Bangui Check

Bangui Check Une plateforme des journalistes centrafricains dans le domaine d'investigation et de vérification des faits d'actualité et de lutte contre la désinformation.

Attention à la manipulation des électeurs à se désolidariser du processus électoral en cours, comme la page "Les Femmes ...
15/10/2024

Attention à la manipulation des électeurs à se désolidariser du processus électoral en cours, comme la page "Les Femmes 236" est en train de faire sur les réseaux sociaux.

l'ONG AJEMADEC qui lutte contre toutes formes de désinformation, rumeur, et manipulation des électeurs, dit non à l'appel lancé par le député Anicet Georges Dologuele, pour la non participation de l'opposition démocratique aux élections locales en cours.

L'AJEMADEC encourage plutôt la participation et l'inclusion de toutes les formations politiques dans le processus, afin de garantir la paix et la concorde dans le pays.

Attention à la manipulation de l'intelligence des électeurs à se détourner du processus électoral lancé par l'autorité n...
15/10/2024

Attention à la manipulation de l'intelligence des électeurs à se détourner du processus électoral lancé par l'autorité nationale des élections (ANE), comme l'a fait Alkalite Albert sur sa page Facebook.

l'ONG AJEMADEC qui lutte contre toutes formes de désinformation, rumeur, et manipulation des électeurs, dit non à l'appel lancé par le député Anicet Georges Dologuele, pour la non participation de l'opposition démocratique aux élections locales en cours. Ce qui pourrait toutefois affecter la confiance et l'adhésion des électeurs au processus.

l'AJEMADEC encourage plutôt la participation et l'inclusion de toutes les formations politiques dans le processus, afin de garantir la paix et la concorde tant souhaitées par les centrafricains en général.

Faux, l'ANE n'a pas détourné de l'argent destiné à organiser les élections locales en République centrafricaine, comme m...
02/10/2024

Faux, l'ANE n'a pas détourné de l'argent destiné à organiser les élections locales en République centrafricaine, comme mentionné par le compte avatar Fidelia Castro .
Les élections locales ne sont pas aussi repoussées à une date ultérieure. Alors que les anciennes listes électorales sur lesquelles l'ANE devrait réactualiser les nouvelles listes, ne sont pas encore imprimées.

Les kits pour l'enrôlement commandés par l'ANE ne sont pas encore arrivés à Bangui, sans oublier les tablettes qui sont en cours de configuration, selon le chef de la division de la communication de l'ANE Saint-Régis Trésor Zoumiri .

Attention, le président Faustin Archange Touadera n'a pas détourné des fonds publics, pour organiser les élections local...
25/09/2024

Attention, le président Faustin Archange Touadera n'a pas détourné des fonds publics, pour organiser les élections locales en République centrafricaine. Car il n'y a pas de preuves tangibles pour prouver ce détournement des fonds comme l'a précisé Alkalite Djotodjia Albert dans son post daté du lundi 23 septembre 2024, sur sa page Facebook.

Alors que le gouvernement Centrafricain a pu mobiliser les fonds auprès des partenaires techniques et financiers, pour l'organisation de ces élections locales en cours.
Le président Touadera n'a pas rejeté les élections locales. Bien au contraire, l'organisation des élections locales, incombe la responsabilité régalienne de l'autorité nationale des élections (ANE), connue de tous. La présidence de la République ne s'immisce pas dans le processus électoral en cours.

Les opérations de l'enrôlement devaient démarrer officiellement ce lundi 23 septembre 2024 selon le calendrier établi par l'ANE, mais certaines contraintes techniques ont empêché lesdites opérations.

"Les raisons du report : les anciennes listes électorales ne sont pas encore imprimées, les kits pour l'enrôlement ne sont pas tous arrivés, les tablettes ne sont pas encore prêtes, il faut les configurer...", selon le président de l'ANE, Mathias Barthélémy Mourouba, qui s'est confié à nous.

✅Vrai, pour s'inscrire sur les listes électorales il faut fournir certaines pièces d'identité, selon les informations pu...
24/09/2024

✅Vrai, pour s'inscrire sur les listes électorales il faut fournir certaines pièces d'identité, selon les informations publiées par l'ANE

*AUTORITÉ NATIONALE DES ÉLECTIONS ( A.N.E)* :

M' inscrire sur la liste électorale.

_C'EST MON DEVOIR !_

Quelle pièce fournir pour la révision du fichier électoral ?

L' une des pièces suivantes :

• La carte nationale d'identité ;
• Le passeport ;
• Le livret militaire ;
• Le livret de pension civile ou militaire ;
• L' acte de naissance ou le jugement supplétif ;
• La carte consulaire.

⛔️Faux, aucun habitant de la ville de Bambari, n'est en posture de grève contre les opérations électorales en cours, com...
24/09/2024

⛔️Faux, aucun habitant de la ville de Bambari, n'est en posture de grève contre les opérations électorales en cours, comme l'a indiqué la page en ligne "Heat Afro Centro", dans sa publication.

Matchipata Abel n'est pas l'ancien maire comme le précise faussement cette page, mais plutôt c'est l'actuel maire de la ville de Bambari, qui ne peut en aucun cas inciter les populations locales contre le processus électoral en cours.

Faisons attention à certaines informations publiées par cette page Heat Afro Centro, car cela n'encourage pas les efforts inlassables menés par l'autorité nationale des élections (ANE).

Faux, la République du Cameroun n'a pas décaissé 8 milliards de FCFA à la République centrafricaine pour l'organisation ...
23/09/2024

Faux, la République du Cameroun n'a pas décaissé 8 milliards de FCFA à la République centrafricaine pour l'organisation des élections locales, comme l'a publié la page Yaoundé MSP officiel.

Mais les deux pays ont signé un accord de donation du fonds, à hauteur de 250 millions de FCFA, dans le cadre de la tenue des élections locales.
Attention, l'accord des 250 millions de FCFA signé entre les deux pays, n'a rien à voir avec la situation politique mentionnée par cette page. Évitons de mélanger les contextes politiques, afin de ne pas friser les efforts déployés par l'ANE, dans le but d'organiser avec aisance, ces opérations électorales en cours. Car la réussite de ces opérations, est gage de la paix et la concorde dans le pays.

✅Vrai, la délégation du réseau Arc-en-ciel conduite par Joseph Bindoumi, a rencontré les leaders du bloc républicain pou...
18/09/2024

✅Vrai, la délégation du réseau Arc-en-ciel conduite par Joseph Bindoumi, a rencontré les leaders du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC). L'objectif de la discussion, est d'encourager les leaders de l'opposition démocratique centrafricaine à participer pleinement au processus électoral en cours. La discussion s'annonce prometteuse, pour l'avenir meilleur des élections locales inclusives en République centrafricaine, selon Joseph Bindoumi.

🛑Attention, le gouvernement ne dépense pas des fonds inutilement pour organiser les élections locales, comme pense la pa...
17/09/2024

🛑Attention, le gouvernement ne dépense pas des fonds inutilement pour organiser les élections locales, comme pense la page "236 C'EST NOUS". Alors que ces élections locales contribuent au développement inclusif des communautés à la base. Évitons les discours de haine autour des élections locales en cours dans notre pays.

Affaire piroguier du 1er décembre d’après le député du 3è arrondissement de Bangui.
08/12/2023

Affaire piroguier du 1er décembre d’après le député du 3è arrondissement de Bangui.

Cela nous fait penser à Gaza.
20/10/2023

Cela nous fait penser à Gaza.

Alain   démissionne de   !« Après une trentaine d’années de bons et loyaux services où j’ai essayé sur les antennes de R...
18/10/2023

Alain démissionne de !

« Après une trentaine d’années de bons et loyaux services où j’ai essayé sur les antennes de RFI de vous donner à la fois une lecture africaine de l’actualité internationale avec Médias d’Afrique (en quotidienne pendant 16 ans) et Le Débat africain (en hebdomadaire pendant 12 ans), ainsi qu’une meilleure visibilité des champions africains avec Afrique + (en Hebdomadaire pendant 5 ans), et une version africaine de l’histoire contemporaine de notre continent à travers Archives d’Afrique (en hebdomadaire pendant 31 ans);

j’ai décidé et choisi de quitter la RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023.

Cela a été une expérience enrichissante, et je vous remercie pour votre large soutien puisque pendant toutes ces années ces rendez-vous ont toujours été parmi les plus suivis de l’antenne de RFI. Je remercie également mes collaborateurs qui ont été particulièrement dévoués à la cause : Delphine MICHAUD, Olivier RAOUL, Foch NGUYEN, Lucie BOUTELOUP, Albert MORIN, Nicolas BENITAS, Aby DIOUF, Sarah SAKHO, Marie Hélène ROLLIN, et j’en oublie…

Je voudrais également remercier des soutiens et amis de la maison : Damien HOULES, Ludovic DUNOD, Juan GOMEZ, Yasmine CHOUAKI, Eric AMIEN, Corinne MANDJOU, Claire HEDON, Vladimir CAGNOLARI, Jessica TAIEB, Anne Marie CAPOMACCIO, Alain DE POUZILHAC, et bien sûr mon frère, complice, et ami de toutes les batailles depuis une trentaine d’années : Claudy SIAR.

Une pensée pieuse pour Amobé MEVEGUE, Jean Karim FALL, et Henri PERHILLOU.

Soyez rassurés, ceci n’est qu’un au revoir, je dirais même un nouveau départ, puisque je continuerai de vous proposer le narratif africain sur ma plateforme digitale où vous êtes déjà plusieurs millions à me suivre et où je vous espère encore plus nombreux.

Archives d’Afrique se poursuit également plus que jamais en vidéo sur ces plateformes digitales Alain FOKA Officiel (AFO) avec dans le même temps des reportages, des documentaires, des entretiens, des chroniques, et bien d’autres contenus africains.

L’histoire de la chasse doit cesser d’être racontée du seul point de vue du chasseur. Ceci est donc un nouveau départ pour une plus grande vulgarisation de la pensée, du projet, de la vision africaine dans un monde en profonde mutation. Une grande surprise dans les mois prochains. Une renaissance….

Je ne vous en dis pas plus pour l’instant. »

Alain FOKA

Adresse

Bangui

Téléphone

+23675012544

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bangui Check publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager