Gouvernorat de Kinshasa

  • Home
  • Gouvernorat de Kinshasa

Gouvernorat de Kinshasa Page officielle de la Ville Province de Kinshasa

07/11/2025

: restitution de la réunion d’urgence sur l’assainissement et l’embellissement de la ville, présidée par S.E. Daniel Bumba, le jeudi 6 novembre 2025.

Cette importante séance de travail a connu la participation des membres de l’exécutif provincial, des responsables des services et régies d’assainissement ainsi que plusieurs experts du secteur. Objectif : définir des mesures fortes pour soutenir le plan d'urgence d’assainissement et de restauration de l’ordre public.

La phase pilote prévoit :

– L’évacuation des déchets
– L’embellissement et la pose de bacs à ordures sur les grands boulevards
– Le curage renforcé des caniveaux
– L’éradication des marchés et garages pirates
– La réparation des nids-de-poule et l’amélioration de la signalisation.

07/11/2025

- démarrage des travaux d'urgence d'assainissement : le Gouverneur de la ville de Kinshasa, S.E Daniel Bumba a réuni, ce jeudi 6 novembre, des membres de l’exécutif provincial, des dirigeants des services et régies d’assainissement ainsi que des experts de ce secteur afin de définir des mesures d’appui au plan d'urgence d'assainissement et de restauration de l'ordre public qui entre en application dès ce vendredi 7 novembre 2025.

Pour la phase pilote de cette opération qui vise à redorer l’image de Kinshas, l’autorité urbaine a notamment instruit le l'évacuation des déchets, l'embellissement et la pose des bacs poubelles le long des artères principales qui constituent la colonne vertébrale de Kinshasa, partant de l’aéroport de N’Djili à Kintambo magasin. Il s’agit du boulevard Lumumba, de l’avenue Sendwe, du boulevard Triomphal, de l’avenue de la Libération (ex-24 Novembre) et du boulevard du 30 Juin.

Le premier citoyen de la ville a aussi instruit le renforcement du curage, l’éradication des marchés et garages pirates, la réparation des nids-de-poule, la signalisation et le marquage au sol.

Pour s’assurer de la bonne évolution de ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre de son programme "Kinshasa Ezo Bonga", le premier citoyen de la ville a mis en place une task force pour le suivi. La première évaluation est prévue ce mardi 11 novembre.

06/11/2025

: lors de sa visite d’inspection des travaux de construction du pont Cabu, le gouverneur Daniel Bumba a rassuré que ce chantier sera achevé dans 30 jours.

La modernisation de ce pont va permettre de fluidifier davantage l’écoulement des eaux pluviales afin de mettre définitivement fin aux inondations sur le boulevard Triomphal, notamment aux abords du Palais du peuple.

05/11/2025

| lors de la 8ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, S.E. Daniel Bumba a insisté sur l’accélération des travaux d’assainissement et d’embellissement de la ville, la démolition et libération des espaces publics, l’urgence d’organiser la circulation des motos-taxis et de renforcer les mesures sécuritaires.

Sur la question de l’assainissement de la ville, l’autorité urbaine a insisté sur l’opérationnalisation rapide de la vision – programme « Kinshasa Ezo Bonga », à travers des actions concrètes de salubrité publique :

▪ l’élimination des dépotoirs sauvages,

▪ l’entretien régulier de la voirie,

▪ l’embellissement des espaces publics,

▪ et l’implication communautaire, notamment à travers le Salongo organisé chaque week-end.

Saluant l’évolution des travaux de voirie, avec plus de 100 km de routes déjà construites, le gouverneur Daniel Bumba a invité les membres de l’exécutif provincial à faire preuve d’engagement et de réactivité dans la mise en œuvre des décisions prises pour l’intérêt supérieur de la population kinoise.

04/11/2025

| Le gouverneur Daniel Bumba a effectué, ce mardi 4 novembre, une visite d’inspection au chantier du pont Cabu, situé au croisement des avenues Kasa-Vubu, Sendwe et du boulevard Triomphal. L’objectif : évaluer l’avancement des travaux de ce pont stratégique, conçu pour optimiser la canalisation des eaux pluviales.

Sur place, l’autorité urbaine s’est félicitée des progrès significatifs, notamment l’évacuation fluide des eaux aux abords du Palais du Peuple. Daniel Bumba a annoncé une finalisation des travaux dans 30 jours, marquant une avancée décisive vers l’objectif « zéro inondation » à Kinshasa.

Il a également appelé les Kinois à une vigilance citoyenne accrue, en dénonçant les pratiques inciviques de certains éboueurs qui, sous la pluie, déversent les déchets dans les caniveaux. Ces agissements obstruent les écoulements et exposent la ville à des inondations récurrentes.

  | Lors d’une séance de travail tenue ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025 avec les bureaux des conseils communaux, S.E. Daniel ...
03/11/2025

| Lors d’une séance de travail tenue ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025 avec les bureaux des conseils communaux, S.E. Daniel Bumba, gouverneur de la ville, a exhorté les élus municipaux à s’impliquer pleinement dans les initiatives du gouvernement provincial afin de relever les défis majeurs de Kinshasa, en particulier dans le secteur de l’assainissement.

Pour intensifier l’opérationnalité et l’efficacité de la gestion des déchets, l’autorité urbaine a préconisé une collaboration étroite entre les communes, les conseils communaux et les régies spécialisées, notamment la Régie de gestion des déchets de Kinshasa (REGEDEK) pour la collecte des déchets ménagers, et la Direction générale des marchés de Kinshasa (DGMK) pour celle des déchets issus des marchés.

Déterminé à restaurer l’ordre public – synonyme de sécurité, de salubrité et de tranquillité –, en parfaite adéquation avec la vision du Président de la République, S.E. Félix-Antoine Tshisekedi, et le programme « Kinshasa Ezo Bonga », le gouverneur Daniel Bumba a appelé à une implication renforcée des conseils communaux dans la mobilisation des recettes des marchés. Objectif : garantir une transparence totale et doter le gouvernement provincial des moyens nécessaires pour redorer l’image de la capitale.

Kinshasa trace sa voie vers une révolution verte : Le Gouverneur Daniel Bumba a clôturé, le jeudi 30 octobre 2025, le Fo...
31/10/2025

Kinshasa trace sa voie vers une révolution verte : Le Gouverneur Daniel Bumba a clôturé, le jeudi 30 octobre 2025, le Forum économique sur l’assainissement durable (FEAD 2025), un rendez-vous placé sous le thème :

« Transformer les déchets en richesses au profit de l’homme et de la planète. »

Durant trois jours, experts, entrepreneurs et partenaires ont uni leurs idées pour bâtir une économie circulaire inclusive, génératrice d’emplois verts et de nouvelles opportunités pour la jeunesse kinoise.

Le plan stratégique d’assainissement durable de Kinshasa repose sur trois piliers :
1️⃣ Une gouvernance environnementale décentralisée
2️⃣ Un financement endogène et participatif
3️⃣ Une économie circulaire au service de tous

« Là où nous passons nos tracteurs pour curer les caniveaux, le vrai curage doit se faire dans nos têtes », a rappelé le Gouverneur, appelant à un changement de mentalités pour une ville propre, moderne et durable.

Le FEAD 2025 marque un tournant historique pour faire de Kinshasa un modèle africain de gestion durable des déchets.

  | Lancement ce mardi 28 octobre 2025 du Forum économique sur l’assainissement durable de la ville, organisé par le gou...
28/10/2025

| Lancement ce mardi 28 octobre 2025 du Forum économique sur l’assainissement durable de la ville, organisé par le gouvernement provincial en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas et le UN Global Compact Network RDC. Cet événement s’inscrit dans l’ initiative « Assainir Kinshasa », elle-même alignée sur l’initiative présidentielle « Villes assainies » du Chef de l’État, S. E. Félix-Antoine Tshisekedi, et le programme « Kinshasa Ezo Bonga » du Gouverneur Daniel Bumba.

Sous le thème : « Transformer les déchets en richesses au profit de l’homme et de la planète », ce forum réunit jusqu’au 30 octobre 2025 des acteurs économiques, institutionnels, scientifiques et citoyens. Objectif : enclencher et suivre des programmes structurants faisant de l’assainissement un moteur de croissance verte inclusive.

Les travaux ont été officiellement lancés par la ministre de l’Environnement et de l’Économie du Climat, S. E. Marie Nyange Ndambo.

Dans son allocution, le Gouverneur de la ville, S. E. Daniel Bumba Lubaki, a détaillé sa politique d’assainissement fondée sur l’économie circulaire, avec le secteur privé et l’entrepreneuriat vert comme leviers majeurs. Il a insisté sur le fait que les déchets ne sont pas un fardeau, mais une opportunité d’affaires et un gisement d’emplois.
Il a appelé les Kinois à s’approprier cette vision pour améliorer leurs conditions de vie, et les participants à définir des stratégies de sensibilisation percutantes pour un changement durable des mentalités, au-delà des seules mesures contraignantes.

25/10/2025

Kinshasa – Acquisition de 100 camions-benne pour l’assainissement et l’évacuation des déchets : le gouverneur Daniel Bumba présente son plan d’actions pour redorer le visage de la capitale congolaise, dans « Gouv ozo mema biso wapi ».

L’émission sera disponible dans quelques heures

24/10/2025

Kinshasa | Le 23 octobre 2025, le gouvernement de la RDC et le consortium Sino-Congo Special Zone (SCSZ) ont signé une convention historique pour la construction de la Cité industrielle Chine-Congo, dans le cadre de l'extension de Kinshasa vers Maluku.
La cérémonie, présidée par la Première ministre, S.E. Judith Suminwa, marque une étape majeure pour le développement économique du pays.

Ce projet ambitieux, d’un investissement de 12 milliards de dollars pour sa première phase, s’étendra sur 75 km² et accueillera 1 200 unités industrielles, avec un potentiel de création de 150 000 emplois. Porté par la vision du Président de la République, S.E. Félix-Antoine Tshisekedi, il vise à transformer Kinshasa en un hub industriel et économique de référence en Afrique centrale.

Pour le gouverneur de Kinshasa, S.E. Daniel Bumba Lubaki, cette initiative permettra de désengorger la capitale, de dynamiser l’emploi et de renforcer l’attractivité économique de la ville.

Kinshasa : le gouverneur Daniel Bumba équipe la ville de 100 camions-bennes pour l’assainissementDans le cadre de son pr...
21/10/2025

Kinshasa : le gouverneur Daniel Bumba équipe la ville de 100 camions-bennes pour l’assainissement

Dans le cadre de son programme « Kinshasa Ezo Bonga », visant à transformer la capitale congolaise en une ville moderne, propre et sécurisée, le gouverneur Daniel Bumba a doté Kinshasa de 100 camions-bennes dédiés à l’évacuation des déchets et à l’assainissement.

Ce mardi 21 octobre 2025, ces engins ont été officiellement remis à l’exécutif provincial, marquant une étape clé après la récupération du site d’enfouissement de Mpasa. Ces véhicules seront prochainement déployés pour libérer les rues de Kinshasa des tonnes de déchets accumulés, redonnant ainsi à la ville son éclat d’antan, celui de « Kin la belle ».

S’inscrivant dans la vision du Président de la République, S.E. Félix-Antoine Tshisekedi, qui place l’assainissement au cœur de ses priorités, le gouverneur Bumba a appelé la population à s’approprier cette initiative pour restaurer l’image de la capitale. Lors de la cérémonie, il a souligné que ces 100 camions-bennes, premier lot d’un total de 300 véhicules promis, permettront de concrétiser la politique de salubrité de la ville.

Cette opération d’assainissement motorisé marque un tournant décisif pour Kinshasa, avec pour ambition de faire de la capitale un modèle de propreté et de modernité.

Cellcom HVK

Kinshasa | Une double cérémonie de remise et reprise s’est tenue ce vendredi 17 octobre à Kinshasa, marquant l’entrée en...
18/10/2025

Kinshasa | Une double cérémonie de remise et reprise s’est tenue ce vendredi 17 octobre à Kinshasa, marquant l’entrée en fonction de M. Elie Luba, nouveau Directeur de Cabinet du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki, et de M. Israël Mutala Lukusa, nommé Secrétaire exécutif du gouvernement provincial. Ces changements s’inscrivent dans le cadre d’un réaménagement technique décidé par le premier citoyen de la ville.

À cette occasion, M. Israël Mutala, précédemment Directeur de Cabinet et désormais Secrétaire exécutif, a exprimé sa profonde gratitude au Gouverneur pour la confiance renouvelée. Il s’est engagé à mettre son dynamisme et son énergie au service du gouvernement provincial, afin de concrétiser la vision de développement de Kinshasa.

De son côté, M. Elie Luba, nouveau Directeur de Cabinet, a remercié l’autorité urbaine pour l’honneur de cette nomination à un poste stratégique. Il s’est engagé à soutenir la politique du Gouverneur pour transformer Kinshasa en une ville moderne, salubre et dynamique.

Address

Avenue Colonel Ebeya N° 150, Comune Gombe

1015

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Gouvernorat de Kinshasa posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Gouvernorat de Kinshasa:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share