
08/08/2025
Le Maire intérimaire d'Uvira, KIFARA KAPENDA KIK'Y a présidé ce vendredi 08 Août 2025, dans l'auditorium des femmes et filles de la Mairie, la réunion du comité local de sécurité élargie.
C'était dans le cadre du projet MTAA WETU visant à renforcer la bonne gouvernance et la cohésion sociale à travers la bonne gouvernance et la cohésion sociale à travers le dialogue sur le plan local.
Cette initiative qui date de l'année passée connait l'accompagnement de la commission diocésaine justice et Paix - CDJP Bukavu.
La rencontre a réuni au tour des membres du comité local de sécurité, des cadres de base, des agents de la Mairie et autres structures de développement à la base ainsi que, la société civile dans sa diversité.
Dans son mot, le Maire par intérim KIFARA KAPENDA KIK'Y a insisté sur la mission et la responsabilité de l'État.
Cette mission consiste à garantir la sécurité de la population et ses biens.
Ainsi, tous les cadres de base sont concernés à jouer pleinement leurs rôles.
Néanmoins, la sécurité étant l'affaire de tous, il est impérieux que la population collabore étroitement avec l'autorité et les forces de l'ordre à tous les niveaux.
Ainsi, l'autorité, séance tenante, a annoncé dans le cadre du programme ESPER, l'organisation d'une itinérance dans 3 quartiers pilotes pour la vulgarisation du plan opérationnel sur la cohésion sociale.
Il s'agit des quartiers Kalundu, Kasenga et Kavimvira.
Les différentes réactions et interventions des participants ont enrichi les débats avant la formulation des recommandations visant l'amélioration de la gouvernance sécuritaire locale.
CELLULE DE COMMUNICATION MAIRIE D'UVIRA