22/11/2025
Le programme "L'Art d'Être Soi" a été lancé à Bangui.
Le lancement officiel du programme l'Art d'Etre Soi a eu lieu le 19 novembre 2025 à Bangui dans la salle de conférences de la CNSS et se concentre sur la promotion de la confiance en soi et du leadership chez les filles. En raison des défis structurels liés à l'accès à l'éducation pour les filles en RCA, ce programme vise à remédier à la situation alarmante où seulement 36 % des filles terminent l'école primaire et moins de 15 % le secondaire.
Madame Leslie KETA, promotrice du programme, revient sur la vision de ce programme à ce terme «Ma vision est d'aider chaque jeune fille à s'épanouir dans sa singularité et son leadership». a-t-elle souligné.
Mme Jennifer SARAÏVA Yazèré, marraine de ce programme, a quant à elle insisté sur l'importance de la confiance en soi pour l'avenir de la nation et s'engage à faire en sorte que ce programme bénéficie à toutes les filles, dans tous les quartiers et écoles. «La confiance en soi et la valorisation de nos filles sont les battements de cœur essentiels pour l'avenir de notre nation. En tant que marraine et présidente de l'ONG OFICA, je m'engage de tout cœur à accompagner ce programme afin qu'il touche nos filles dans chaque quartier, chaque école et juste dans l'intérieur du pays ».
La distribution d'un livre pédagogique intitulé, "La petite Lili", dans les établissements scolaires, est prévue à partir du 20 novembre pour accompagner des actions de sensibilisation et d'atteindre un plus large public. Ce programme constitue une étape significative vers l'émancipation des jeunes filles en République centrafricaine.
MINUSCA
ONU Femmes
Fondation Catherine SAMBA PANZA pour les Femmes
Ministère: Promotion du Genre, Protection de la Femme, Famille et Enfant