05/09/2025
Inauguration à Mbaïki du centre de formation en transformation agroalimentaire pour l’autonomisation des jeunes et des femmes sous le très haut patronage du Président de la République, Chef de l'Etat.
Mbaïki, le 05 septembre 2025 – Sous le très haut patronage de Son Excellence, Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’État, la ville de Mbaïki a accueilli ce vendredi la cérémonie d’inauguration en grande pompe du Centre de Formation en Transformation Agroalimentaire et du Centre d’Alphabétisation.
La cérémonie s’est déroulée en présence des plus hautes autorités du pays, notamment le Président de l’Assemblée Nationale, les représentants des institutions de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre d’État à l’Éducation Nationale, Mme le Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement, des membres des cabinet ministériels, les agences sous-tutelle ACFPE (Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l'Emploi) et CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale), des autorités locales ainsi que les partenaires techniques et financiers tels que la Banque mondiale, le PNUD Etc.
Dans son discours, le Président de la République a rappelé sa vision politique décliné dans le PND (Programme National de Développement) 2024-2028 et matérialisée par ces 2 centres qui ont pour mission de favoriser l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes de la Lobaye en general et Mbaiki et de la Lobaye en particulier à travers :
- En amont: la mobilisation des producteurs locaux pour alimenter le centre en produits locaux. Au sein du centre par la formation pratique en transformation agroalimentaire sur des produits tels que le café, le manioc, le maïs, les fruits, les produits locaux, etc. Enfin, en aval: mobiliser un écosystème idoine pour écouler les produits issus du centre. Le but est de créer de la valeur ajoutée et soutenir l’économie locale ;
Le centre formation en transformation agroalimentaire est lui fruit de la collaboration entre le gouvernement japonais et le gouvernement centrafricain à travers le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle. Il est à noter que ce projet a été mis en œuvre par le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement). Après la remise officielle, le centre sera géré par L'ACFPE qui dispensera des formations pour augmenter les compétences en transformation agroalimentaire des jeunes et des femmes de Mbaiki et de la Lobaye dans un premier temps puis de toute la RCA à terme.
Dans le discours du maire, les autorités locales et les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au gouvernement pour cette opportunité de transformation et d'amélioration sociale et économique.
Le clou de la cérémonie a été la visite des équipements du centre de formation en transformation agroalimentaire. A vu ce jour des échantillons de café et de manioc en sachet qui ont été remis par le Président de la République à toute la délégation qui l'a accompagné à Mbaiki.
La cérémonie s’est achevée sur une note festive, avec un message d’espoir pour l’avenir des jeunes générations et le Président a communié avec les habitants venues nombreux soutenir leur "Champion".
----------------
Pool Com MTEPSFP