
12/02/2022
12.02.2022|
LES UNITÉS DE LA GARDE RÉPUBLICAINE EN MARCHE DE DISSUASION ET D'ENDURANCE
C'est sous un ciel plutôt clement, tranchant avec la canicule de ces derniers temps, que les éléments de la Garde Républicaine (GR/ Kinshasa Ouest) ont débuté, tôt le matin, ce samedi 12 février 2022, leur marche de dissuasion et d'endurance. Déployés à travers les principales artères de la ville-province de Kinshasa, ils ont donné la mesure de leur capacité à parer à toute éventualité.
Cet exercice de routine aura révélé la condition physique de ces unités de la GR. La centaine qui avait pris position au niveau de la Gare centrale a battu le pavé, pendant cinq heures durant, à pas rythmé, jusqu'au camp colonel Tshatshi, point de convergence de toutes les unités déployées dans différents sites.
La parade ayant sanctionné cette marche aura été ponctuée par l'intervention du commandant de la GR, le Général Major Christian Tshiwewe Songe, qui en a profité pour sensibiliser les unités de ce corps d'élite spécial sur leurs devoirs et obligations. Il leur a, d'emblée, transmis les félicitations du Commandant suprême des FARDC, le Président Félix-Antoine Tshisekedi, avant de louer leur courage et leur forme physique. La preuve, a-t-il dit, c'est que "personne n'est resté en cours de route".
S'adressant aux jeunes nouvellement recrutés, il les a exhorté au respect des règlements régissant le fonctionnement de la GR notamment le sacro-saint principe de servir l'Etat endéans 7 ans avant de penser au mariage. Le Général Christian Tshiwewe a invité les anciens à accueillir les nouvelles recrues avec joie et à veiller à leur encadrement. Quitte à ces derniers de faire preuve d'humilité et de courtoisie à leur égard.
Il s'est, par ailleurs, insurgé contre le phénomène de divagation qui, de plus en plus, semble prendre forme au sein de la GR. Tout requérant à une visite familiale devra dorénavant se prémunir d'une autorisation de sortie,