15/08/2025
: Attention, cette vidéo deepfake diffuse de faux propos attribués à la Première Ministre Judith Suminwa
Une vidéo virale sur le réseau X (ex-Twitter) prétend montrer la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa tenir des propos graves sur un membre du Gouvernement dans une émission au studio de Top Congo. Publié depuis le 04 Août 2025, la première Ministre déclarait : « Je voudrais vous dire que je suis fatiguée de travailler avec cette personne. Il n’est pas sage, il n’est pas intègre, il aime les choses qui déshonorent la femme. Certes, il est un dirigeant, mais je ne pense pas que cela lui donne le droit d’essayer de coucher avec ses subordonnées. Franchement, durant toutes ces années passées au sein du gouvernement, j’ai vu cela bien trop souvent. Les détournements de fonds dépassent largement ceux rapportés dans les médias. La population a faim, les infrastructures sont en mauvais état. Nous avons besoin d’un dirigeant qui pense à long terme, qui puisse nous projeter à quoi ressemblera la RDC dans 100 ans. Nous avons tout, sauf une gouvernance dotée d’une vraie vision ».
Vérifiée par Lacloche Habaricheck, cette vidéo s'avère être fausse, un deepfake, un fruit de l’Intelligence Artificielle.
Lien vers la Fakenews : https://x.com/MamyKazadi/status/1952307096927523221?t=pwSXbolyIiggGcRGNThMhw&s=19
Après avoir visionné la vidéo et comparé la voix à celle de la Première Ministre Judith Suminwa lors d'interventions réelles, Lacloche a constaté qu'elle ne correspond pas et qu'il s'agit en réalité d'une voix générée par l'intelligence Artificielle.
Lien vers la vidéo originale : https://youtu.be/F9_I0I_pjfw?si=PiBd8zXTU9Moi0Nb
Toujours dans le cadre de notre investigation visant à établir la véracité des faits, Lacloche a contacté Rémy Mulingati, journaliste de Top Congo basé à Kinshasa. Celui-ci a confirmé que si l’image provenait bien de Top Congo, le son, lui, avait été généré par l’Intelligence Artificielle. Il a également partagé le lien du compte X officiel de Top Congo contenant une clarification sur l’émission qui aurait été modifiée.
Lien X Top Congo : https://x.com/TopCongo/status/1952387139015991632?t=7yHBKFVGEV19h9W5qynCYg&s=19
En utilisant Hive Moderation, une technologie avancée d'analyse de sons, d'images et de vidéos, Lacloche a obtenu un résultat sans équivoque : la vidéo est susceptible d'avoir été générée par ou de contenir du deepfake à 99,9 %.
Grâce à InVID WeVerify, CongoCheck a pu retracer l’origine de la vidéo jusqu’au 18 novembre 2023, date de sa mise en ligne sur la chaîne YouTube officielle de Top Congo. Intitulée « Édition spéciale – Judith Suminwa Tuluka », la vidéo est décrite comme une émission centrée sur le recensement de la population, la planification du développement et le Programme de développement des 145 territoires (PDL-145), avec la participation de Christian Lusakueno et Thierry Kambundi.
Lien Congo Check : https://congocheck.net/un-deepfake-de-judith-suminwa-en-train-de-critiquer-une-autorite-congolaise-sur-le-plateau-de-top-congo/
Après vérification, Lacloche conclut que la vidéo est fausse, générée par l’intelligence artificielle.
……………………………………………………………………………………………………
Articlé rédigé par Cléophas BUMBA KYEMBWE BABU et approuvé par la Rédaction de Lacloche Habaricheck.