La Cloche Magazine

La Cloche Magazine Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de La Cloche Magazine, Société de médias/d’actualités, Uvira, Mulongwe, Sud-Kivu en, Uvira.

Lacloche Magazine | Habaricheck est un média en ligne dédié au fact-checking, lutte contre les désordres informationnels, l'EMI, formations, campagnes de sensibilisation et collaboration avec des plateformes.

Lacloche Uvira La Cloche Magazine en partenariat avec  , les journalistes fact-checkers de La Cloche Magazine ont été fo...
02/07/2025

Lacloche Uvira La Cloche Magazine en partenariat avec , les journalistes fact-checkers de La Cloche Magazine ont été formés à Kampala par en date du 26 au 29 Mai 2025 sur la sécurité numérique. Après la formation, Notre initiative d'éducation numérique aux médias et à l'information La Cloche Magazine est outillée, qualifié en sécurité numérique dans la zone.
Christian Kita Kalondji AfricaCheck_FR Radio LaBenevolencija Coalition Amani Grands-Lacs CFImedias

01/07/2025

65 ans de l'indépendance, Jean-Jacques PURUSI Gouverneur du Sud-Kivu rassure la population d'Uvira la libération de la ville de Bukavu est en marche par le président Tshisekedi TShilombo.
La RDC célèbre 65 ans d'anniversaire de son indépendance dans un contexte de crise sécuritaire à l'Est où certaines villes sont sous l'agression d'occupation M24 appuyé par le Rwanda. Cette situation déstabilise la présence des institutions politiques de la province du Nord-Kivu et Sud-kivu..
A Uvira, chef lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, la mémoire des martyrs de l'indépendance n'a pas passé inaperçu. Des activités riches ont été organisées. Une messe d'action de grâce à la cathédrale Saint Paul d'Uvira, qui a pu réunir les autorités compétentes provinciales, le Gouverneur de la province accompagné par les membres du gouvernement provincial et le conseil de sécurité de la mairie d'Uvira et les différentes couches de la population venus rendre aux hommages aux héros de l'intégrité souveraine de la RDC, pays libre, indépendant et démocratique. Après la messe, le gouverneur et tout les membres du conseil de sécurité se sont dirigés à la place dite " Monument" ou la population s'est conviée de célébrer le 65em anniversaire de l'indépendance de la RDC.
Après les honneurs militaires et dépôt de germe de fleurs par le Gouverneur Jean jacques Purusi pour compassion aux héros libérateurs d'indépendance digne et démocratique du pays, en l'occurrence d'Emery patrice Lumumba et ses acolytes. Prenant la parole, Monsieur le gouverneur du Sud-Kivu, dans son speech à remercier le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi TShilombo, qui ne cesse jour et nuit à rétablir l'intégrité territoriale du pays, dont les parties sous occupations du M23, le président rassure une libération politique et diplomatique pour que l'Est du pays demeure dans la sécurité et une paix durable.
Jean-Jacques PURUSI a fustigé les comportements anti développement des dinosaures qui ne veulent pas payé les taxes

[Indépendance - 30 Juin] : Célébrer l’indépendance, c’est aussi protéger notre liberté d’esprit face aux dérives de l'in...
30/06/2025

[Indépendance - 30 Juin] : Célébrer l’indépendance, c’est aussi protéger notre liberté d’esprit face aux dérives de l'information.

Hier, on a combattu pour la souveraineté du territoire. Aujourd’hui, nous devons veiller sur une autre forme d’indépendance : celle de l’information.

🟡 Distinguer le vrai du faux,
🔴Promouvoir une culture numérique responsable,
🟡Protéger nos données personnelles,
🔵 Comprendre les enjeux liés à l'IA…
C’est aussi ça, être libre en 2025.

Notre indépendance ne s’écrit pas qu’avec des dates, elle se défend chaque jour, face aux manipulations, aux fakes...



Projet ZIBITISHA, en marche pour la  transformation des rumeurs et discours de haine à un discours de paix.Lutter contre...
28/06/2025

Projet ZIBITISHA, en marche pour la transformation des rumeurs et discours de haine à un discours de paix.

Lutter contre les rumeurs et la désinformation communautaire, préjugés et stéréotypes, identifier les opportunités intercommunautaires à Uvira et fizi, transformation d'un discours de haine à un discours de paix, thèmes de l'atelier de formation sur le dialogue intercommunautaire du projet ZIBITISHA, organisé à Uvira par l'organisation Kijiji cha Amani en date du 27 au 28 juin 2025 dans la salle de la PNMLS dans la ville d'Uvira.

Pour James Kataliko, coordinateur de Kijiji cha Amani, ce dialogue de deux jours à Uvira est une approche de dialogue continu de leaders communautaires d'acquérir des compétences et connaissances nécessaires pour contrecarrer les stéréotypes, les rumeurs et discours de haine en vue de construire une paix durable au sein de la communauté. Séance tenante, il a fait savoir que durant ces deux jours, ces leaders communautaires sont outillés sur l'éthique de la neutralité, la construction de la confiance entre les communautés et la compréhension du contexte local de conflit.

Pendant ces deux jours du dialogue, plusieurs thématiques ont été développées, entre autres : lutte contre les rumeurs et la désinformation communautaire, préjugés et stéréotypes, identification des opportunités intercommunautaires dans les villes d'Uvira-Fizi, transformation d'un discours de haine en discours de paix ainsi que la place du dialogue intercommunautaire pour soutenir la paix dans la zone.

Gilbert Mussumba, facilitateur, a fait savoir aux participants que, le leader joue un rôle capital. Il doit promouvoir la cohabitation pacifique, encourager le développement durable et être modèle en comportement mais aussi mobilisateur des ressources et compétences.

Signalons que, cet atelier de deux jours, a été organisé par Kijiji cha Amani au profit de 30 leaders communautaires du projet ZIBITISHA, sous le financement de l'ambassade des États-Unis à Kinshasa, un projet d'appui au dialogue interculturel pour le renforcement de la cohésion sociale et la prévention des violences intercommunautaires et discours de haine dans les territoires d'Uvira et fizi.

[DÉCRYPTAGE] : Ce que cache le conflit Iran-Israël  : Attention, ces images ne montrent pas des Israéliens ligotés sur d...
27/06/2025

[DÉCRYPTAGE] : Ce que cache le conflit Iran-Israël

: Attention, ces images ne montrent pas des Israéliens ligotés sur des missiles iraniens

Depuis le début du mois de juin 2025, marqué par une montée des tensions entre I'lran et Israël, plusieurs images virales ont émergé sur les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram…). Certaines prétendent montrer un soldat israélien ligoté sur un missile Iranien. D'autres, des civils ligotés également sur un missile ou des lanceurs iraniens, suggérant qu'ils auraient été utilisés comme "boucliers humains". Or, ces images, souvent générées par l'intelligence artificielle, sorties de leur contexte ou détournées, ne sont en réalité pas liées au conflit entre les deux États. Dans ce climat de désinformation, Lacloche Habaricheck a vérifié l'authenticité de ces visuels pour en retrouver l'origine et replacer les faits dans leur contexte.

Lien : [Soldat ligoté] : https://archive.ph/hUWBk [Civils ligotés] : https://archive.ph/9SOls | https://archive.ph/fLtLv | https://archive.ph/jtrxp

Une recherche d'image inversée de l'image [ https://archive.ph/hUWBk ] prétendant montrer un soldat ligoté sur ce qui qui semble être un lanceur de missile antichar, à partir de Google Lens permet de retrouver la trace de cette image dès 2018, sur le réseau social de la Communauté Reddit, dans une subreddit, «r/cursedimages», une communauté où les gens publient des images dites maudites, bizarres.

Lien [Reddit-r/cursedimages] : https://www.reddit.com/r/cursedimages/comments/8ocjyw/cursed_military/

En observant bien l’image [ https://archive.ph/9SOls ] de l'homme ligoté en haut sur un missile apposé d'un drapeau iranien au-dessus de la tête, le visage est flou ou partiellement effacé, ce qui est typique d'erreurs de génération IA. Le corps de l'homme paraît moins net que le missile.
Une incohérence apparaît également au niveau du drapeau iranien visible sur le missile. Dans la version authentique du drapeau national, le symbole central une calligraphie stylisée du mot Allah » est toujours représenté en rouge vif et dessiné de façon précise. Or, dans l'image analysée, ce symbole est à la fois mal formé et affiche une couleur incorrecte, ce qui laisse fortement penser à une reproduction approximative.

De même, il s'aperçoit, grâce à l'outil de vérification des images générées par l'intelligence artificielle, «Illuminarty», que l'image présente un taux de probabilité de l'IA de 80,8%.

Lien [ILLUMINARTY] : https://app.illuminarty.ai/

L’image [ https://archive.ph/fLtLv ] montrant une scène où un homme est ligoté à une structure qui ressemble à un missile apposé des couleurs du drapeau Iranien, portant un t-shirt avec l'étoile bleu, symbole associé à Israël, présente des caractéristiques typiques d'une image générée par l'IA. Le visage et l'expression semblent un peu figés ( bouche avec une malformation, absence de rides, de plis de peau au niveau du visage). Le vêtement est parfaitement lisse, malgré la pression supposée des cordes.

De surcroît, il s'aperçoit, grâce à l'outil de vérification des images générées par l'intelligence artificielle, «Hive Moderation», que l'image présente un taux de probabilité de l'IA de 75,3%.

Lien [Hive Moderation] : https://hivemoderation.com/ai-generated-content-detection

L'image [ https://archive.ph/jtrxp ] montrant un homme ligoté à une chaise à côté d'un missile, présente plusieurs incohérences. En plus du flou visible sur l'image, il y a une incohérence au niveau du dos attaché à la chaise, comme si celle-ci entrait dans son dos. Au niveau des jambes, il s'aperçoit un décalage entre le mollet et les pieds dans les souliers vu la pression supposée des cordes.

De plus, il s'aperçoit, grâce à l'outil de vérification des images générées par l'intelligence artificielle, «Hive Moderation», que l'image présente un taux de probabilité de l'IA de 99,9%.

Lien [Hive Moderation] : https://hivemoderation.com/ai-generated-content-detection

Les images prétendant montrer des israéliens ligotés sur des missiles iraniens ne sont ni récentes ni liées au conflit en cours opposant les deux Etats. Il s'agit d'images anciennes, sorties de leur contexte d'origine, et générées par l'intelligence artificielle. Vérifier l'authenticité d'un visuel avant de le partager reste essentiel pour éviter de propager de fausses informations.

Cet article a été rédigé par le Fact-checker Christian KITA, édité par la rédaction de Lacloche Habari Check.

  : Attention, cette image d'un homme attaché à un missile, portant une chemise avec l'étoile bleu, symbole associé à Is...
27/06/2025

: Attention, cette image d'un homme attaché à un missile, portant une chemise avec l'étoile bleu, symbole associé à Israël a été générée par l'IA

L’image [ https://archive.ph/fLtLv ] montrant une scène où un homme est ligoté à une structure qui ressemble à un missile apposé des couleurs du drapeau Iranien, portant un t-shirt avec l'étoile bleu, symbole associé à Israël, présente des caractéristiques typiques d'une image générée par l'IA. Le visage et l'expression semblent un peu figés ( bouche avec une malformation, absence de rides, de plis de peau au niveau du visage). Le vêtement est parfaitement lisse, malgré la pression supposée des cordes.

De surcroît, il s'aperçoit, grâce à l'outil de vérification des images générées par l'intelligence artificielle, «Hive Moderation», que l'image présente un taux de probabilité de l'IA de 75,3%.

Lien [Hive Moderation] : https://hivemoderation.com/ai-generated-content-detection

Suite en Haut : ⤴️

Cet article a été rédigé par le Fact-checker Christian KITA, édité par la rédaction de Lacloche Habari Check.

  : Attention, cette image d'un homme ligoté sur une chaise, face à un missile d'un drapeau iranien a été générée par l'...
27/06/2025

: Attention, cette image d'un homme ligoté sur une chaise, face à un missile d'un drapeau iranien a été générée par l'IA

L'image [ https://archive.ph/jtrxp ] montrant un homme ligoté à une chaise à côté d'un missile, présente plusieurs incohérences. En plus du flou visible sur l'image, il y a une incohérence au niveau du dos attaché à la chaise, comme si celle-ci entrait dans son dos. Au niveau des jambes, il s'aperçoit un décalage entre le mollet et les pieds dans les souliers vu la pression supposée des cordes.

De plus, il s'aperçoit, grâce à l'outil de vérification des images générées par l'intelligence artificielle, «Hive Moderation», que l'image présente un taux de probabilité de l'IA de 99,9%.

Lien [Hive Moderation] : https://hivemoderation.com/ai-generated-content-detection

Suite en Haut : ⤴️

Cet article a été rédigé par le Fact-checker Christian KITA, édité par la rédaction de Lacloche Habari Check.

  : Attention, cette image d’un homme attaché à un missile apposé d'un drapeau iranien au-dessus de la tête a été généré...
27/06/2025

: Attention, cette image d’un homme attaché à un missile apposé d'un drapeau iranien au-dessus de la tête a été générée par l'IA

En observant bien l’image [ https://archive.ph/9SOls ] de l'homme ligoté en haut sur un missile apposé d'un drapeau iranien au-dessus de la tête, le visage est flou ou partiellement effacé, ce qui est typique d'erreurs de génération IA. Le corps de l'homme paraît moins net que le missile.
Une incohérence apparaît également au niveau du drapeau iranien visible sur le missile. Dans la version authentique du drapeau national, le symbole central une calligraphie stylisée du mot Allah » est toujours représenté en rouge vif et dessiné de façon précise. Or, dans l'image analysée, ce symbole est à la fois mal formé et affiche une couleur incorrecte, ce qui laisse fortement penser à une reproduction approximative.

De même, il s'aperçoit, grâce à l'outil de vérification des images générées par l'intelligence artificielle, «Illuminarty», que l'image présente un taux de probabilité de l'IA de 80,8%.

Lien [ILLUMINARTY] : https://app.illuminarty.ai/

Suite en Haut : ⤴️

Cet article a été rédigé par le Fact-checker Christian KITA, édité par la rédaction de Lacloche Habari Check.

  : Attention, cette image d’un soldat ligoté sur un lanceur de missile antichar ne date pas de 2025 : elle remonte à 20...
27/06/2025

: Attention, cette image d’un soldat ligoté sur un lanceur de missile antichar ne date pas de 2025 : elle remonte à 2018

Une recherche d'image inversée de l'image [ https://archive.ph/hUWBk ] prétendant montrer un soldat ligoté sur ce qui qui semble être un lanceur de missile antichar, à partir de Google Lens permet de retrouver la trace de cette image dès 2018, sur le réseau social de la Communauté Reddit, dans une subreddit, «r/cursedimages», une communauté où les gens publient des images dites maudites, bizarres.

Lien [Reddit-r/cursedimages] : https://www.reddit.com/r/cursedimages/comments/8ocjyw/cursed_military/

Suite en Haut : ⤴️

Cet article a été rédigé par le Fact-checker Christian KITA, édité par la rédaction de Lacloche Habari Check.

  La Cloche Magazine assiste en ligne la rencontre internationale de Fact-checking à Rio de Janeiro en Brésil. La lutte ...
25/06/2025

La Cloche Magazine assiste en ligne la rencontre internationale de Fact-checking à Rio de Janeiro en Brésil. La lutte contre la désinformation notre champ de bataille.
AfricaCheck_FR CFImedias Lacloche Uvira

La Cloche Magazine média partenaire de la synergie des médias pour l'Union et force, , Ne manquez pas à ce débat Publiqu...
25/06/2025

La Cloche Magazine média partenaire de la synergie des médias pour l'Union et force, , Ne manquez pas à ce débat Publique, une occasion pour avoir une information fiable et exacte concernant l'arrêt des travaux de construction de la route nationale Numéro 5. Cette émission publique est une occasion pour barrer la route contre la désinformation, mesinformation, et deepfake issues de l'arrêt de construction de la RN5.
Lacloche UviraAfricaCheck_FR Radio LaBenevolencija Coalition Amani Grands-Lacs CFImedias UNICEF en RDC

Un bilan sombre des violences en ligne des droits chez les jeunes femmes et filles dans la ville d'Uvira, Sud-Kivu à l'E...
24/06/2025

Un bilan sombre des violences en ligne des droits chez les jeunes femmes et filles dans la ville d'Uvira, Sud-Kivu à l'Est de la RDC. Rapport d'enquête menée par La Cloche Magazine Lacloche Uvira

Lumière Média TV

Adresse

Uvira, Mulongwe, Sud-Kivu En
Uvira

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Cloche Magazine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager