30 janvier. Huit personnes ont trouvé la mort dans un mouvement de foules, le 24 janvier, en marge du huitième de finale Cameroun-Comores.
📍 🌍⚽️🏆🇨🇲
𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐍𝐳𝐚𝐥𝐚𝐧𝐠 𝐍𝐚𝐜𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥, 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐞𝐫𝐚𝐧𝐠𝐚 𝐚𝐫𝐫𝐚𝐜𝐡𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐭𝐢𝐜𝐤𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐦𝐢-𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬.
Sénégal🇸🇳 3️⃣ - 1️⃣ Guinée Équatoriale🇬🇶
⚽️: F. Diedhiou (28'), C. Kouyate (68'), I. Sarr (79') - J. Buyla (57').
Comme en 2019, le Sénégal d'Aliou Cissé sera dans le dernier carré de la Compétition.
Il sera face au Burkina Faso en demie finale.
⚽️🔥
𝐇𝐌𝐔 𝐅𝐨𝐨𝐭
________________________________________
au maximum
✍️ ✍️
🆕❤️🇨🇩
👆 pour plus d'actualités