Congo infos

Congo infos Société de médias et d'actualité

  | Magistrat suprême, le Président Félix Tshisekedi a assisté , ce mardi 15 octobre 2024 au Palais du peuple, à  , à l'...
15/10/2024

| Magistrat suprême, le Président Félix Tshisekedi a assisté , ce mardi 15 octobre 2024 au Palais du peuple, à , à l'audience solennelle et foraine de la rentrée judiciaire 2024-2025 de la Cour de cassation.

Dans son allocution sous forme de plaidoyer portant sur la défense des avocats, le bâtonnier national a présenté la complémentarité entre l’avocat et le magistrat.

De son côté, le Procureur général près cette juridiction a présenté sa mercuriale sur « la portée de la présomption d’innocence », une leçon publique contre les tribunaux des réseaux sociaux.

Quant au 1er président de la Cour de cassation, Ndomba Kabeya Élie-Léon, son discours a été axé sur le travail des greffiers.
Pour lui, tous les maillons de la chaîne judiciaire méritent une reconnaissance de la nation.

 : Retrouvée morte dans une rivière au Canada, Alexandra Diengo Lumbayi L’étudiante congolaise sera enterrée à Kinshasa ...
11/10/2024

: Retrouvée morte dans une rivière au Canada, Alexandra Diengo Lumbayi L’étudiante congolaise sera enterrée à Kinshasa

le gouvernement a entamé des démarches pour permettre à sa famille de se rendre au Canada afin de rapatrier son corps” indique la présidence de la République.

Le couple présidentiel s’est entretenu ce jeudi avec ses parents.

Le Président de la République Félix Tshisekedi “s’est engagé à soutenir la famille, en attendant le dénouement des enquêtes en cours”.

Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi a inauguré le nouveau bâtiment de l'Inspection Générale des Finances baptisé ...
08/10/2024

Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi a inauguré le nouveau bâtiment de l'Inspection Générale des Finances baptisé " Étienne Tshisekedi wa Mulumba "

⚫️ : 5 Jours après sa disparition, Alexandra Martine est décédée… Son corps a été retrouvé sans vie dans une rivière au ...
08/10/2024

⚫️ : 5 Jours après sa disparition, Alexandra Martine est décédée… Son corps a été retrouvé sans vie dans une rivière au Canada. 🕊

 : Transports en commun - esprit de vie : les agents accusent 65 mois d’arriérés de salaire et crient au détournement pa...
08/10/2024

: Transports en commun - esprit de vie : les agents accusent 65 mois d’arriérés de salaire et crient au détournement par le coordonnateur . Ils exigent leur paie .

LE CHEF DE L’ÉTAT A ASSISTÉ A L’OUVERTURE DE LA SESSION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA COUR DES COMPTESKinsha...
07/10/2024

LE CHEF DE L’ÉTAT A ASSISTÉ A L’OUVERTURE DE LA SESSION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA COUR DES COMPTES

Kinshasa, lundi 7 octobre 2024
Cellcom / presidence.cd

En présence du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président du Conseil Supérieur de la Cour des comptes a ouvert, ce lundi au Fleuve Congo Hôtel, la toute première session extraordinaire de cet organe chargé de la gestion de la carrière des hauts magistrats de cette même cour.

Conformément à la loi organique de 2018, l’Assemblée générale extraordinaire de la Cour des comptes convoquée pour la première fois va statuer sur quatre matières à savoir : le recrutement des magistrats de la Cour des comptes, la célébration du départ des magistrats mis à la retraite par les ordonnances présidentielles du 27 juin 2022 et la mise à la retraite des magistrats ayant atteint l’âge de 70, ans ainsi que la promotion des hauts magistrats.

Dans son discours inaugural, le Président du Conseil supérieur de la Cour des comptes, et Premier Président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga, a salué la « volonté du Chef de l’État de soutenir la fonction contrôle en RDC et de préserver les acquis dans le domaine de la lutte contre la corruption et les antivaleurs qu’elle traîne derrière : détournement, favoritisme, fraude, criminalité organisée, blanchiment des capitaux et financement du terrorisme ».

Les projets des décisions issues de ces travaux seront coulés sous forme de recommandations ou résolutions qui seront transmis à l’Assemblée Nationale pour avis consultatif, avant d’être promulgués par le Chef de l’Etat sur ordonnance.

Créée en 1987, la Cour des comptes a pour mission le contrôle de gestion des finances de l’État, des biens publics ainsi que les comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées ainsi que des organismes publics.

Plus d’informations sur www.presidence.cd

  🇨🇭 : Depuis   où elle séjourne , la ministre des droits humains   vient « d’instruire à ses services de suivre de près...
07/10/2024

🇨🇭 : Depuis où elle séjourne , la ministre des droits humains vient « d’instruire à ses services de suivre de près la situation de arrêté cet avant-midi à Kinshasa, dont l’affaire se trouve entre les mains de la justice. « Mes services doivent se rassurer que ses droits, comme ceux de tout autre citoyen d’ailleurs, seront garantis » : a dit Chantal Chambu Mwavita.

 : Urgent 🚨 : Naufrage sur le Lac Kivu : deux responsables interpellés par le parquet  général de la  ville  de Bukavu ....
07/10/2024

: Urgent 🚨 : Naufrage sur le Lac Kivu : deux responsables interpellés par le parquet général de la ville de Bukavu . Il s agit du responsable de la société Transcom MINOVA Mr Amani et et de Safari kubiri,responsable de la Dgm. Cela fait suite à la réunion mixe présidée à Goma ce dimanche par le VPM de l’Interieur

Le bateau « MV\Merdy» a coulé, ce jeudi 3 octobre, près du port de Kituku dans le quartier Kyeshero en commune de Karism...
03/10/2024

Le bateau « MV\Merdy» a coulé, ce jeudi 3 octobre, près du port de Kituku dans le quartier Kyeshero en commune de Karismbi, dans le lac Kivu. Des sources dignes de foi rapportent que cette embarcation avait plus de 300 passagers à bord. Quelques uns seulement ont pu être sauvés sur le lac Kivu, non loin de Goma (Nord-Kivu).

03/10/2024

Catastrophe!
: Le chavirement d'un bateau sur le lac Kivu ce jeudi avec tous les passagers dont des enfants. 👇

  : Baisse du prix à la pompe à partir de ce jeudi à Kinshasa. Le litre d’essence passe de 3 400 FC à 2 990 FC.
03/10/2024

: Baisse du prix à la pompe à partir de ce jeudi à Kinshasa. Le litre d’essence passe de 3 400 FC à 2 990 FC.

21/08/2023

LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI A CONSULTÉ LES CHEFS D'INSTITUTIONS AU SUJET DE L'ETAT DE SIÈGE

Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi tshilombo a réuni , ce lundi à la cité de l'Union Africaine, les Chefs d'institutions afin de partager avec eux quelques questions importantes de la vie nationale.

Jean Michel Sama Lukonde ( Premier ministre ), Bahati Lukwebo ( Sénat), André Mbata ( 1 er VP Assemblée nAtionale ) et Kamuleta ( Cour constitutionnelle ) ont pris part à cette réunion consultative.

Faisant la restitution de cette réunion interinstitutionnelle , le
premier ministre Jean-Michel Sama
Lukonde a fait savoir que le Chef de l'Etat a analysé avec ses interlocuteurs la situation sécuritaire , avec en toile de fond , l'état de siège , une semaine après la tenue de la table ronde d'évaluation.

A ce sujet , l'on croit savoir que le président de la république Félix Tshisekedi veut avoir les avis des chefs d'institutions après celui des délégués à la table ronde sur la suite à donner à ces accises .

Par ailleurs , le premier ministre a indiqué que cette réunion s'est aussi penchée sur le processus électoral en cours .

« Le Chef de l’État nous a demandé de rester mobilisés sur les attentes de la population en général et de l’Est en particulier relatives aux questions sécuritaires et au processus électoral", a déclaré le chef du gouvernement.

Address


Telephone

+243821298993

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Congo infos posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Congo infos:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share