04/10/2025
[𝗗𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲] : Activité du lancement officiel du documentaire, « Lubarika, village assiégé par la faim : la détresse des déplacés oubliés», tenue le 03 octobre 2025 dans la salle Auditorium de la mairie d'Uvira par l'association Mwanadamu Tumaini via son média en ligne Tumanini Africa News, sous le haut patronage de la mairie d'Uvira.
Réalisé par l’association Mwanadamu Tumaini via son média en ligne Tumaini Africa news, le mini documentaire met en lumière la réalité difficile que vivent les déplacés internes de Lubarika, victimes des conflits et de l’insécurité alimentaire persistante. L’événement visait à sensibiliser l’opinion publique et à encourager une mobilisation collective pour venir en rescousse à ces populations oubliées.
Soulignons, en quelques mots, les propos d'une déplacée touchée par cette situation très alarmante : «Il y a quelques mois que nous vivons un tel calvaire, sans abris, nourritures et autres suite à la guerre que nous vivons et qui nous a obligé de nous déplacer, laissant nos terres, maisons, proches,...» a-t-il précisé l'un de déplacés de guerre de Lubarika.
Amani Rafiki, acteur de la société civile de Lubarika, a pour sa part observé que cette population est confrontée à une situation très alarmante, non seulement à cause de la faim qui la frappe, mais aussi des conditions sanitaires déplorables dans lesquelles vivent les femmes.
Pour le Chef du village Erick, tellement épaté par le documentaire réalisé par Mwanadamu Tumaini qui alerte sur les cris de déplacés de guerre à Lubarika, c'est un geste qui va non seulement faire entendre les cris de déplacés de Lubarika, mais aussi nous appeler tous à s'impliquer, une responsabilité collective, vu que être indifférent face à cette souffrance, c'est laisser la fracture sociale s'agrandir.
Face à la détresse de ces déplacés oubliés, un appel est lancé à la solidarité, à l'action humanitaire et à la responsabilité partagée pour redonner espoir à une population qui ne demande qu'à vivre dans la dignité et la paix.
Rédaction de LACLOCHE...✍🏿