Abdul connexion

Abdul connexion Nous sommes une Agence Conseil en Communication et
Production: Abdul Connexion
Média :WWW.ACNEWS24.COM
+243816685439

Pour Votre Visibilité : Abdul Connexion est votre Solution. Abdul Connexion News"Abconews"

Expert en Images et Communication. Youtube : Abdul Connexion TV

Appel. : +243 816685439
WhatsApp : +243899675898

Recrutement dans la fonction publique : le VPM Jean Pierre Lihau à l'écoute des préoccupations des personnes vivant avec...
21/07/2025

Recrutement dans la fonction publique : le VPM Jean Pierre Lihau à l'écoute des préoccupations des personnes vivant avec handicap

Dans le cadre du processus d'intégration des personnes vivant avec handicap dans l’administration publique, certaines préoccupations ont été soulevées quant au respect du quota qui leur est réservé. C’est dans cette optique qu’un groupe de personnes concernées s’est rendu au cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, pour faire entendre ses revendications.

Informé de leur présence, le VPM Jean Pierre Lihau s’est personnellement déplacé pour échanger avec ses compatriotes, leur prêtant une oreille attentive. Sensible à leurs désidératas, il a instruit les responsables des ressources humaines de l’État à l’effet de mettre en place une commission d’enquête chargée d’examiner le respect effectif du quota réservé à cette catégorie au sein de l’administration publique.

Le VPM a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement, sous le leadership du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de garantir une inclusion sociale effective et durable des personnes vivant avec handicap, conformément à la vision d’un État plus juste et solidaire.

Interpellé avec près de 206 kg de cocaïne dans une fourgonnetteLe 2ᵉ conseiller de l’ambassade de la RDC en Belgique aux...
21/07/2025

Interpellé avec près de 206 kg de cocaïne dans une fourgonnette

Le 2ᵉ conseiller de l’ambassade de la RDC en Belgique aux arrêts

Selon plusieurs médias, Jean de Dieu Mutebwa Mulumba a été interpellé en Bulgarie, alors qu’il se dirigeait vers la Turquie.

Ancien époux de la fille de François Beya, le diplomate était divorcé

Dans un communiqué, « la famille Beya précise que M. Mutebwa n’est plus marié à leur fille depuis maintenant trois ans »

La famille de l’ex-conseiller spécial du président Félix Tshisekedi dit avoir appris « avec effroi cette arrestation pour des faits graves, qu’elle déplore avec la plus grande fermeté ».

Cependant, elle s’insurge « contre tout raccourci, amalgame ou tentative d’association déplacée »

Parole Écrite

*🇨🇩 PRÉSIDENCE RDC 🇨🇩*  *Le Seul garde du corps que Félix Tshisekedi avait hérité de Joseph Kabila dès le 1er jour de so...
20/07/2025

*🇨🇩 PRÉSIDENCE RDC 🇨🇩*

*Le Seul garde du corps que Félix Tshisekedi avait hérité de Joseph Kabila dès le 1er jour de son entrée au pouvoir en 2019 et qu'il gardait jusqu'aujourd'hui Josué, vient d'être arrêté.*

*Il est en interrogatoire en ce moment. Josué est le garde du corps qui détient les téléphones de Félix Tshisekedi lorsqu'il est en cérémonies officielles.*

*Retenez que, Josué jouait le même rôle chez JKK lorsque ce dernier était Président de la République.*

*Fin d'interrogatoire, Major Josué vient d'être relâché et autorisé de reprendre ses fonctions auprès du président Félix Tshisekedi.*

*Il paraît que les accusations portées sur lui sont fausses d'après les enquêteurs de service de sécurité.*

*Maître Kasanda ⚖️*

*La vitesse de la lumière est d'environ 299 792 kilomètres par seconde. À cette vitesse, la lumière du Soleil met enviro...
20/07/2025

*La vitesse de la lumière est d'environ 299 792 kilomètres par seconde. À cette vitesse, la lumière du Soleil met environ 8 minutes et 20 secondes pour atteindre la Terre.*

Le prince sa0udien Al-Waleed ben Khaled ben Talal est décédé après plus de 19 ans dans le coma.Il s’appelait Al-Waleed b...
20/07/2025

Le prince sa0udien Al-Waleed ben Khaled ben Talal est décédé après plus de 19 ans dans le coma.

Il s’appelait Al-Waleed ben Khaled ben Talal.
On l’appelait le Prince endormi.
Il vient de s’éteindre, après avoir passé plus de 19 ans entre deux mondes,.
Ni tout à fait là,
Ni vraiment ailleurs.

En 2005, un accident de voiture a figé sa jeunesse à jamais.
Étudiant, plein d’avenir,
Mais une seconde de trop, une vitesse en plus, et la vie a appuyé sur pause.
Un coma profond, qui a duré près de 2 décennies.

Pendant toutes ces années, sa famille espérait.
Ses proches partageaient parfois des vidéos :
Un œil qui bougeait, une paupière qui frémissait.
Comme si l’âme criait :
"Je suis encore là."

Mais ce samedi 19 juillet 2025,
Le voile s’est refermé.
À 37 ans, le Prince a quitté ce monde dans le silence d’un long sommeil devenu éternel.

🕊️ Paix à son âme.
Et paix à ceux qui attendent, soignent, espèrent…
Parce que cette histoire, c’est plus qu’un fait divers.
C’est le rappel brutal que la vie peut basculer en une seconde,
Et que parfois, rester en vie n’est pas toujours vivre.

Doha : Voici le communiqué conjoint Accord de principe entre le gouvernement congolais et AFC/M23 : Doha, le 18 juillet ...
19/07/2025

Doha : Voici le communiqué conjoint Accord de principe entre le gouvernement congolais et AFC/M23 :

Doha, le 18 juillet 2025

À l’issue des négociations tenues à Doha, État du Qatar, sous la médiation internationale et avec la participation d’observateurs de l’Union Africaine, de la CIRGL et des Nations Unies, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le mouvement AFC/M23 annoncent avoir signé ce jour une Déclaration de principes en vue de mettre fin à la crise sécuritaire dans la région de l’Est de la RDC.

Les deux parties conviennent de ce qui suit :

1. Cessez-le-feu immédiat

L’engagement ferme de cesser toutes les hostilités dans l’ensemble des zones de conflit, avec effet immédiat.

2. Retrait progressif et encadré des éléments du M23

Le M23 s’engage à un retrait graduel de ses troupes des zones actuellement occupées, sous la supervision d’observateurs internationaux.

3. Intégration politique

Une voie de réintégration est offerte à certains cadres du M23 dans les institutions politiques, sous conditions définies par un comité mixte.

4. Réinsertion sécuritaire

Les combattants désarmés et non poursuivis par la justice seront éligibles à une intégration dans les forces de défense et de sécurité nationales après un processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR).

5. Amnistie sélective

Les deux parties conviennent de l’application d’une amnistie conditionnelle aux membres du M23 n’ayant pas commis de crimes graves selon les conventions internationales.

6. Suspension des poursuites judiciaires

Le Gouvernement congolais suspend temporairement les mandats d’arrêt en cours contre certains membres du M23 afin de favoriser un climat de confiance et de faciliter les négociations en cours.

7. Retour sécurisé des déplacés

Un mécanisme sera mis en place pour assurer le retour volontaire et sécurisé des populations déplacées et réfugiées.

8. Désengagement de toutes les alliances extérieures

Le Gouvernement s’engage à réévaluer ses alliances sécuritaires et à ne plus collaborer avec des groupes armés étrangers, notamment les FDLR.

9. Dialogue intercommunautaire

Lancement d’un programme national de dialogue et de réconciliation entre les communautés du Nord-Kivu.

10. Création d’un Comité de Suivi

Un Comité de Suivi de l’Accord (CSA) sera mis en place, composé des deux parties signataires et d’observateurs indépendants, pour superviser la mise en œuvre de chaque engagement.

Les parties réaffirment leur volonté commune de restaurer la paix, l’unité et la souveraineté de la RDC, et appellent la communauté internationale à accompagner ce processus.

Fait à Doha, le 18 juillet 2025,

Pour le Gouvernement de la République Démocratique du Congo ..............................................

Pour l'AFC-M23 ..............................................

Réaction de Patrick Muyaya porte parole du gouvernement samedi le 19.07.2025 👇

La Déclaration de Principes qui vient d’être signée à Doha avec l’AFC/M23 sous la facilitation du Qatar, se fonde sur le respect strict de la Constitution de la RDC, les Charte des Nations Unies et de l’Union africaine, le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité, notamment la Résolution 2773, et s’aligne sur l’accord de Washington.

Cette déclaration tient compte des lignes rouges que nous avons toujours défendues notamment le retrait non négociable de l’AFC/M23 des parties occupées suivi du déploiement de nos Institutions (FARDC, PNC, justice, administration).

Elle contient plusieurs engagements clairs en faveur de la paix, de la protection des civils et de la souveraineté nationale et ouvre la voie à un accord de paix global à conclure dans les prochaines jours afin de mettre fin durablement au conflit dans l’Est de la RDC.

Cet objectif répond à l’aspiration profonde du Président de la République de restaurer la paix dans l’Est de notre pays.

La Russie et la Chine se dirigent vers la conclusion d'un pacte militaireMalgré tous ses efforts, Trump n'arrive pas à g...
19/07/2025

La Russie et la Chine se dirigent vers la conclusion d'un pacte militaire

Malgré tous ses efforts, Trump n'arrive pas à gâcher les relations entre Pékin et Moscou, écrit Al Khaleej.
La Russie et la Chine continuent de coordonner leurs actions sur la scène internationale. Et à l'avenir, si la nécessité l'exige, elles pourraient conclure une alliance militaire.

« Pékin est conscient que Washington cherche à freiner son développement à tout prix.
Moscou comprend quant à elle que, en cas de défaite de la Chine dans sa lutte contre les ambitions américaines, elle risque de se retrouver isolée et de devenir la prochaine victime », souligne l'auteur de l'article.

COMMUNIQUÉ CONJOINT – ACCORD DE PRINCIPES ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO ET LE MOUVEMENT A...
18/07/2025

COMMUNIQUÉ CONJOINT – ACCORD DE PRINCIPES ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO ET LE MOUVEMENT AFC/M23

Doha, le 18 juillet 2025

À l’issue des négociations tenues à Doha, État du Qatar, sous la médiation internationale et avec la participation d’observateurs de l’Union Africaine, de la CIRGL et des Nations Unies, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le mouvement AFC/M23 annoncent avoir signé ce jour une Déclaration de principes en vue de mettre fin à la crise sécuritaire dans la région de l’Est de la RDC.

Les deux parties conviennent de ce qui suit :

1. Cessez-le-feu immédiat

L’engagement ferme de cesser toutes les hostilités dans l’ensemble des zones de conflit, avec effet immédiat.

2. Retrait progressif et encadré des éléments du M23

Le M23 s’engage à un retrait graduel de ses troupes des zones actuellement occupées, sous la supervision d’observateurs internationaux.

3. Intégration politique

Une voie de réintégration est offerte à certains cadres du M23 dans les institutions politiques, sous conditions définies par un comité mixte.

4. Réinsertion sécuritaire

Les combattants désarmés et non poursuivis par la justice seront éligibles à une intégration dans les forces de défense et de sécurité nationales après un processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR).

5. Amnistie sélective

Les deux parties conviennent de l’application d’une amnistie conditionnelle aux membres du M23 n’ayant pas commis de crimes graves selon les conventions internationales.

6. Suspension des poursuites judiciaires

Le Gouvernement congolais suspend temporairement les mandats d’arrêt en cours contre certains membres du M23 afin de favoriser un climat de confiance et de faciliter les négociations en cours.

7. Retour sécurisé des déplacés

Un mécanisme sera mis en place pour assurer le retour volontaire et sécurisé des populations déplacées et réfugiées.

8. Désengagement de toutes les alliances extérieures

Le Gouvernement s’engage à réévaluer ses alliances sécuritaires et à ne plus collaborer avec des groupes armés étrangers, notamment les FDLR.

9. Dialogue intercommunautaire

Lancement d’un programme national de dialogue et de réconciliation entre les communautés du Nord-Kivu.

10. Création d’un Comité de Suivi

Un Comité de Suivi de l’Accord (CSA) sera mis en place, composé des deux parties signataires et d’observateurs indépendants, pour superviser la mise en œuvre de chaque engagement.

Les parties réaffirment leur volonté commune de restaurer la paix, l’unité et la souveraineté de la RDC, et appellent la communauté internationale à accompagner ce processus.

Rendez vous demain samedi pour signature.

*L’ARRESTATION DU LIEUTENANT-GÉNÉRAL BWAMENDA NTUMBA: UN SÉISME AU SOMMET DE L’APPAREIL MILITAIRE CONGOLAIS*Une source p...
17/07/2025

*L’ARRESTATION DU LIEUTENANT-GÉNÉRAL BWAMENDA NTUMBA: UN SÉISME AU SOMMET DE L’APPAREIL MILITAIRE CONGOLAIS*

Une source proche de _La Plume d’Afrique_ renseigne que le Lieutenant-Général *Bwamenda Ntumba*, chef de la Maison militaire du président Félix Tshisekedi, a été *interpellé et placé en détention* dans la soirée du mercredi, à la suite d’une audition prolongée devant le *Conseil National de Sécurité (CNS)*. Cette arrestation, tenue dans une discrétion inhabituelle, marque un *tournant majeur dans la lutte contre les infiltrations et les dysfonctionnements au sein de l’appareil sécuritaire congolais*.

*🔍 Une figure stratégique dans la tourmente*

Nommé en juillet 2020 à la tête de la Maison militaire, le Général Ntumba était considéré comme *l’un des piliers de la sécurité présidentielle*, chargé de coordonner les opérations sensibles, notamment dans les provinces sous état de siège. Son rôle dans la *Task Force Sécurité*, organe stratégique mis en place par le chef de l’État, lui conférait une influence considérable sur les orientations militaires et les décisions tactiques.

Mais depuis plusieurs mois, des *accusations de collusion avec des réseaux étrangers*, notamment rwandais, ainsi que des *soupçons de détournement de fonds et de matériel militaire*, ont terni son image. Des rapports internes évoquent une *gestion opaque des mercenaires étrangers*, et des *entraves à certaines enquêtes sensibles* menées par les services de renseignement.

*⚠️ Une arrestation aux implications politiques*

L’arrestation du Général Ntumba intervient dans un contexte de *recomposition profonde du système sécuritaire* congolais, alors que le président Tshisekedi multiplie les signaux de fermeté face aux menaces internes et externes. Plusieurs proches collaborateurs du chef de l’État ont été *écartés ou mis sous surveillance*, dans ce qui s’apparente à une *purge silencieuse* au sommet de l’État.

Selon notre source, le Général Ntumba aurait été *transféré à la DEMIAP* (Direction militaire des actions anti-patrie), où il serait *interrogé sur ses liens présumés avec des officiers compromis et des circuits financiers opaques*. Aucune communication officielle n’a encore été faite par la présidence, mais des mouvements inhabituels ont été observés autour du Palais de la Nation et du ministère de la Défense.

*🧩 Et maintenant?*

Cette arrestation soulève de nombreuses questions sur *la solidité de l’entourage présidentiel*, et sur *les ramifications des réseaux d’influence au sein de l’armée congolaise*. Elle pourrait également ouvrir la voie à *des révélations explosives*, susceptibles de bouleverser l’équilibre politique à l’approche des prochaines échéances électorales.

_La Plume d’Afrique_ poursuit ses investigations pour vous offrir une lecture claire et indépendante de cette affaire aux multiples facettes.

*La Plume d’Afrique*
_L'unique média d'investigation et d'information sans complexe ni ambiguïté_

*_Kinshasa: 190.253 candidats alignés dont 99.408 filles, 90.845 garçons et 357 centres au TENASOSP 2025_*Le coup d'envo...
17/07/2025

*_Kinshasa: 190.253 candidats alignés dont 99.408 filles, 90.845 garçons et 357 centres au TENASOSP 2025_*

Le coup d'envoi du Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a été donné ce jeudi 17 juillet 2025 à l'école Révérend Kim / Lingwala dans la Province Éducationnelle de Lukunga. La Ville de Kinshasa a enregistré *190.253 candidats* dont *99.408 filles*, *90.845 garçons* et *357 centres*.

_Prenant la parole au nom de l'Autorité urbaine, le Ministre Provincial en charge de l'EDU-NC de la Ville de Kinshasa, S.E.M Jeannot Canon Larose a brossé avec soin les données du TENASOSP édition 2025 dans chaque entité._

À l'en croire, la Province Éducationnelle de Kin Funa a enregistré *52 centres*, *29.952 participants* dont *16.216 filles* et *13.736 garçons*. Toujours selon le MiniPro Jeannot Canon Larose, la Province Éducationnelle Kin Lukunga a répertorié *99 centres*, *51.500 participants* dont *26.680* filles et *24.820 garçons*.

La Province Éducationnelle de Kin Mont-Amba, dit-il, a recensé *67 centres*, *34.753 candidats* dont *18.351 filles* et *16.402 garçons*. La Province Éducationnelle Kin Tshangu, précise S.E.M Jeannot Canon Larose, a ouvert *71 centres*, avec 44.521 candidats dont 23.119 filles et 21.402 garçons. La Province Éducationnelle de Kin Plateau, ajoute le MiniPro Jeannot Canon Larose, a inscrit *68 centres*, *29.527 candidats* dont *15.042 filles* et *14.485 garçons*.

_Signalons que le TENASOSP vient marquer la fin du cycle terminal de l'éducation de base. Lancée par Mme le Min'État de l'EDU-NC après avoir visité deux centres environnants (E.P.A Notre Dame et Institut Mgr Bolokeale), cette épreuve va se dérouler pendant deux jours, soit du 17 au 18 juillet 2025 sur toute l'étendue du territoire national._

Pas de décoPas de cercueil en orPas de paparazziPas de monumentPas de grande cérémonie Pas de roiPas de richePas de pauv...
16/07/2025

Pas de déco
Pas de cercueil en or
Pas de paparazzi
Pas de monument
Pas de grande cérémonie
Pas de roi
Pas de riche
Pas de pauvre.
Seul Allah connait le pieux

Voici l’enterrement de l’ancien président du Nigeria
Le général Buhari .
Voilà la beauté de l'islam.

Adresse

Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Abdul connexion publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Abdul connexion:

Partager