Le Panafricain Nous vous offrons des produits de haute qualité. Nous vendons de l'électronique, de la mode, de la beauté , de l'informatique et plus encore.

Dès 2027, Mbujimayi bénéficiera d’un apport initial de 10 MW d’électricité, dans le cadre d’un projet visant 100 MW pour...
14/11/2025

Dès 2027, Mbujimayi bénéficiera d’un apport initial de 10 MW d’électricité, dans le cadre d’un projet visant 100 MW pour tout le Kasaï Oriental.

Les sociétés MIGHTY LAND et ANZANA ELECTRIC, détentrices des autorisations de production et de distribution, pilotent cette initiative.

Le député Serge Mukendi Fontshi salue cette double compétence comme gage de réussite et de fiabilité du projet.

🔴ASS-NAT : PROPOSITION DE LA LOI PORTANT CRÉATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ORDRE DES INGÉNIEURS EN RDC.Les i...
12/11/2025

🔴ASS-NAT : PROPOSITION DE LA LOI PORTANT CRÉATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ORDRE DES INGÉNIEURS EN RDC.

Les ingénieurs bâtissent nos routes, nos ponts, nos villes, nos rêves. Ils nous introduisent dans la modernité par leurs prestations.
Il est temps qu’ils aient un cadre légal digne de leur rôle dans la reconstruction du pays, qu’ils soient protégés dans leur diversité et les titres académiques qu’ils portent sécurisent contre les imposteurs.

C’est pourquoi aujourd’hui le 12/11/2025 le député national Adam MBAYA KAVULAMBEDI l’un des joyaux de l’équipe Alphonse Ngoyi Kasanji accompagner des ingénieurs a déposé la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des ingénieurs de la RDC.

Nous bâtirons un Congo plus beau qu’avant et dans la paix et avec les compétences qu’il faut.

Cc : Rossignol Tharcisse Bull's | CELCOM

🚨🔴 l’afc/m23 accuse kinshasa d’avoir violé le cessez-le-feuLe mouvement AFC/M23 affirme que le régime de Kinshasa a lanc...
28/10/2025

🚨🔴 l’afc/m23 accuse kinshasa d’avoir violé le cessez-le-feu

Le mouvement AFC/M23 affirme que le régime de Kinshasa a lancé une nouvelle offensive militaire dans l’Est du pays, en violation du cessez-le-feu.
Il dit vouloir réagir pour défendre les populations civiles.

🚨     : Ça chauffe à Walikale !Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mené, dans la nuit d...
28/10/2025

🚨 : Ça chauffe à Walikale !

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mené, dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 octobre 2025, une nouvelle frappe aérienne visant une position des rebelles de l’AFC/M23 dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

Selon des sources locales à Kashebere, le drone de combat des FARDC a survolé la zone de Muhanga/Burubi, dans le groupement Luberike, avant de lâcher sa bombe aux environs de 2 heures du matin. Le bilan de cette opération reste encore inconnu, mais l’attaque a semé la peur et la panique parmi les habitants de Kashebere et des villages environnants.

Le Panafricain pour ne rien rater

L’artiste gospel Michel Bakenda a été aperçu dans la salle de classe de la défunte Bonnette Elombe, en plein tournage du...
28/10/2025

L’artiste gospel Michel Bakenda a été aperçu dans la salle de classe de la défunte Bonnette Elombe, en plein tournage du clip de la chanson réalisée en hommage à l’illustre disparue.

Un geste de reconnaissance envers Mme Elombe, qui, de son vivant, comptait parmi celles qui faisaient la promotion des chansons de l’artiste sur TikTok.
Le Panafricain

💰 ÉCONOMIE | TAUX DU JOUR – MARDI 28 OCTOBRE 2025Le dollar américain poursuit sa progression à la Banque Centrale du Con...
28/10/2025

💰 ÉCONOMIE | TAUX DU JOUR – MARDI 28 OCTOBRE 2025

Le dollar américain poursuit sa progression à la Banque Centrale du Congo (BCC) :
➡️ 1 USD = 2 226,88 FC, contre 2 221,97 FC la veille.
Soit une hausse de 4,91 FC en 24 heures.

L’État congolais a fait sa part ; il revient désormais à vous, fils et filles de cette région, de faire la vôtre.N’oubli...
28/10/2025

L’État congolais a fait sa part ; il revient désormais à vous, fils et filles de cette région, de faire la vôtre.
N’oubliez pas d’amener des véhicules afin de lier l’utile à l’agréable. C’est aussi cela, le développement à la base : la participation de tous au progrès de la ville de Mbuji-Mayi.

Tout le monde est libre de vivre et d’investir où il le souhaite. Cependant, n’oublions pas que chaque ville a ses notables, ceux qui, les premiers, doivent prêcher par l’exemple et ouvrir la voie aux autres.

Nous croyons que ce message sera compris dans le bon sens, avec l’esprit de développement et de responsabilité qu’il porte.

Bonjour RDC 👋🇨🇩
Écrit : Jeunes Patriotes Congolais

🛑   : L'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a désigné, à l’issue des primaires organisées lundi à Kinshasa, la...
28/10/2025

🛑 : L'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a désigné, à l’issue des primaires organisées lundi à Kinshasa, la députée nationale Mutita Clotilde, élue de Lubumbashi, pour succéder à Dominique Munongo au poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale.

Notez que ce poste n'est réservé qu'à l'opposition.

Le Panafricain pour ne rien rater

🔴 EXCLUSIF / Nationalisation de la Bourse Excellentia — Un pari risqué ?Lancée il y a quelques années par la Première Da...
28/10/2025

🔴 EXCLUSIF / Nationalisation de la Bourse Excellentia — Un pari risqué ?

Lancée il y a quelques années par la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, la Bourse Excellentia s’est imposée comme une référence et une véritable fierté nationale. En récompensant les meilleurs lauréats de l’examen d’État, la Première Dame avait choisi d’investir dans l’éducation et dans l’avenir de la jeunesse congolaise.

Mais la semaine dernière, un tournant majeur a été annoncé : dans une communication officielle, la présidente de la Fondation Lona, Denise Nyakeru Tshisekedi a confirmé la nationalisation de la Bourse Excellentia. Désormais, sa gestion relèvera du gouvernement central, probablement à travers les ministères de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), ainsi que de la Coopération internationale.

Cependant, cette décision soulève des interrogations. Pour de nombreux observateurs, cette intégration au système étatique risque de diluer l’esprit d’excellence qui faisait la particularité du programme. Les inquiétudes portent notamment sur la transparence et la méritocratie, dans un contexte où la gestion des bourses publiques est souvent critiquée pour son opacité et ses favoritismes.

En voulant étendre l’impact de la Bourse Excellentia, le risque est peut-être de lui faire perdre son âme — celle d’un projet fondé sur le mérite, la rigueur et la vision d’une éducation au service de l’excellence.

🔴RDC - AFFAIRE 50. Millions de la MIBA Alphonse Ngoyi Kasanji écrit : Attendue ce jour pour répondre à ma question orale...
28/10/2025

🔴RDC - AFFAIRE 50. Millions de la MIBA

Alphonse Ngoyi Kasanji écrit : Attendue ce jour pour répondre à ma question orale avec débat sur la structure mise en place pour gérer les 50 millions de dollars en parallèle avec le comité de gestion de la Miba , le cabinet du présisenat me dit que la ministre du portefeuille demande du temps pour s’imprégner de ce dossier . Combien de temps ? Silence.

Comme j’étais prudent , j’avais adressé la même question au ministre des finances Doudou Fwamba cosignataire de l’arrêté mettant en place cette structure. J’attends la précision sur la date prévue pour cette plénière, mais j’avoue que le principe sacré de la continuité de l’Etat devait être respecté. Hélas !

Le Panafricain suivez-nous

🚨   : 🗣️ « Quand Joseph Kabila est venu au pouvoir, il y avait 157 groupes armés actifs dans le pays, et il a laissé seu...
27/10/2025

🚨 : 🗣️ « Quand Joseph Kabila est venu au pouvoir, il y avait 157 groupes armés actifs dans le pays, et il a laissé seulement 14 groupes armés sans actifs. », dit José Makila, haut cadre du FCC sur Top Congo FM.

Le Panafricain

🔴 Exclusif / « Cette suspension n’engage pas le PPRD. Nos activités continuent dans le strict respect des lois de la Rép...
27/10/2025

🔴 Exclusif / « Cette suspension n’engage pas le PPRD. Nos activités continuent dans le strict respect des lois de la République et de la Constitution.» réplique le PPRD.

Le Panafricain

Adresse

Mbuji-Mayi

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Panafricain publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Panafricain:

Partager