27/06/2025
[DÉCRYPTAGE] : Ce que cache le conflit Iran-Israël
: Attention, ces images ne montrent pas des Israéliens ligotés sur des missiles iraniens
Depuis le début du mois de juin 2025, marqué par une montée des tensions entre I'lran et Israël, plusieurs images virales ont émergé sur les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram…). Certaines prétendent montrer un soldat israélien ligoté sur un missile Iranien. D'autres, des civils ligotés également sur un missile ou des lanceurs iraniens, suggérant qu'ils auraient été utilisés comme "boucliers humains". Or, ces images, souvent générées par l'intelligence artificielle, sorties de leur contexte ou détournées, ne sont en réalité pas liées au conflit entre les deux États. Dans ce climat de désinformation, Lacloche Habaricheck a vérifié l'authenticité de ces visuels pour en retrouver l'origine et replacer les faits dans leur contexte.
Lien : [Soldat ligoté] : https://archive.ph/hUWBk [Civils ligotés] : https://archive.ph/9SOls | https://archive.ph/fLtLv | https://archive.ph/jtrxp
Une recherche d'image inversée de l'image [ https://archive.ph/hUWBk ] prétendant montrer un soldat ligoté sur ce qui qui semble être un lanceur de missile antichar, à partir de Google Lens permet de retrouver la trace de cette image dès 2018, sur le réseau social de la Communauté Reddit, dans une subreddit, «r/cursedimages», une communauté où les gens publient des images dites maudites, bizarres.
Lien [Reddit-r/cursedimages] : https://www.reddit.com/r/cursedimages/comments/8ocjyw/cursed_military/
En observant bien l’image [ https://archive.ph/9SOls ] de l'homme ligoté en haut sur un missile apposé d'un drapeau iranien au-dessus de la tête, le visage est flou ou partiellement effacé, ce qui est typique d'erreurs de génération IA. Le corps de l'homme paraît moins net que le missile.
Une incohérence apparaît également au niveau du drapeau iranien visible sur le missile. Dans la version authentique du drapeau national, le symbole central une calligraphie stylisée du mot Allah » est toujours représenté en rouge vif et dessiné de façon précise. Or, dans l'image analysée, ce symbole est à la fois mal formé et affiche une couleur incorrecte, ce qui laisse fortement penser à une reproduction approximative.
De même, il s'aperçoit, grâce à l'outil de vérification des images générées par l'intelligence artificielle, «Illuminarty», que l'image présente un taux de probabilité de l'IA de 80,8%.
Lien [ILLUMINARTY] : https://app.illuminarty.ai/
L’image [ https://archive.ph/fLtLv ] montrant une scène où un homme est ligoté à une structure qui ressemble à un missile apposé des couleurs du drapeau Iranien, portant un t-shirt avec l'étoile bleu, symbole associé à Israël, présente des caractéristiques typiques d'une image générée par l'IA. Le visage et l'expression semblent un peu figés ( bouche avec une malformation, absence de rides, de plis de peau au niveau du visage). Le vêtement est parfaitement lisse, malgré la pression supposée des cordes.
De surcroît, il s'aperçoit, grâce à l'outil de vérification des images générées par l'intelligence artificielle, «Hive Moderation», que l'image présente un taux de probabilité de l'IA de 75,3%.
Lien [Hive Moderation] : https://hivemoderation.com/ai-generated-content-detection
L'image [ https://archive.ph/jtrxp ] montrant un homme ligoté à une chaise à côté d'un missile, présente plusieurs incohérences. En plus du flou visible sur l'image, il y a une incohérence au niveau du dos attaché à la chaise, comme si celle-ci entrait dans son dos. Au niveau des jambes, il s'aperçoit un décalage entre le mollet et les pieds dans les souliers vu la pression supposée des cordes.
De plus, il s'aperçoit, grâce à l'outil de vérification des images générées par l'intelligence artificielle, «Hive Moderation», que l'image présente un taux de probabilité de l'IA de 99,9%.
Lien [Hive Moderation] : https://hivemoderation.com/ai-generated-content-detection
Les images prétendant montrer des israéliens ligotés sur des missiles iraniens ne sont ni récentes ni liées au conflit en cours opposant les deux Etats. Il s'agit d'images anciennes, sorties de leur contexte d'origine, et générées par l'intelligence artificielle. Vérifier l'authenticité d'un visuel avant de le partager reste essentiel pour éviter de propager de fausses informations.
Cet article a été rédigé par le Fact-checker Christian KITA, édité par la rédaction de Lacloche Habari Check.