29/07/2025
Entrepreneuriat | Joseph MBUYI MUKENDI, un aigle à donner des ailes pour une métamorphose historique de la jeunesse congolaise.
Lubumbashi, le 29 juillet 2025
Il n’est pas le plus riche ou le mieux fourni du point de vue matériel. Pourtant, Joseph MBUYI MUKENDI est l’un des rares leaders sur qui les jeunes congolais peuvent compter pour leur éclosion sociale doublée d’une indépendance financière et ce, grâce à sa disposition inconditionnelle à les accompagner.
Est-ce parce qu’il est Directeur Généal du Fond Spécial pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) ?
Loin de là. Plusieurs responsables des structures similaires, quoique dotés de gros budgets de fonctionnement font autre chose que l’encadrement de la jeunesse.
Joseph MBUYI est plus qu’un simple DG. C’est un coach, un mentor, un incubateur auprès de qui la jeunesse puise l’expérience pour son développement personnel et professionnel.
La grandeur dans la simplicité
Joseph MBUYI a un atout tout particulier qui le différencie des autres personnalités occupant des postes de responsabilité. Il est simple, accessible et surtout très humain. Plusieurs témoignages des jeunes, qui ne lui sont pas proches pour autant, confirment la grandeur du cœur et d’esprit de cet homme. En voici quelques uns pris au hasard :
- X : Il répond toujours aux messages même des inconnus;
- Y: Il m’a aidé à débarrer mon business, en me finançant, avec le concours d’un ami;
- Z : Il m’a payé un billet d’avion après une demande faite par un simple message whatsapp alors que je ne l’avais jamais rencontré auparavant.
Les exemples sont légions, pour représenter la véritable valeur de cet homme pour la jeunesse congolaise.
Métaphormose, une rencontre qui transforme des vies
Pour définitivement sceller son union avec la jeunesse congolaise, Joseph MBUYI MUKENDI a initié le programme « Métamorphose », une rencontre annuelle avec les jeunes. Au cours de ces assises, des leaders impliqués dans le mentorat et l’encadrement des jeunes sont conviés pour partager leurs inspirants parcours et des astuces efficaces pour réussir dans la vie.
Implémenté depuis une année, la deuxième édition de « Métamorphose » a eu lieu le 26 juillet 2025 à Kinshasa, précisément au Centre Culturel et Artistique des Paye d’Afrique Centrale de Kinshasa. Des milliers de jeunes venus des coins et recoins de la capitale ont eu le privilège de vivre des moments inédits grace à des interventions captivantes du coach Joseph et du pasteur Athom’s MBUMA.
Un profile que les jeunes veulent voir suffisamment élevé en dignité, pour leur bonheur
La RDC, l’un des pays les plus riches au monde a tout ce qu’il faut pour encadrer sa jeunesse et favoriser la création des entreprises par celle-ci. Cependant, certaines personnes placées à la tête des structures d’encadrement des jeunes se distinguent dans des anti valeurs et des futilités, reléguant leur mission en arrière plan. Les jeunes congolais veulent voir leur mentor Joseph MBUYI plus loin, avec suffisamment de moyens et de pouvoir pour les encadrer.
Dominique Prevoste MULAMBA, le journaliste motivateur
La Présidence RDC Félix Antoine Tshisekedi