Congo News

Congo News L'information certifiée c'est nous.

Ça fait réfléchir ! Ignore pas… Quand le lion est jeune,le monde tremble à son rugissement.Il chasse, il domine,il est l...
12/07/2025

Ça fait réfléchir ! Ignore pas…

Quand le lion est jeune,
le monde tremble à son rugissement.
Il chasse, il domine,
il est le roi.

Mais quand l’âge arrive,
ses pas deviennent lents,
son regard s’éteint,
et son rugissement devient silence.

Alors viennent les hyènes.
Elles ne lui laissent même pas le temps de mourir.
Elles déchirent sa chair,
elles effacent sa légende.

Ce qui arrive au lion…
arrive aussi à nous.

Un jour,
nous ne serons plus les plus forts.
Ni les plus beaux,
ni les plus écoutés,
ni les plus admirés.

La vie tourne.
Et personne n’y échappe.

Alors pendant qu’il est encore temps,
aime, pardonne, respecte.
Sois humble,
car le trône n’est jamais éternel.

Un jour,
nous serons jugés non pas par ce que nous avons eu,
mais par ce que nous avons laissé dans le cœur des autres.
Abonnez-vous

PARTENARIAT SCELLÉ ENTRE LA FONDATION   BEING # DE L'HONORABLE DÉPUTÉ NATIONAL DOUG KULUNGU ET LA FONDATION   # DE L'ACT...
29/06/2025

PARTENARIAT SCELLÉ ENTRE LA FONDATION BEING # DE L'HONORABLE DÉPUTÉ NATIONAL DOUG KULUNGU ET LA FONDATION # DE L'ACTEUR SOCIAL BLAISE NDATY, DIT B4.

Deux esprits, deux leaders, un projet commun, une seule vision et un même objectif : '' promouvoir le développement des communautés, soutenir l'éducation et valoriser la promotion d'une jeunesse consciente et engagée''.

Oui, l'honorable Doug Kulungu Tambwe wa Kunji, élu du territoire de Kasongolunda dans la province du Kwango, et Monsieur Blaise Ndaty, affectueusement appelé B4, leader éclairé dans le district de Lukunga, dans la Ville-Province de Kinshasa, ont décidé de sceller un partenariat à travers leurs fondations respectives.

Conscients et convaincus qu'ensemble ils peuvent aller loin, ces deux leaders de leur génération et ces deux acteurs du changement positif croient que le développement de nos communautés, l'éducation et la promotion d'une jeunesse consciente et engagée sont possibles si nous voulons bâtir une société plus juste et plus prospère.

Pour y parvenir, plusieurs actions de grande envergure seront lancées à Kinshasa et au Kwango afin de matérialiser cette vision et cet objectif pour le bien-être social des Congolais en général et des Kwangolais en particulier.

Désormais, la sphère politique congolaise et kwangolaise devrait compter sur Doug Kulungu et Blaise Ndaty qui, ensemble et main dans la main, vont rassembler des jeunes conscients, engagés, solidaires, déterminés et visionnaires afin de faire bouger les lignes dans leurs communautés.

PM

Il y a quelques jours, un politicien congolais a affirmé dans les médias que Joseph Kasa-Vubu, notre premier président d...
18/06/2025

Il y a quelques jours, un politicien congolais a affirmé dans les médias que Joseph Kasa-Vubu, notre premier président de la République, avait des ascendants chinois. Voici ce que moi je sais de la vie de ce père de l'indépendance.

Page d’histoire: C’ETAIT JOSEPH KASA-VUBU

Le procès public pour sorcellerie

Nous sommes en 1917. Le village de Kinkuma-Dizi, situé dans le territoire de Tshela, dans la Province du Kongo – Central (Bas – Congo) est en ébullition. Pratiquement toute la population de ce petit village de la forêt du Mayombe et des environs est réunie à la grande place du village. Un évènement hors du commun va se dérouler aujourd’hui. Un homme va être jugé publiquement devant le tribunal coutumier présidé par le chef du village lui-même, en habit d’apparat. C’est un procès pas comme les autres. Parce que l’accusé est poursuivi pour sorcellerie et adultère. Il risque la peine de mort.

Mvubu Tsiku, présumé sorcier

Né probablement entre 1870 et 1880, le présumé sorcier s’appelle Mvubu Tsiku. Il est à la fois chasseur de gibier et commerçant ambulant. Marié à madame Mavungu Ma Tshubi Ma Phoba, le couple a déjà 6 enfants. Depuis plusieurs semaines, la rumeur publique l’accusait de sorcellerie. A cette première accusation est venue s’ajouter récemment celle d’adultère. C’est ainsi que le chef du village décide, pour apaiser les villageois, d’organiser ce procès public. Celui – ci consiste à faire boire à l’accusé une potion (décoction) fabriquée avec des écorces d’un arbre spécial que les Bakongo appelait « Khasa ». Ce « jugement de Dieu » était pratiqué au moyen âge en Europe sous le nom d’ordalies. On fait passer une épreuve difficile à l’accusé; s’il s’en sort vivant, il est innocent ; s’il meurt, c'est qu’il était coupable.
Mvubu Tsiku, débout devant le chef, répond négativement aux deux questions qui viennent de lui être posées.

- Es–tu un sorcier ?
- As–tu commis un adultère ?

Le verdict

La tension, qui était déjà grande, monte encore d’un cran dans la foule lorsque le chef remet, avec solennité, un bol de Khasa à Mvubu et lui demande de boire. L’accusé s’exécute. Après avoir bu tout le contenu du bol, il se met à trembler et à transpirer pendant quelques secondes en ayant les yeux fermés. Ensuite, il se calme, ouvre les yeux et remet au chef le bol vide qu’il tenait dans ses mains. Le chef le regarde attentivement avant de prononcer son verdict à haute voix en Kiyombe : " innocent ! En vertu des pouvoirs qui me sont confiés par les esprits de nos ancêtres, Mvubu, vous pouvez rejoindre votre famille."

On pense que cette accusation de sorcellerie était fomentée par des individus qui étaient jaloux de la relative aisance matérielle de Mvubu. Ses activités de commerçant ambulant le conduisaient souvent à Cabinda où il côtoyait des portugais. A son retour, il ramenait à son épouse et ses enfants des vêtements et d'autres objets venus de l'Europe. Par exemple, à cette époque, avoir un parapluie était un signe de réussite sociale.

Bonne nouvelle: naissance de K’hasa

Apres le prononcé du verdict, les membres du clan de Mvubu, qui étaient restés jusque-là silencieux et terrorisés, poussent des cris de joie et viennent féliciter le héros du jour. C’est à ce moment précis que l’un d’eux va lui apprendre une bonne nouvelle : sa femme, mama Mavungu, qui n’était pas venue assister au procès de son mari parce que sa grossesse était à terme, venait d’accoucher d’un petit garçon. Naissance causée probablement par le stress du procès injuste fait à son mari.

Très heureux, Mvubu rentre rapidement chez lui, accompagné des membres de son clan. Arrivé à la maison, Mvubu prend le bébé, le soulève et le montre aux membres de son clan et aux voisins qui sont venus féliciter le couple pour cet heureux événement. Sur le champ, Mvubu annonce à la communauté que cet enfant, le 7e de la famille Mvubu, s’appellera K’hasa; comme l’épreuve qu’il venait de subir. Il espérait ainsi que ce nom donnera à son fils la force morale nécessaire pour surmonter toutes les épreuves que le destin et les hommes dresseront sur son chemin. Manifestement, le père de K’hasa avait raison; puisque ce nom, nous le verrons, va accompagner son fils jusqu'à la présidence de la République Démocratique du Congo.

Ainsi en 1917, les 7 enfants du couple Mvubu et Mavungu sont :

1° Samba Mvubu
2° Mbumba Mvubu
3° Mbuinga Mvubu
4° Matula Ma Mvubu
5° Mambu Ma Mvubu
6° Bundu Ki Mvubu
7° K’hasa Mvubu

Samba Mvubu, qui aura comme prénom de baptême Michel, sera formé comme catéchiste par les missionnaires catholiques de Kizu, première mission créée dans la région en 1906.

Le coup du destin: la visite d'un prêtre belge

Jusqu’à l’âge de 6 ans le petit K’hasa Mvubu a une vie ordinaire comme les autres petits villageois. Son père, Mvubu Tsiku, lui apprend à fabriquer des petits pièges pour les animaux dans la forêt. Mais sa vie va changer en 1924. En effet, un jour du mois d'octobre, il voit arriver dans son village, un certain Boniface Mbongo, ami et collègue catéchiste de son grand-frère Samba Mvubu. Boniface était accompagné d’un Père missionnaire blanc (européen) :
Les deux visiteurs s’arrêtent devant le groupe des petits villageois en train de jouer.

Le Père Prikartz souhaite partir avec le petit K’hasa

Le père missionnaire va s’intéresser particulièrement au petit K’hasa Mvubu, qu’il trouve intelligent et intrépide. Le missionnaire pose la question a un homme relativement âgé qui était assis devant sa case : " Qui est ce jeune garçon là–bas ?", en indiquant le petit K’hasa du doigt. Le vieux Muyombe répond que c’est le fils de Mvubu Tsiku, un des cadets. Le blanc demande alors s’il peut voir son père. Un groupe des jeunes va courir pour informer Papa Mvubu qu’un " Mumpe " (déformation en Kikongo et en lingala de « Mon père ») le cherche. Après les présentations d’usage, le Père missionnaire dit à Mvubu qu’il souhaiterait prendre le petit K’hasa pour aller l’inscrire à l’école de Kizu. Mvubu se retourne vers son fils et lui pose la question en Kiyombe :

« K’hasa, tidi kuenda kunzo nkanda ? »
« K’hasa veux–tu aller à l’école ».

Le petit répond oui à son père : Et Mvubu donne formellement l’autorisation paternelle pour que son fils aille étudier à l’internat de Kizu.

K’hasa reçoit le prénom chrétien de Joseph

C’est ainsi que le petit K’hasa quitte ses parents et sa famille à l’âge de 7 ans pour être pris en charge totalement par " Les Pères de Scheut ", une congrégation catholique d’origine belge. Les enfants de Kizu sont encadrés par le Père Prikartz et le directeur de l’école, le Père Armand Schermers.
Après 3 mois de préparation, K’hasa et ses camarades sont baptisés le 31 janvier 1925. C'est ce jour-là que le petit K’hasa reçoit le prénom chrétien de Joseph, comme le père nourricier de notre Seigneur Jésus-Christ. Désormais, il s’appelle officiellement Joseph K’hasa Mvubu. Mais c’est sous l' appellation de Joseph K’hasa qu’il va faire tout son cursus d’école primaire.
Thomas Luhaka Losendjola

🔴 Exclusif / Affaire Mutamba - Mvonde : nouveau rebondissement !Un enregistrement sonore largement relayé sur les réseau...
30/05/2025

🔴 Exclusif / Affaire Mutamba - Mvonde : nouveau rebondissement !

Un enregistrement sonore largement relayé sur les réseaux sociaux relance l’affaire Mutamba - Mvonde. On y entend le ministre d’État, en charge de la Justice, implorer le fils du Procureur général près la Cour de cassation d’intercéder auprès de son père pour qu’il « calme le jeu » et ralentisse la procédure visant à la levée de son immunité.

Ironie du sort pour celui qui, il y a peu, prônait la peine de mort pour les détourneurs de deniers publics. Le voilà désormais rattrapé par la justice dans une affaire de détournement présumé de fonds publics, initialement alloués à la construction d’un établissement pénitentiaire.

Nous n'avons qu'un seul rendez-vous pour ce mois.C'est pour le samedi de la semaine prochaine.17 Mai retrouvons-nous à P...
09/05/2025

Nous n'avons qu'un seul rendez-vous pour ce mois.

C'est pour le samedi de la semaine prochaine.

17 Mai retrouvons-nous à Picasso beach.

🎉 Au programme :
- *Plage et détente* 🏖️
- *Activités ludiques et sportives* 🌴🏊‍♀️🚵🏻‍♀️🤸‍♂️🏄‍♀️
- *Ambiance conviviale et musique* 🎶
- Et bien plus encore...

*N'attendez plus !* Marquez cette date et préparez-vous à vivre une aventure inoubliable avec des amis dans un cadre magnifique.

25$ célibataire et 48$ pour les couples.

Contactez-nous au +243821558593

06/05/2025

pour Inter de Milan la meilleure façon de rendre hommage au Pape François c'est éliminer le FC Barcelona

01/05/2025

FONCTION PUBLIQUE : UNE PRÉCISION SUR LA PAIE DES AGENTS ET FONCTIONNAIRES.

En dépit du fait que les états liquidatifs de la paie aient été transmis très tardivement aux services de Monsieur l'Ordonnateur délégué du gouvernement, le Comité de suivi de la paie tient à informer tous les agents et fonctionnaires de l'État que les dernières enveloppes de la paie ont été transmises aux banques commerciales mercredi 30 avril 2025. Ce geste s’inscrit dans le strict respect de la tradition instaurée depuis juin 2024, visant à garantir le paiement des agents au cours du mois, à l’exception du mois de janvier 2025, marqué par les mécanisations du T1.

« Sous la haute impulsion et la volonté manifeste du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant du bon fonctionnement des institutions, cette régularité dans la paie traduit l'engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des agents publics.

À l’instar de nos vaillants éléments des FARDC et de la PNC, qui ont perçu pour la deuxième fois leur rémunération doublée, le Comité de suivi de la paie encourage les agents et fonctionnaires n’ayant pas encore perçu leur rémunération à se rapprocher de leurs banques commerciales. Les dispositions ont été prises pour assurer la disponibilité des listings. » fin citation.

RK

26/04/2025

le président Félix Antoine Tshisekedi aussi a rendu ses derniers hommages au saint père.

*🌴✨ Grande Excursion à Picasso Beach avec visit Time  🌊🏖️*Chers amis,Nous avons le plaisir de vous annoncer que *le 17 M...
26/04/2025

*🌴✨ Grande Excursion à Picasso Beach avec visit Time 🌊🏖️*

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que *le 17 Mai* sera une journée inoubliable ! 🌟 *Visit Time * organise une *excursion exceptionnelle à Picasso Beach* pour profiter du soleil, de l'eau cristalline, et de moments de détente à couper le souffle.

🎉 Au programme :
- *Plage et détente* 🏖️
- *Activités ludiques et sportives* 🌴🏊‍♀️🚵🏻‍♀️🤸‍♂️🏄‍♀️
- *Ambiance conviviale et musique* 🎶
- Et bien plus encore...

*N'attendez plus !* Marquez cette date et préparez-vous à vivre une aventure inoubliable avec des amis dans un cadre magnifique.

25$ célibataire et 48$ pour les couples.

👉 *Infos et inscriptions* :
Pour plus de détails ou pour réserver votre place, contactez-nous au [+243 821558593,
+243 985 287 004,
+243 837 829 950]
On vous attend nombreux pour cette journée de pur plaisir ! 😎🌴

vibes EVENTS

AVANT 40 ANS, TU DOIS FAIRE CECI — SINON CONSIDÈRE QUE TU AS RÉELLEMENT RATÉ TA VIE :1. Apprendre à MONÉTISER ce que tu ...
20/04/2025

AVANT 40 ANS, TU DOIS FAIRE CECI — SINON CONSIDÈRE QUE TU AS RÉELLEMENT RATÉ TA VIE :

1. Apprendre à MONÉTISER ce que tu sais.
Si à 40 ans tu sais des choses, tu fais des choses, tu penses des choses… mais tu ne gagnes RIEN avec, tu es juste un intellectuel pauvre.
Le savoir sans stratégie, c’est comme un avion sans carburant.

2. Posséder au moins UNE source de revenu indépendante de ton patron.
Si ton compte dépend encore de l’humeur d’un DRH, tu vis sous assistance respiratoire économique.
À 40 ans, on ne quémande plus un salaire, on commande une stratégie.

3. Avoir un NOM qui pèse.
Si tu meurs aujourd’hui et que ton nom ne provoque aucun débat, aucun souvenir, aucune marque…
Tu as été vivant, mais inutile.
À 40 ans, ton nom doit déjà résonner quelque part : sur un projet, un combat, une idée, une entreprise, un mouvement.

4. Avoir tapé FORT au moins une fois.
Tu dois avoir mené une action qui a choqué, déplacé des lignes, provoqué un bruit.
Même si tu t’es planté. Mais au moins, tu as osé.
Celui qui ne bouscule jamais ne marque jamais.

5. Être à la tête de quelque chose.
Un groupe, une équipe, une marque, une entreprise, un projet, un courant de pensée…
Si à 40 ans tu ne conduis rien, c’est que tu as passé ta vie à monter dans les voitures des autres.

Choquant ? Brutal ? Oui.
Mais c’est ça la réalité du monde des adultes. On juge ton impact, pas tes intentions.
Tu as 20 ans ? Bouge.
Tu as 30 ans ? Accélère.
Tu as 40 ans ? Tu ne construis plus… tu lègues. Et si tu ne fais pas encore ces choses, lève toi et lance toi.

LU POUR VOUS !

18/04/2025

Mention spéciale à mes nouveaux(elles) super fans ! François Mutombo Dibwe, Jøsuë Øfficiël, Caleb Tshumb

Address


Telephone

+243970427512

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Congo News posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share