Top 7 de top congo FM

  • Home
  • Top 7 de top congo FM

Top 7 de top congo FM Magazine politique d la R Top Congo FM, présenté par Myriam Boketshu Samedi 20h15 et dimanche 18h00

Bonjour à tous,J’aurai avec le même plaisir en face de moi, le rapporteur de l’assemblée nationale Jacques Djoli.Au menu...
18/10/2025

Bonjour à tous,

J’aurai avec le même plaisir en face de moi, le rapporteur de l’assemblée nationale Jacques Djoli.

Au menu, la situation à l’assemblée nationale, quid des raisons qui voulaient lui faire perdre son poste au sein du bureau ? Quand est-il de l’après Kamerhe?

-Pour lui, l’élection du successeur de Vital Kamerhe aura bel et bien lieu au cours de cette session de septembre. Mais tout dépendra de l’organisation au sein de l’union sacrée .

Peut-on oublier la question de la révision ou changement de la constitution, le député national Jacques Djoli affirme que la question n’est pas à l’ordre du jour et non plus dans les oubliettes car les mécanismes du changement ou révision de la constitution sont prévus par la constitution elle-même.

- Création de la plate forme politique sauvons le Congo par l’ancien président Joseph Kabila , selon lui, Kabila est un produit finis à jetter dans les oubliettes. Il n’a plus rien à offrir pour sauver le pays qu’il combat lui-même. Il est mieux pour lui d’écrire les livres plutôt que de s’afficher en donneur des leçons .

- Phénomène Kuluna, braquages, assassinats à Kinshasa et insécurité grandissante, les initiatives sont encours pour que le ministre de l’intérieur vienne s’expliquer devant les élus du peuple .

Et concernant le comportement de l’armée et de la police sur le traitement réservé à la braqueuse Honorine Massamba (porche), ces derniers doivent subir à leur tour la rigueur de la loi face aux actes de viol et atteinte à la dignité humaine.

Nous suivre ce soir à 20h 15’ et dimanche 18h00.

Merci

Bonsoir à tous,Condamnation par haute cour militaire de l’ancien président Joseph Kabila à la « peine de mort » pour cri...
04/10/2025

Bonsoir à tous,

Condamnation par haute cour militaire de l’ancien président Joseph Kabila à la « peine de mort » pour crimes de guerre apologie ou propagande des actes de crimes, trahison, complot et organisation d’un mouvement insurrectionnel en « participation criminelle avec l’AFC/M23 ». Les magistrats militaires ordonnent son « arrestation immédiate ». Kabila devra verser à l’Etat congolais 29 milliards de dommages et intérêts 2 milliards à la province du Nord - Kivu et 2 milliards USD pour le Sud - Kivu.

Propos bouleversants de Massad Boulos qui venait d’aligner son discours sur celui du régime de Paul Kagame, qui fait passer la guerre d’agression dans l'Est pour une simple crise interne congolaise. Pour lui, ce glissement sémantique, s’il n’est pas corrigé, risque de fragiliser la position diplomatique de la RDC et de compliquer les efforts de justice et de réparation, se convainquent d'autres observateurs. Plus grave, Massad Boulos a repris à son compte les revendications du M23 appuyé par le Rwanda, notamment sur l'intégration de ses membres dans les Forces armées de la RDC ou dans les structures locales, voire gouvernementales. Ce n'est pas tout. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à relativiser la notion de "génocide" appliquée à la RDC en refusant de reconnaître la vérité historique.

Pour ce soir , j’aurai en face de moi le Secrétaire permanent adjoint du PPRD Ferdinand Kambere

Nous suivre toute à l’heure à 20h15´ et demain dimanche à 18h00 sur la fréquence utile.

Merci

Bonjour à toutes et à tous ; Il y’a eu tension  à l’assemblée nationale . Le député national Crispin Mbindule initiateur...
27/09/2025

Bonjour à toutes et à tous ;

Il y’a eu tension à l’assemblée nationale . Le député national Crispin Mbindule initiateur des différentes pétitions ainsi que d’autres élus de l’union sacrée contestent le rapport de la commission spéciale dont les conclusions, entérinées en séance plénière, ont conduit à la réhabilitation des honorables Jacques Djoli, Chimène Polipoli et Grâce Neema dans leurs fonctions respectives au sein du bureau de l’Assemblée nationale.

Parmi ces élus, il y’a egalement le député National et professeur en économie, le pasteur Gode Mpoyi. Pour lui, le règlement intérieur de l’assemblée a été piétiné, il promet de tirer toutes les conséquences.

Sur ce, que pouvons nous comprendre ? C’est la tête de Kamerhe qui a été visée ? Sinon,
comment les députés nationaux, qui avaient pointé du doigt Vital Kamerhe pour une gestion opaque des fonds de l’Assemblée nationale, ont opté de maintenir la Questeure, pourtant cosignataire des documents de sortie de ces mêmes fonds ?

Deuxième point

Taux de change , appréciation de CDF face au USD. Gode Mpoyi met en garde contre les formules inexactes . Il explique:
Selon lui, l’appréciation du CDF est due au déficit des dollars dans l'économie congolaise, la situation peut exploser à tout moment .

Mais, pour aspirer cet excédent des CDF, le gouvernement a opté pour la compression des dépenses publiques ( paiement tardif des agents de l'Etat, arriérés des salaires, pas des frais de fonctionnement. Pour lui, cette technique est déconseillée en économie : Elle bloque la demande globale, viole les échéances sociales, fait souffrir la population, rétrécit l'espace fiscal et débouche sur les remous sociaux.

L’élu de la Funa qualifie cette stabilité d’artificielle car complétée par l'injection des devises par la BCC une autre demi-mesure. À moyen terme, ces injections vont entamer nos réserves de change et relancer l'hyperinflation.
À lui en croire, une stabilité monétaire réelle se constate au marché et non sur les ordinateurs, car le taux d'inflation de 7% avancé est un maquillage des chiffres pour la longévité du gouvernement. Il n'est confirmé ni au marché, ni par les scientifiques sérieux. Et cela ne conduira pas à la baisse des prix sur le marché .

Il recommande au gouvernement de contrôler le rapatriement des devises par les miniers, massifier la mobilisation des recettes, racheter la fiscalité en devises pour solidifier davantage les réserves de change, paier à temps les agents de l'Etat et matérialiser la diversification de la production à long terme. Dans l’agriculture et autres sources de revenu.

Nous suivre ce soir à 20h15’ et demain dimanche à 18h00.

Merci

Salut à tous , Je vais recevoir pour vous pour la toute première fois, l’élu de MOBA dans le Tanganyika, et président du...
20/09/2025

Salut à tous ,

Je vais recevoir pour vous pour la toute première fois, l’élu de MOBA dans le Tanganyika, et président du groupe parlementaire Ensemble pour la République, Christian Mwando. Au menu ,

que se passe-t-il à l’assemblée nationale ? Qui est derrière l’initiative visant à destituer le président , le rapporteur , le rapporteur adjoint ainsi que les 2 questeurs.( 5 de 7 membres du bureau).

Pour ensemble pour la République de Moïse Katumbi, cest l’œuvre de l’udps. Ils ont amené le désordre de leur parti au sein des institutions pour les déstabiliser.

Déjà , il y a plusieurs irrégularités : d’abord, dans la composition on y trouve les pétitionnaires qui sont en même temps membres de la commission. Ajouter à cela , les signatures de la pétition par les nons élus ainsi que les faux en écriture. Pour Christian Mwando, sur le plan de droit , la fraude corrompt tout , il faudra annuler les pétitions si cela est approuvé par la commission que dirige le député national Peter Kazadi.

Pour lui, le moment est mal choisi pour faire passer une telle initiative et accuse l’union sacrée de s’entretuer entre eux . Car selon lui; Bemba , Bahati, Mohindo et Kabuya ont individuellement instruit leurs élus de signer la dite pétition .

Il reviendra également sur les objectifs du forum sur la paix organisé par la fondation Thabo Mbeki dernièrement en RSA, dont le gouvernement avait refusé d’y participer. Mais , lui (Mwando) avait pris part au nom de sa famille politique. Mais avait refusé de prendre la photo de famille avec l’organisateur (Mbeki) et les représentants de l’AFC/M23 . Pourquoi ?

Et en fin, l’affaire corruption qui gangrène toute la chaîne de la justice congolaise.
Le constat est du ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, qui fait de la lutte contre ce fléau sa priorité numéro un. Selon lui, certains avocats de la République n’hésitent pas à s’entendre avec des parties adverses pour faire condamner l’État au paiement de millions de dollars avant de partager l’argent. À propos du procès Kabila, le ministre rappelle que les 2,4 millions de dollars versés aux avocats de la République l’ont été par son prédécesseur. Il affirment avoir refuser de signer certains documents jugeant les prétentions de ces avocats exorbitantes.

Et à propos de la crainte des témoins clé sur l’affaire Kabila, Christian Mwando demande à JP Bemba de passé comme témoin avec toutes les preuves qu'il disait détenir sur Joseph Kabila .

Nous suivre ce soir à 20h15’ et dimanche à 18h00.

Merci

Salut à tous , Près de 800 morts en Équateur suite aux naufrages à répétition depuis le début de l'année. Ce bilan n’est...
13/09/2025

Salut à tous ,

Près de 800 morts en Équateur suite aux naufrages à répétition depuis le début de l'année. Ce bilan n’est que pour la seule province de l’équateur. Malheureusement, aucune mesure sérieuse, pas de réponses solides, et l'impression c'est qu'on n'examine pas correctement le problème pour en trouver une véritable panacée.

Toujours des mesures répétitive :

✔️ Interdiction de navigations nocturnes
✔️ Interdiction de surchargement d'embarcations
✔️ Interdiction de navigation d'embarcations de fortunes.

Est-ce que le problème n'est pas ailleurs ? La solution n'est-elle pas dans des solutions structures et globales ?

Pendant ce temps, le t VPM en charge de Transports ne fait l'objet d'aucune interpellation au parlement. D'ailleurs, il a boudé toutes leurs requêtes lors de la précédente session.

Ajouter à cela, l’assassinat de près de 100 personnes à lubero par les ADF, et une dizaine à Uvira pendant les manifestations anti Gasita .

Situation à l’aéroport de Ndjili et tant d’autres, sont là entre autres les sujets que nous allons aborder au cours de l’émission de ce soir avec Prince Epenge, cadre de Lamuka et président de ADD/ Congo.

Nous suivre ce soir à 20h15’ et dimanche à 18h00.

Merci

Salut à tous ,Crise à l’assemblée nationale , pétition contre le bureau de l’assemblée nationale. La tension reste vive ...
06/09/2025

Salut à tous ,

Crise à l’assemblée nationale , pétition contre le bureau de l’assemblée nationale. La tension reste vive à quelques jours de la rentrée parlementaire. Un groupe des députés contre la démarche des pétitionnaires a été interpellé en pleine réunion de soutien aux institutions à Rotana.

Pourquoi vouloir créer une autre crise institutionnelle pédant qu’il existe déjà une autre crise sécuritaire ?

Au sénat,l’initiative de déchoir le bureau est portée par le sénateur Afani Idrissa (UDPS) à l’Assemblée nationale, elle est portée par Chrispin Mbindule (UDPS) . Que peut-il arriver si rien n’est fait au sein de l’union sacrée ?

Sud Kivu; Les Wazalendo demandent au président de la République de revoir sa décision sur sa récente ordonnance. Ils annoncent qu'ils vont étendre leurs manifestations et ville morte jusqu'à Fizi Territoire si le président Félix TSHISEKEDI ne renonce pas à son ordonnance présidentielle nommant le Général de brigade GASITA Olivier à la tête des opérations et renseignements militaires à Uvira. Retenez que cela fait 5 jours depuis que la ville d'Uvira est sous tension pour contester le choix du président TSHISEKEDI sur ce Général que les wazalendo qualifient de traître.

À quel moment ils se permettent de donner des injonctions et obliger au Président de faire leur volonté ? Que devons nous craindre de ce mouvement d’anciens mai mai ?

Ces sujets et tant d’autres feront l’objet de l’émission de ce soir avec Steve Mbikay, député national , et membre de l’union sacrée

20h15’ aujourd’hui et demain 18h00

Merci

Bonjour chers auditeurs et auditrices de la fréquence utile!Que s’est-il réellement passé à UVIRA au sud kivu?Pour en sa...
30/08/2025

Bonjour chers auditeurs et auditrices de la fréquence utile!

Que s’est-il réellement passé à UVIRA au sud kivu?

Pour en savoir plus, avec le même plaisir, je recevrai pour vous l’élu de Walikale, W***y Mishiki de retour d’uvira après les accrochages, il est également leader d’une frange des Wazalendo .

Deux jours d’affrontements à Uvira dans le Sud-Kivu lundi et mardi dernier ; Ils ont opposé l'armée congolaise à des membres des Wazalendo, supplétifs des FARDC . Selon l'armée et le gouverneur , le bilan est d'un mort côté FARDC, et cinq tués du côté des Wazalendo, ainsi que des blessés. Ne faisant pas confiance aux FARDC depuis la chute de Goma, BUKAVU et environs, des Wazalendo ont bloqué un convoi des passagers en provenance du Burundi voisin venu accompagner et assister à l’enterrement d’un officier militaire décédé le week-end dernier de suite d’un crache d’avion pourtant le convoi a été autorisé d’accéder dans la ville par l’armée congolaise .

Pour les Wazalendo, il s’agissait d’une infiltration Rwandaise avec la bénédiction de la DGM et FARDC. Mais certaines sources avancent un bilan de 27 morts dans l’ensemble, là où le gouverneur parle de 6 morts.

Questions : Que faut-il faire pour éviter des accrochages à répétition entre FARDC-Wazalendo ? Wazalendo une bombe à retardement ? Comment réglementer leur activité auprès de l’armée régulière ?…

2. Feuille de route pour le dialogue sous la médiation des pères de l’église ; que peut-on espérer de cette initiative ?

3. Proposition du dialogue par l’ancien chef d’Etat Sud- Africain Tabho - Mbeki, le gouvernement congolais rejette l’initiative car la position de ce denier est connue. Aussi, son rapprochement avec l’ancien président Kabila qui fait partie du problème.

Nous suivre ce soir à 20h15’ et dimanche à 18h00.

Merci et à bientôt

Bonjour à tous , J’aurai en face de moi Junior Mpetshi , président du mouvement Kabila Forever , avec lui, nous parleron...
23/08/2025

Bonjour à tous ,

J’aurai en face de moi Junior Mpetshi , président du mouvement Kabila Forever , avec lui, nous parlerons en premier du procès Kabila devant la haute cour militaire.

Alors que la partie civile plaidait pour la réqualification des infractions en raison de sa nationalité Rwandaise , l’audience d’hier vendredi a été marquée par la prise de parole du ministère public.

Dans ses différentes réquisitions, ce dernier a requis la peine capitale ou peine de mort, sans admission de circonstance atténuante à l’encontre du prévenu Joseph Kabila .

Et pendant sa prise de parole , le Procureur général près la Haute cour militaire le Général Likulia a mis en lumière plusieurs faits, gravement répréhensibles contre le prévenu . Il s’agit notamment, : Des meurtres sur des populations civiles, les viols, des exécutions sommaires, des déportations forcées… Ses faits sont en réalité commis par les rebelles de l’AFC/M23 sur les territoires qu’ils occupent bientôt 7 mois .

Il a aussi démontré le lien qui existe entre le mouvement rebelle et l’ancien chef de l’Etat, à travers des arguments comme : qualification par le prévenu des actes perpétrés par les rebelles comme étant « les aspirations du peuple », le retour au pays par la partie Est occupée par les rebelles, la réception de ces derniers par le prévenu pour galvaniser les troupes, etc. L’organe de la loi a tenté de démontrer la réunion dans le chef du prévenu de tous les éléments constitutifs des infractions.

Pour la haute cour , Joseph Kabila est l’auteur derrière les auteurs de ces crimes, c’est-à-dire, c’est lui l’auteur intellectuel. AFC, c’est lui.

Que va-t-il se passer? les juges vont-ils maintenir cette peine ou la réduire ! Ils vont ré qualifier l’infraction ou maintenir les premiers chefs d’accusation.

Vont-ils condamner -acquitter Kabila pour les crimes de guerre ou Hypolithe Kanambe pour espionnage.

Nous suivre ce soir à 20h15’ et dimanche à 18h00.

Merci

Salut à tous,J’aurai le plaisir de recevoir pour vous ce soir le Reverend Paul Mukendi. Avec lui, nous parlerons de ses ...
16/08/2025

Salut à tous,

J’aurai le plaisir de recevoir pour vous ce soir le Reverend Paul Mukendi. Avec lui, nous parlerons de ses récentes sorties médiatiques. Un pasteur est censé prêcher la bonne nouvelle et être au milieu du village, comment lui affiche clairement son soutien au régime en place depuis son retour au pays ?

Pourquoi s’oppose t’il au récent remaniement ? Selon lui, la population devrait sortir dans la rue pour protester, contre l’actuelle équipe gouvernementale. N’est pas un appel au soulèvement populaire ?

Nous parlerons aussi de son interpellation jeudi dernier par les services de sécurité en plein culte. Que s’est il réellement passé ?

Il révèle que le président Tshisekedi n’a pas un mandant mais une mission à accomplir pour le pays. D’où , le changement de la constitution et sa reconduction jusqu’en 2038.

Nous en saurons aussi plus sur les raisons de son retour au pays, le viol . Comment il a quitté le CANADA où il était condamné pour arriver à Kinshasa ? Pourquoi est-il gardé par les militaires ?

Nous suivre ce soir à 20h15’ et dimanche à 18h00

Merci

Bonjour à tous,Avec le même plaisir , je vais recevoir pour vous le Dr ETENI Longondo , ancien ministre de la santé et c...
09/08/2025

Bonjour à tous,

Avec le même plaisir , je vais recevoir pour vous le Dr ETENI Longondo , ancien ministre de la santé et cadre de l’UDPS. Avec lui , nous parlerons de la réconciliation en vue au sein de l’ UDPS et la sortie du gouvernement.

Peut-on dire aujourd’hui qu’on avance vers la fin des tensions internes à l’UDPS/Tshisekedi? Un an après le bras de fer entre les camps Augustin Kabuya et Déo Bizibu, l'ancien ministre de la santé le docteur Eteni Longondo relance la réconciliation alors qu’il était du camp Bizibu . Il a rencontré les deux camps afin d'aplanir les divergences et renforcer l’unité du parti. le Docteur Eteni Longondo, met en garde contre les "inconnus", selon ses mots, qui tirent profit de cette division pour s’imposer et obtenir les faveurs autour du chef de l’État alors qu’ils n’ont jamais été là pendant les moments difficiles de l’UDPS.

Le gouvernement remanié a été dévoilé . C’est une équipe de 53 membres, alors que le président avait parlé d’un groupe de moins de 50 personnes, toujours conduite par Judith Suminwa , et marqué par l’entrée inédite de deux figures de l’opposition. Deux noms retiennent l’attention: Floribert Anzuluni, ancien candidat président de la république qui arrive à l’intégration régionale et Adolphe Muzito, ancien premier ministre qui prend aujourd’hui le portefeuille du Budget. Dans les partis politiques, certains dirigeants saluent la continuité et la montée en puissance de certains profils mais le doute domine surtout au sein de l’opposition . Il s’agit d’un gouvernement d’union nationale ? Pourquoi les mêmes figures reviennent ? Grogne à l’UDPS après la publication, ETENI Longondo appelle à l’apaisement.

Nous suivre ce soir à 20h15’ et dimanche à 18h00.

Merci

Bonjour à tous, Début du procès contre l’ancien président Joseph Kabila à la Haute Cour militaire. Des éléments à charge...
02/08/2025

Bonjour à tous,

Début du procès contre l’ancien président Joseph Kabila à la Haute Cour militaire. Des éléments à charge contre l’ex-président Joseph Kabila on été présentés pendant la dernière audience.

Déchu de ses immunités parlementaires en mai dernier, l’ex-chef de l’État est poursuivi pour une série de chefs d’accusation particulièrement lourds. Il s’agit de : Participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, homicide par balles, trahison, apologie, viol, torture, déportation, et occupation armée de la ville de Goma. Des charges qui découlent de sa présumée collaboration avec la rébellion du M23/AFC.

Pendant le procès , parmi les pièces à conviction , la Haute cour militaire a balancé # # une récente vidéo du ministre Muhindo Nzangi, accusant Joseph Kabila d'être depuis toujours le chef du M23, même lorsqu'il fut chef de l'Etat.

Pour le FCC, ce qui se passe ressemble à une pièce théâtrale et le verdict ne leur concerne pas ni Kabila . Ferdinand Kambere se dit étonné de voir une somme de 2Millions de dollars du trésor public comme frais des honoraires des sept cabinets d’avocats défendant les intérêts de la République selon un document défendu par un des avocats de la République alors que le pays a plusieurs urgences.

Formation du gouvernement,un non événement selon le FCC car cela ne viendra pas résoudre la crise avant le dialogue. Mais les frondeurs du FCC se disent prêts pour prendre part au prochain gouvernement, c’est ce qu’a annoncée Césarine Khonde présentée comme chef de file du FCC lors des consultations initiées par le conseiller spécial du chef de l’état, Eberande .

Nous suivre ce soir à 20h15´et dimanche à 18h00.

Merci

Bonjour à tous,En plein processus de Doha et Washington, le pacte social proposé par les évêques de la CENCO et pasteurs...
26/07/2025

Bonjour à tous,

En plein processus de Doha et Washington, le pacte social proposé par les évêques de la CENCO et pasteurs de l’ECC n’est pas une initiative à négliger, insiste le pasteur Eric Senga de l’ECC.

La paix viendra t’elle de Doha, de Washington, du pacte social ou de la guerre ?

Qui doit convoquer le dialogue proposé par les deux confessions religieuses ? comment évolue les discussions avec d’autres parties prenantes après la rencontre avec le président Tshisekedi ?

Leur initiative est-elle toujours nécessaire après l’accord de Washington et le processus de Doha ?

Pourquoi il y a toujours des contradictions entre le gouvernement congolais et l’AFC/ 23 après chaque rencontre ?

Audience inaugurale de l’affaire Joseph Kabila devant la justice militaire, c’est quoi son opportunité en ce moment, alors que le gouvernement congolais dialogue avec l’AFC/M23, qui selon le gouvernement est une création de Kabila ? N’est-Ce pas vouloir quelque chose et son contraire ?

Nous suivre ce soir à 20h15’ et dimanche à 18h00 avec le Révérend Éric Senga , secrétaire général de l’ECC et porte parole de l’ECC.

Merci

Address


Telephone

+243851164047

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Top 7 de top congo FM posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Top 7 de top congo FM:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share