Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Protection Sociale et de la FP RCA

Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Protection Sociale et de la FP RCA Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle RCA

LE GOUVERNEMENT ET LES PARTENAIRES SOCIAUX SE PENCHENT SUR LE RENOUVELLEMENT DU PACTEMme Annie Michelle Mouanga Ministre...
12/09/2025

LE GOUVERNEMENT ET LES PARTENAIRES SOCIAUX SE PENCHENT SUR LE RENOUVELLEMENT DU PACTE
Mme Annie Michelle Mouanga Ministre du Travail de l’Emploi de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle 1ere Vice-Présidente du Comité Tripartite de pilotage du Pacte de stabilité sociale et le relèvement économique a présidé ce jeudi 11 septembre 2025 dans la salle de l’ACFPE une réunion technique sur la révision du pacte social en présence des représentants des Organisations des Travailleurs et des Employeurs.
Le moins que l’on puisse dire, il s’agit d’un nouveau pacte social qui a pour objectif de formaliser les engagements entre l’Etat, les partenaires sociaux en vue de soutenir la paix sociale, la création d’emplois et la résilience économique. La réunion technique de ce jour a permis aux participants de voir l’état d’avancement du processus de validation de ce nouveau pacte et la méthodologie de travail pour la validation dudit document. Nous y reviendrons dans nos prochaines publications
Presse MTEPSFP

« Kwa Ti Kodro à Pissa, Bobangui et Berengo : Une mobilisation citoyenne du Ministère du Travail, de l'Emploi de la Prot...
06/09/2025

« Kwa Ti Kodro à Pissa, Bobangui et Berengo : Une mobilisation citoyenne du Ministère du Travail, de l'Emploi de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle et de l’ACFPE dans l’esprit de la citoyenneté, du patriotisme et du développement local »

Pissa, Bobangui et Berengo, 6 septembre 2025. Dans la dynamique du programme national Kwa Ti Kodro (journée citoyenne d’assainissement), initié par le Président de la République, Professeur Faustin Archange TOUADERA, une importante opération de nettoyage s’est tenue à Bobangui, sur le site du Mausolé de Barthélémy Boganda, Président fondateur de la République Centrafricaine, ainsi qu’au lycée de Pissa et au lycée de Berengo.

Cette activité a été conduite par Monsieur Victor MAZANGA, Directeur de Cabinet du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, représentant de Madame la Ministre Annie Michelle MOUANGA, avec la participation active des cadres du ministère et ceux de l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (ACFPE).

Au retour du lancement du Centre de Formation en Transformation Agroalimentaire à M'baïki, l’équipe ministérielle a tenu à "poursuivre le travail" mot d'ordre du Président de la République lors du mois du Travail 2023. Ainsi, une halte citoyenne sur ces 3 sites a été opéré en simultané.

La population locale, fortement mobilisée, a apporté un appui massif à cette action collective, démontrant une fois de plus l’engagement des communautés à s’approprier cette initiative présidentielle, désormais instituée chaque samedi sur toute l’étendue du territoire national.

Par cette démarche, le ministère entend renforcer l’exemplarité de l’administration publique et encourager la cohésion autour des valeurs de propreté autour de nous, du respect des lieux historiques et de contribution au bien-être collectif.

Ce Kwa Ti Kodro à Berengo, Bobangui et Pissa illustre parfaitement la vision du President de la République, Chef de l’État à faire de chaque citoyen un acteur du changement, à travers des gestes simples mais porteurs d’impact pour la nation.

----------------
Pool Com MTEPSFP

06/09/2025

Interview à M'Baïki : Mme Annie Michelle MOUANGA, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, S'exprime à notre micro.

-------------------
Pool Com MTEPSFP

Inauguration à Mbaïki du centre de formation en transformation agroalimentaire pour l’autonomisation des jeunes et des f...
05/09/2025

Inauguration à Mbaïki du centre de formation en transformation agroalimentaire pour l’autonomisation des jeunes et des femmes sous le très haut patronage du Président de la République, Chef de l'Etat.

Mbaïki, le 05 septembre 2025 – Sous le très haut patronage de Son Excellence, Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’État, la ville de Mbaïki a accueilli ce vendredi la cérémonie d’inauguration en grande pompe du Centre de Formation en Transformation Agroalimentaire et du Centre d’Alphabétisation.

La cérémonie s’est déroulée en présence des plus hautes autorités du pays, notamment le Président de l’Assemblée Nationale, les représentants des institutions de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre d’État à l’Éducation Nationale, Mme le Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement, des membres des cabinet ministériels, les agences sous-tutelle ACFPE (Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l'Emploi) et CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale), des autorités locales ainsi que les partenaires techniques et financiers tels que la Banque mondiale, le PNUD Etc.

Dans son discours, le Président de la République a rappelé sa vision politique décliné dans le PND (Programme National de Développement) 2024-2028 et matérialisée par ces 2 centres qui ont pour mission de favoriser l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes de la Lobaye en general et Mbaiki et de la Lobaye en particulier à travers :
- En amont: la mobilisation des producteurs locaux pour alimenter le centre en produits locaux. Au sein du centre par la formation pratique en transformation agroalimentaire sur des produits tels que le café, le manioc, le maïs, les fruits, les produits locaux, etc. Enfin, en aval: mobiliser un écosystème idoine pour écouler les produits issus du centre. Le but est de créer de la valeur ajoutée et soutenir l’économie locale ;

Le centre formation en transformation agroalimentaire est lui fruit de la collaboration entre le gouvernement japonais et le gouvernement centrafricain à travers le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle. Il est à noter que ce projet a été mis en œuvre par le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement). Après la remise officielle, le centre sera géré par L'ACFPE qui dispensera des formations pour augmenter les compétences en transformation agroalimentaire des jeunes et des femmes de Mbaiki et de la Lobaye dans un premier temps puis de toute la RCA à terme.

Dans le discours du maire, les autorités locales et les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au gouvernement pour cette opportunité de transformation et d'amélioration sociale et économique.

Le clou de la cérémonie a été la visite des équipements du centre de formation en transformation agroalimentaire. A vu ce jour des échantillons de café et de manioc en sachet qui ont été remis par le Président de la République à toute la délégation qui l'a accompagné à Mbaiki.

La cérémonie s’est achevée sur une note festive, avec un message d’espoir pour l’avenir des jeunes générations et le Président a communié avec les habitants venues nombreux soutenir leur "Champion".

----------------
Pool Com MTEPSFP

Lancement officiel de la Révision du Pacte National pour la Stabilité et le Relèvement Économique de la  RCA : Un engage...
29/08/2025

Lancement officiel de la Révision du Pacte National pour la Stabilité et le Relèvement Économique de la RCA : Un engagement fort pour un dialogue social durable.

Bangui, 29 Août 2025 — La Ministre du Dialogue Social, Première Vice-Présidente du Comité Tripartite National de Pilotage du Pacte pour la Stabilité et le Relèvement Économique, Madame Annie Michelle MOUANGA a procédé ce jour à la cérémonie d’ouverture des travaux de révision du Pacte Social de Stabilité de la République Centrafricaine, dans la salle de conférence de l'ACFPE.

Cette rencontre de haut niveau a réuni autour de la table les représentants des syndicats, le patronat ainsi que quelques membres du gouvernement. Étaient notamment présents le Ministre d’État à l’Éducation Nationale Aurélien Simplice KONGBELET ZINGAS, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Laurent SYSSA MAGALE, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Marcel DJIMASSE ainsi que les membres des cabinets des Points Focaux Ministériels

Dans son discours d’ouverture, la Ministre Annie Michelle MOUANGA a souligné l’importance de ce pacte comme levier de cohésion nationale, de stabilité sociale et de progrès économique. Elle a salué la volonté de toutes les parties prenantes à œuvrer pour un climat de travail apaisé et constructif, au bénéfice des travailleurs et de l’économie nationale.

Le pacte vise à renforcer le dialogue tripartite entre l’État, les travailleurs et les employeurs, tout en jetant les bases d’un environnement socio-économique plus stable et prévisible.

C'est pourquoi le gouvernement voudrait bien engager les parties prenantes, sur la nécessité de tendre vers la reconduction ou la signature d'un nouveau pacte. Il pourra être l'occasion d'y intégrer les défis et les opportunités émergentes.

Cette signature sera considérée, une fois de plus, comme une avancée stratégique, cruciale, qui traduit une volonté commune de construire un climat de paix durable, fondé sur la confiance, le dialogue et la responsabilité partagée.

Notons que la réunion se poursuivra avec des travaux techniques en vue de dégager un consensus autour des engagements prioritaires à inscrire dans le pacte. Nous y reviendrons dans notre prochaine publication sur cette importante activité.

------------------
Pool Com MTEPSFP

Renforcement des capacités : 281 nouveaux intégrés du Ministère du Travail officiellement en formation.Bangui, 27 Août 2...
27/08/2025

Renforcement des capacités : 281 nouveaux intégrés du Ministère du Travail officiellement en formation.

Bangui, 27 Août 2025 Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, sous la houlette de Madame Annie Michelle MOUANGA, a procédé ce jour à la cérémonie d’ouverture officielle de la session de renforcement des capacités à l’intention des 281 nouveaux agents récemment intégrés dans l’administration.

Cette initiative vise à assurer une meilleure compréhension des missions du ministère, à inculquer les valeurs de la fonction publique et à outiller ces agents pour une exécution efficace et professionnelle de leurs tâches au service des citoyens.

Dans son discours d’ouverture, la Ministre a rappelé l’importance du rôle de chaque agent public dans la mise en œuvre des politiques sociales du gouvernement. Elle a également encouragé les participants à faire preuve d’engagement, de discipline et de rigueur tout au long de leur carrière.

La formation portera sur plusieurs modules clés, notamment l’éthique professionnelle, le changement de mentalité, la gestion administrative, les textes régissant le secteur du travail, ainsi que les droits et obligations des agents de l’État.

Ce lancement marque une étape importante dans la dynamique de modernisation et de performance du service public prônée par le Chef de l’État, le Professeur Faustin Archange TOUADERA.

------------------
Pool Com MTEPSFP

Mission Gouvernementale de préparation de l'inauguration du Centre de Formation en Transformation Agro-Alimentaire de Mb...
23/08/2025

Mission Gouvernementale de préparation de l'inauguration du Centre de Formation en Transformation Agro-Alimentaire de Mbaïki et des infrastructures scolaires.

Mbaïki, 22 août 2025 – Ce vendredi, la ville de Mbaïki a été le théâtre d’un événement majeur pour la promotion de l’emploi, la valorisation des produits locaux et le développement socio-économique de la République Centrafricaine.

En effet, une mission Gouvernementale composée de 4 membres dont le Ministre d'État de l'Education Nationale, le Ministre de la Sécurité Nationale, le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Mme Annie Michelle MOUANGA, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, ainsi que les membres des cabinets ministériels, des cadres de l’Agence Centrafricaine pour la Formation et l’Emploi (ACFPE) et des partenaires techniques du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le projet EPKINGBA de la Banque Mondiale.

Le but de la mission était la préparation de la cérémonie d'inauguration du 1er centre de formation en transformation agroalimentaire et de la pose de première pierre de plusieurs infrastructures scolaires.

Après l'accueil chaleureux organisé par les autorités locales notamment Mme le Préfet de la Lobaye et M. le Maire de Mbaïki, la mission a visité les chantiers où les premières pierres seront posées et le bâtiment qui abritera le 1er centre de formation en transformation agroalimentaire suivie. S'en est suivie une séance de travail consacrée à la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation afin d’assurer l’efficacité des formations et la pérennité des infrastructures.

La journée s’est achevée par une réunion à l'hôtel de ville de M'BAÏKI pour une communication aux populations locales venues nombreuses ainsi qu'un appel aux bénéficiaires pour une appropriation collective de ces infrastructures de développement.

le 1er centre de formation en transformation agroalimentaire

Ces différentes infrastructures notamment la construction du 1er centre de formation sont des avancées significatives et concrètes dans la mise en œuvre de la vision politique du Président de la République, Chef de l'État Professeur Faustin Archange TOUADERA au bénéfice des populations de la Lobaye. Cette vision innovante et courageuse est déclinée dans la Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et déployée par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle.

Un centre moderne pour un avenir durable

Ce 1er centre de formation en transformation agroalimentaire est équipé d’infrastructures modernes (en cours d'acheminement) destinées à la formation en transformation de produits tels que le café, le maïs, le manioc, la banane plantin et bien d'autres. Des filières clés pour promouvoir la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté conformément aux Priorités du Programme National de Développement (PND) 2024-2028. Il offrira également aux jeunes, aux femmes et aux entrepreneurs locaux des compétences pratiques dans la production et transformation des produits agricoles, contribuant ainsi à la valorisation des ressources locales et à la promotion d’une économie durable.

Des engagements forts pour l’autonomisation économique.

La Ministre Annie Michelle MOUANGA a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à renforcer les capacités des populations en matière de métiers porteurs, tout en saluant la collaboration fructueuse avec le PNUD et la Banque Mondiale. Les différentes infrastructures construites dans le cadre du projet E KPINGBA financé par la Banque Mondiale seront réalisées à travers des chantiers écoles et des THIMO (Travaux à Haute Intensité de Mains d'Oeuvre), pourvoyeur d'emploi et de développement des compétences des bénéficiaires.

Nous voulons offrir à notre jeunesse et aux femmes des opportunités réelles pour entreprendre et créer de la richesse.

Perspectives et suivi

Avec ces nouvelles infrastructures notamment le centre de formation, Mbaïki s’affirme comme un pôle stratégique pour l’innovation agro-alimentaire, porteur d’espoir pour l’autonomisation économique des populations locales.

--------------------
Pool Com MTEPSFP

Communiqué Officiel à propos de la Journée du Vendredi 15 Août 2025 "Fête de l'Assomption" journée fériée, chômée et non...
12/08/2025

Communiqué Officiel à propos de la Journée du Vendredi 15 Août 2025 "Fête de l'Assomption" journée fériée, chômée et non payée sur toute l'étendue du territoire de la République Centrafricaine.

Communiqué officiel à propos de la Journée fériée, chômée et payée du Mercredi 13 Août 2025.
11/08/2025

Communiqué officiel à propos de la Journée fériée, chômée et payée du Mercredi 13 Août 2025.

Participation au Culte d'action de grâce pour les 65 ans d’indépendance de la RCA de La Ministre du Travail, de l’Emploi...
10/08/2025

Participation au Culte d'action de grâce pour les 65 ans d’indépendance de la RCA de La Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle au côté de ses collègues les membres du gouvernement.

En prélude à la célébration de la fête de l’Indépendance du 13 août 2025, 65ème anniversaire de l’indépendance de la République Centrafricaine, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, Mme Annie Michelle MOUANGA, accompagnée des membres du gouvernement, a pris part ce dimanche au culte d’action de grâce organisé à l’Église Evangéliste des Frères de Castors.

Conformément aux instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA, cette présence en lieu de culte vise à prier pour la paix, les autorités du pays, les malades, ainsi que pour le bon déroulement des élections groupées prévues le 28 décembre prochain.

Dans sa prédication, le Pasteur Innocent YAMANDJAN a exhorté les dirigeants du pays d'être toujours courageux engagés et fortifiés face à l'adversité et aux défis à l'exemple de Josué et Moïse.

Le culte s’est achevé dans une ambiance de recueillement et de fraternité laissant présager de bons augures pour les festivités du 13 août prochain, date marquant le 65eme anniversaire de l´Indépendance de la République Centrafricaine.
---------------
Pool Com MTEPSFP

Audience au Ministère du Travail : La Ministre Annie Michelle MOUANGA échange avec la diaspora centrafricaine de France....
08/08/2025

Audience au Ministère du Travail : La Ministre Annie Michelle MOUANGA échange avec la diaspora centrafricaine de France.

Madame Annie Michelle MOUANGA, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, a reçu en audience une délégation de la diaspora centrafricaine de France conduite par Monsieur KOTRO Salomon.

Cette rencontre, placée sous le signe du dialogue constructif et de la coopération, a permis d’aborder plusieurs pistes de collaboration entre le ministère et les Centrafricains de l’étranger, notamment sur les perspectives d’avenir pour l’employabilité des jeunes, l’insertion professionnelle et le soutien aux initiatives économiques locales.

La délégation a exprimé son souhait de contribuer davantage au développement socio-économique du pays, à travers des projets structurants dans les domaines de la formation, de l’entrepreneuriat et du transfert de compétences.

Pour sa part, la Ministre Annie Michelle MOUANGA a salué l'engagement de la diaspora et réaffirmé la volonté du gouvernement d’intégrer toutes les forces vives, y compris celles de l’étranger, dans la dynamique nationale de reconstruction et de croissance inclusive.
Cette audience marque une étape importante dans la mobilisation de la diaspora comme acteur clé du développement de la République Centrafricaine.

--------------
Pool Com MTEPSFP

Adresse

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Bangui

Téléphone

+23672055256

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Protection Sociale et de la FP RCA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Protection Sociale et de la FP RCA:

Partager