09/10/2025
🚨🇨🇩LE COUP DE GRÂCE DU PRÉSIDENT TSHISEKEDI
Il se tient à le Forum de l'initiative GLOBALGATEWAY qui avait annoncé en 2024 la mobilisation de 300 milliards d'euros dont 150 consacrés à l'Afrique.A ce jour 306 milliards sont déjà mobilisés dépassant les attentes initiales, a declaré Mme URSULA VON DER LEYEN, Présidente de la Commission de l'Union Européenne.
Huit Chef d'Etat sont Présents: , Afrique du Sud, , , , , , .
Prenant la Parole, la Président de la , Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI a commencé par insisté sur le fait que la RDC vient à Bruxelles avec la conviction qu'elle fait partie de solution à la dynamique mondiale actuelle avec quatre grands projets: le CORRIDOR DE LOBITO, LE GRAND INGA, la Construction d'une Zone Économique Spéciale dédiée à l'industrie DES DONNEES et le COULOIR VERT KINSHASA-KIVU. Si les trois Premiers sont d'importance capitale, le 4ème vise la protection de 108.000km² de forêts et la création de 500.000 emplois.
Sortant de son discours et contre toute attente, le Président TSHISEKEDI a consacré 5 minutes, ponctuées par des applaudissements frénétiques, à l'appel à la paix dans la Région des Grands Lacs. S'adressant directement à son Homologue, le Président Paul KAGAME, Présent dans la salle, le Président TSHISEKEDI lui a tendu la main pour l'appeler à faire la paix de braves avec lui et ainsi permettre le développement de la région et éviter des morts qui se comptent en millions.
Avec cette main tendue à son Homologue du Rwanda , le Président de la RDC a annoncé séance tenante, la suspension des sanctions qu'il comptait solliciter auprès de l'Union Européenne car il croit à la paix pour laquelle eux deux sont les seuls en décider de l'effectivité. Un coup de grâce sous les applaissidements de toute la salle débout. Fin: 10h 40 locales.
09-10 octobre 2025
Julien Paluku kahongya, ministre du commerces extérieur.